Système Deadline SAV
sur Editions John Doe au format (285 Ko)
Contient : règles (13)Système Deadline SAV Ce document est une version détaillée du système de Deadline émaillée d'exemples pour une meilleure compréhension. En outre, quelquesrèglescomplémentaires ont été ajoutées en bonus. Mécanismes de base : Le système utilise des dés classiques (aussi appelés dés à six faces, «dés de 6» ou encore «d6» et notés «d»), idéalement, une dizaine par joueur. (...)
Aussi réaliste que vous le souhaitez : Ici, le «réalisme» ne repose pas sur un catalogue pléthorique derèglesmais bien sur le bon sens et les conventions que les joueurs et le meneur vont élaborer ensembles au fur et à mesure des séances de jeu. (...)
Les Qualités : • Ce qu'elles représentent : De par la nature abstraite et globale du test de compétence, elles représentent à la fois l'efficacité brute de la compétence mais aussi la précision ainsi que la vitesse de réaction et d'exécution. C'est pourquoi le combat n'intègre pas derèglesd'initiative sauf dans des cas extrêmes comme une embuscade. • Leur intérêt : A la différence d'une marge de réussite, les Qualités peuvent être réparties entre l'intensité, la discrétion de la manoeuvre (forcer une serrure sans laisser de trace), un effet spécial (récupérer l'arme après avoir désarmé l'adversaire), l'accomplissement de tâches secondaires dans la passe (dégainer et tirer par exemple, cf.Règlescomplémentaires p. 14), etc. Résultat : Lors d'un test en opposition, chaque personnage effectue un test contre son propre seuil de difficulté. (...)
Certaines compétences ont des points communs ou des domaines qui se recoupent - aussi,pour unemême actionet àmoins quel'évidence ne s'impose, il est possible d'utiliser l'une ou l'autre des compétences selon l'approche de la situation (lesrèglesd'interrogatoire du chapitre Mise en scène p. 18 en sont un bon exemple). Voici la liste de compétences avec les tests qu'elles recouvrent : . (...)
Le meneur de jeu peut les adapter en fonctiondescirconstances.Cesdescriptions,techniquespar nature, demandent une bonne connaissance desrègles. Elles peuvent être survolées lors d'une première lecture. Gabarit : Une arme de gabarit n voit la totalité de ses dommages (Qualités + dégâts) : • divisés par 2 contre une cible de gabarit n+1 • multipliés par 2 contre une cible de gabarit n-1 Au-delà d'un degré, les dégâts sont généralement irrésistibles ou insignifiants (mieux vaut alors trouver une arme adaptée ou un stratagème et fuir en attendant). (...)
Mise en scène : Cette partie est plus à l'usage du meneur de jeu qui doit bien avoir assimilé les mécanismes de base. Elle liste conseils,règlessupplémentaires et fioritures mécaniques pour gérer une grande variété de situations. Le meneur doit se sentir libre d'ajuster, ignorer ou modifier cesrèglesen fonction de ses besoins.Règlescomplémentaires : Actions multiples : Toutes les actions courtes et simples comme marcher, donner un ordre ou ramasser un objet sont considérées comme des actions sans test. Elles peuvent demander un minimum d'attention en compliquant tout au plus l'action principale. (...)
Là aussi, le chef ne peut gagner plus de dés que son score de compétence donc autant choisir le plus doué du groupe. Attention, certaines tâches ne se prêtent pas forcément au travail en équipe. En outre, cesrèglesne couvrent qu'une équipe de cinq à six personnes. Au delà, les compétences d'organisation du leader devient essentielle. (...)
* Le meneur de jeu se réapproprie les résultats et raconte le déroulement de la passe. Quelques options de combat : Le tableau qui suit propose quelquesrègleset conseils pour pimenter les combats. Règle Description : Adversaires multiples en mêlée : -1 dé par adversaire au delà du premier en mêlée. (...)
De même, un interrogatoire de police ne donnera probablement pas grand chose contre un terroriste fanatique ou un agent entraîné. Les interrogatoires plus musclés sortent aussi du cadre de cesrègles. Il s'agit de fragiliser l'interrogé avec la torture physique ou psychologique (créer le sentiment d'isolation, faire croire à une trahison, etc. (...)
C'est là qu'un interrogatoire en douceur peut s'avérer payant. Mortalité et Karma : Cher meneur de jeu, comme la lecture desrèglesde santé et de menace le laissent entendre, les personnages sont fragiles. Il est donc essentiel que les joueurs le comprennent bien et passent à l'action avec un minimum de prudence. (...)Ce document est une version détaillée du système de Deadline émaillée d'exemples pour une meilleure compréhension. En outre, quelques règles complémentaires ont été ajoutées en bonus. Mécanismes de base : Le système utilise des dés classiques (aussi appelés dés à six faces, «dés de 6» ou encore «d6» et notés «d»), idéalement, une dizaine par joueur. Par convention, les (rares) divisions sont arrondies mathématiquement (si le chiffre après la virgule est de 5 ou plus, le ...