Une autobiographie rôlistique (6ème partie)
sur Bastion rôliste
Un passage moins général, puisque j'évoque des parties marquantes de ces années-là, mais à portée universelle, puisque vous pourrez en tirer des leçons pour vos propres parties. 17. Nos jeux et nos parties (games to play). Pendant cette période, je jouai à plus de jeux différents que jamais jusque là. Je dus acheter un classeur pour classer mes feuilles de personnages (je n'en avais pas eu avant cette époque, soit parce que j'étais MJ, soit parce que je jouais trop peu) ; il pesa rapidement ...Contient : règles (5)(...) Je dus acheter un classeur pour classer mes feuilles de personnages (je n'en avais pas eu avant cette époque, soit parce que j'étais MJ, soit parce que je jouais trop peu) ; il pesa rapidement 1,5 kilo. Les MJ ne se prenaient pas la tête sur lesrègles; il y eut en gros deux systèmes : - Rolemaster, parce qu'il est axé sur les compétences tout en proposant des dizaines de classes de persos, et qu'il a des tables de critiques variées et amusantes. Ce n'était pas prise de tête, parce que les MJ connaissaient lesrèglesà fond. D'ailleurs qui d'autre aurait acheté la douzaine de suppléments Companion, hein? Les joueurs se contentaient de jeter 1d100 et c'était cool. (...)
D'ailleurs on a essayé à peu près tous les défauts de personnages ; j'ai même créé un perso schizophrène, avec une feuille de perso pour chaque personnalité... N'avoir que deux systèmes permit de se concentrer sur les univers, et d'adapter facilement des romans, sans avoir à réapprendre derègles. Un scénario inspiré d'une oeuvre de Brussolo joué avec le système de GURPS sera d'ailleurs un souvenir marquant Je ne vous épargne pas la liste des jeux auxquels nous avons joué au moins une fois: Berlin 18, Birthright (avec lesrèglesde Harnmaster), Daredevils, Harnmaster, Rolemaster, Ravenloft (règlesde RM), Bushido, GURPS : (Arabian Nights, Japan, Horreur, Espionnage, Illuminati, Space, Terradyne, Vikings, Western), Rêve de Dragon, Spacemaster. Nos campagnes marquantes : Ce qu'il y a de bien avec les longues campagnes, c'est que même les parties moyennes permettent de poser encore plus le décor et d'approfondir les personnages. Quelques souvenirs de campagnes emblématiques et les leçons que l'on peut en tirer : La campagne Rolemaster de MJ Nic : Présentation: Cette campagne se passait dans le monde de Harn (à Idepan, pour ceux qui connaissent). (...)