Silence, on tourne ! Moteur ! Action !
sur SciFi-Universe
Contient : règles (7)(...) Brain Soda se présente sous la forme d'un épais livret de 130 pages copieusement illustré de crobars sympathiques et de quelques graphismes plus élaborés. La première chose qui apparaît lorsque l'on parcoure ce recueil derèglesest la mise en forme d'un évident désir de clarté, de transparence. La mise en page et la maquette sont donc très aérées, apportant un net plaisir de lecture, les concepteurs Willy Favre et Laurent Devernay - alias Brain Salad et Bob Darko - laissant transparaître dans une écriture simple mais pleine d'humour leur éternelle bonne humeur (enfin, au moins Willy, je n'ai pas l'honneur de connaitre Bob Darko). (...)
SOUS LE BRAIN... LE SODA (Je sais, ça veut rien dire, c'est pour l'ambiance...) : La première partie (intitulée Les Coulisses) décrit en détail lesrèglesde création de personnages, les mécanismes de simulation, et une courte partie descriptive de l'univers - destinée plus particulièrement aux meneurs de jeu. (...)
Et là, on commence déjà à se marrer (et on ne va plus s'arrêter, quitte à passer pour un con devant ses gosses et sa femme à se poiler tout seul sur le canapé en lisant un bouquin derègles). Car, en maniant de manière habile un délectable humour geek, les auteurs dévoilent devant nous une myriade de personnages (in)jouables. (...)
Comme vous l'avez deviné, ces compétences sont souvent inutiles, donc indispensables. S'en suit ensuite, comme dans lesrèglessérieuses, un chapitre sur l'utilisation de la magie. Vous le savez, dans les nanars et les films bis, certains PJs (comme les Mystiques) et bon nombre de PNJs possèdent des compétences paranormales ou des aptitudes magiques (en général bien nases mais souvent radicales). (...)
Le second chapitre décrit la mécanique de jeu, digne d'une mobylette boostée au méthanol. Les amateurs derèglessimples vont être aux anges. La réussite d'une action est tout simplement déterminée par un lancer de dés. (...)
Personnellement, étant fan de séries B et ne négligeant jamais l'occasion de me mater un bon nanar italien des années 80, j'ai rudement fusionné avec le trip des concepteurs. Et pourtant je suis un fan desrèglesultra simulationnistes (mais aussi un accroc de Joe d'Amato et de Fred Olen Ray, alors...). L'un des autres aspects que l'on doit prendre en compte si l'on s'intéresse à ce jeu, c'est qu'il est quand même destiné à des rôlistes plutôt expérimentés. (...)
LES PLUS : Le paradis des nanarophiles ; Concept très original ; Une bonne humeur communicative ; Desrèglessimples ; Une grande liberté d'action. LES MOINS : Faut vraiment aimer les films B ou Z ; Pour joueurs expérimentés ; Mécanisme de simulation très léger. (...)Brain Soda se présente sous la forme d'un épais livret de 130 pages copieusement illustré de crobars sympathiques et de quelques graphismes plus élaborés. La première chose qui apparaît lorsque l'on parcoure ce recueil de règles est la mise en forme d'un évident désir de clarté, de transparence. La mise en page et la maquette sont donc très aérées, apportant un net plaisir de lecture, les concepteurs Willy Favre et Laurent Devernay - alias Brain Salad et Bob Darko - laissant transparaître dans une ...