Riche Boîte à Outil pour Univers futuriste et violent
sur SciFi-Universe
Contient : regles, règles (5)(...) Toutes les informations concernant ce groupe sont donc regroupées sur une feuille de métapersonnage sur laquelle le meneur de jeu peut tenir la comptabilité des pertes et garder sous les yeux les particularismes. Simple, n'est-ce pas ? LESREGLESEN DEUX MOTS : Lesrèglessont très simples. Dans les grandes lignes, on dira qu'un personnage se définit par 20 caractéristiques (oui, c'est beaucoup, et à mon avis certaines auraient pu être fusionnées en une seule, comme Reflexe et Dextérité, par exemple, mais bon... même remarque concernant certaines compétences) allant de 1 (minable) à 10 (quasi-divin), des Atouts et les Talents qui personnalisent vraiment votre avatar et lui donne quelques capacités exceptionnelles, et des compétences également échelonnées sur 10. Pour effectuer une action, le meneur de jeu fixe un Niveau de Difficulté (une action simple équivaut à une difficulté de 10) et le joueur jette 1D10. (...)
Inutile de préciser que cette option n'intéressera nullement les vieux briscards qui se rendront sans tarder à la section III du livre qui propose lesrèglesde génération de personnage avancées, une liste d'équipements (un peu trop classique) et quelquesrèglestactiques supplémentaires. Une section très bien fournie en tables diverses qui permettent de créer avec une grande précision son personnage, en utilisant, suivant ses désirs, telle ou telle technique. (...)
S'il fallait faire un bilan, je dirais que l'ensemble est plus que positif. Le background, même s'il n'est guère développé, se tient plutôt bien, lesrèglessont simples et clairement expliquées et l'ensemble est de très agréable lecture. Je pense cependant que, en l'état, le jeu ne pourra que moyennement satisfaire les joueurs accroc à l'ancienne version. (...)
Les métapersonnages. Pour ceux qui aiment les décharges d'adrénaline. Un univers sombre très intéressant. Desrèglesclaires et simples. LES MOINS : Un background peu développé. Les Altercultures, pratiques mais peu réalistes. (...)Cyberpunk, troisième du nom, est sorti en version française à la fin de l'automne dernier, édité par Orifam, bien entendu. Alors, qu'en est-il exactement ? Quels sont les changements qui ont été opérés pour aboutir à cette nouvelle monture ? Dix années séparent l'univers des deux versions, les années 2020 pour la précédente et l'univers 2030 pour celui-ci. On suppose donc que les temps ont quelque peu changé. On a tort. Cyberpunk 3 est un nouveau jeu. Alors, plutôt que de m'étaler en comparatifs ...