Idéal Ingéniérique
sur Ballon-Taxi au format (423 Ko)
Qui n'a jamais rêvé de découvrir les merveilles absurdes cachées sous la surface d'Exil ? D'arpenter l es couloirs secret s et oubliés des tombeaux d es Anciens ? C'est la possibilité qui s'offre aujourd'hui aux personnages, le type d'opportunité qu'on ne refuse pas. Mais un accident fortuit va remettre en cause leur perception de la cité d'Exil... Avant toute chose... Les deux premières parties de ce scénario ne sont qu'une mise en bouche avant ...Contient : joueurs (18)(...) Les deux premières parties de ce scénario ne sont qu'une mise en bouche avant la véritable intrigue, mais ces événements devraient néanmoins intéresser lesjoueurscurieux des mystères d'Exil. En effet , ils pourront tout d'abord affronter directement les méandres d'Administration, avant d'obtenir la chance de pouvoir visiter le chantier ingéniérique d'une Machine Absurde ! (...)
Sait-on jamais, si on apprenait qu'il fréquente de notoires agitateurs sociaux, ça pourrait nuire à son avancement ! Laissez ensuite lesjoueursstresser jusqu'à l'heure de la convocation. Que du bonheur ! Le grand moment est arrivé. Voici les personnages perdus au milieu du hall gigantesque d'une des branches d'Administration, dans l'une des tours de la cité du papier normé. (...)
Après avoir étudié le document, ils leur jettent un regard torve et leur crache ' Cette convocation présent e une irrégularité : elle n'a pas été contre-signé par le censeur-régulateur interne adjoint ! ', comme si c'était leur faute (ce dont il est persuadé !). Lesjoueursauront sûrement envie de passer leur colère sur cet employé, mais lui, stoïque, leur expliquera que sans contre signature, c'est très compliqué, et qu'ils doivent se présenter à l'autorité de régulation avant de pouvoir accéder à la commission d'enquête, sans quoi ils n'auront jamais l'agrément 22-12 pour accéder à leur dossier. (...)
Elle leur fait exactement le même numéro que le guichetier d'en bas, en encore moins aimable. Si lesjoueursperdent patience, s'énervent où font preuve d'ironie, elle leur dira gentiment : ' on serait bien avisé de moins faire le malin lorsqu'on est convoqué pour une enquête administrative... '. Lesjoueurssont finalement invités à se rendre dans une salle d'attente. On les appellera quand ce sera leur tour. (...)
Conseil : Une petite description efficace (revoyez ' Brazil ' ou relisez un passage du ' Château ' de Kafka) devrait mettre lesjoueursen condition sans que cela prenne des heures et qu'ils finissent par quitter votre table en vous insultant. (...)
A vous de doser ! Le but est que leurs personnages soient abattus d'ennui et d'énervement , mais pas lesjoueurs! Efficacité bureaucratique : Enfin, une porte s'ouvre dans l'une des parois et un petit homme au visage aussi gris que son costume appelle les noms des personnages. (...)
D'alcôves en salles de travail, les voilà dans un bureau exigu et bourré de dossiers, face à deux fonctionnaires visiblement très énervés, qui les prennent immédiatement à partie. Lesjoueursvont vite comprendre que les deux hommes, qui n'appartiennent pas au même service, ont chacun une convocation différente pour les personnages, m ais qu'ils sont infichus de savoir pourquoi ou par qui ils ont été convoqués ! (...)
Qu'ils en ont clairement assez de poireauter pour rien ! Finalement, la solution est simple. Si lesjoueursn'y pensent pas, Antonin leur soufflera. Puisque apparemment, ils ont été convoqués en tant qu'expert, ils n'ont qu'accepter de visiter le chantier et de donner l eur avi s sur cel ui-ci, et le centre ingéniérique contre-signera les convocations. (...)
Elle est faite d 'une myriade de blocs uniformes et automatisés, qui coulissent en permanence sur des rails invisibles. Décrivez à vosjoueursles énormes blocs d'acier qui défilent, montent et descendent sans rencontrer de résistance et sans presque faire un bruit. (...)
En dehors de leurs activités IM, ce ne sont que des pantins qui singent une vie humaine : d'où leurs loisirs dérisoires, d'où leurs promenades sans fin. Assénez donc à ce moment là la vérité à vosjoueurs: Exil n'appartient plus aux êtres humains ! Il s'agit bien de l 'idéal ingéniérique port é à son extrême : Exil a été débarrassé des contingences humaines l 'empêchant d'atteindre un niveau de fonctionnement satisfaisant. (...)
Ainsi, les PJ peuvent apprendre que SMIS a remplacé les humains vaincus par une terrible maladie depuis des centaines d'années... Escape from Exil II : Tout d'abord, laissez lesjoueursdécouvrir cette version alternative de la cité. Laissez les divaguer, expérimenter, poser des questions. (...)
Attributs PHY EXC MEN FAI SOC FAI ADA BON REA NUL Points de Santé : 45 Equipement : une solide matraque d'acier. Talents : Bagarreur : 12 Citadin (Exil II) : 10 Espion : 6 Programmeur : 6. Les Morlocks : Desjoueurspourraient se dire qu'il doit être possible de gagner à leur cause leurs frères humains des profondeurs. (...)
Les Stalytes : C'est finalement vers eux qu'il vaut mieux se tourner et il se peut que l'idée germe très vite chez vosjoueurs: en effet, nos amis Stalytes sont le seul point de référence n'ayant pas bougé par rapport à la version d'Exil connue par les PJ. (...)
Lorsqu'ils se présentent à l'un des palais (ils peuvent aller dans n'importe lequel : leurs intérieurs se recoupent tous dans le même espace), ils ne trouvent qu'un mur froid et lisse, sans aucune aspérité. Si vous voulez stresser un peu plus lesjoueurs, vous pouvez déci der qu'a l'entrée de chaque passerelle, il y a un poste de garde. Finalement, alors qu'ils sont presque rattrapés par leurs poursuivants, une porte se dessine dans le mur et ils peuvent entrer. (...)
Ils vont rencontrer n°6, accompagné de l'un de ses acolytes, n°11. Servez vous des éléments expliquant l'histoire pour répondre aux questions desjoueurs. Il faut qu'il comprenne ce qui s'est passé, mais sans forcément disposer de tous les détails. (...)
Il ne sera pas difficile de convaincre ces IM idéalistes d'ai der l es personnages, à entrer par exemple, dans Centre Contrôle. Et si ? Et si Lesjoueurssont vrai ment dans une impasse, qu'ils se sont fait capturer dès le début et attendent sagement sans rien faire qu'on les utilise comme cobayes médicaux ? (...)
Il sont alors à nouveau 8 minutes pour arrêter SMIS (vous avez vu Un jour sans fin ?). Gageons qu'ils arriveront fatalement à réussir ! Emmanuel Gharbi. Ouvertures possibles : Si vosjoueursn'éliminent pas physiquement Antonin, vous vous doutez fortement de ce qui va suivre : l'ingénieur va s'atteler illico à la mise au point d'un clone de SMIS. (...)