Mon expérience socio-jeu-de-rôlistique
sur Bastion rôliste
J'ai commencé assez tôt, à l'âge de 7 ou 8 ans, avec quelques Livres Dont Vous Etes Le Héros - pas beaucoup, j'ai jamais été un grand lecteur. Mon grand frère Sylvain fit découvrir le Jeu de Rôle Œil Noir à mon autre frère Vincent et à moi. Ensuite, Sylvain passa à JRTM (j'avais environ 8-9 ans), et nous suivîmes. Puis Warhammer pendant une courte période ; et enfin, mon frangin passa à Rolemaster (j'avais à peine 10 ans !). Rolemastermania : J'aimais JRTM/Rolemaster. Je trouvais que plus il ...Contient : règles (9)(...) Et comme je ne jouais qu'avec mes frangins, qui aimaient aussi le système, je n'avais pas conscience des problèmes de jouabilité qu'induisent les systèmes derèglescomplexes. Mais je n'achetais pas derèglesà l'époque, je ne les connaissais même pas très bien. Ca, c'était mon frère qui les achetait. (...)
Voici une anecdote qui vous permettra de comprendre ce que le souci du détail apporte à Rolemaster : Coincés en hiver, en montagne, les persos cherchent l'entrée d'une vieille grotte, et il commence à faire froid. Moi le MJ, j'utilisais lesrèglesde détermination aléatoire de la température. Et zou, du -15° en journée, ça calme. Et il y a un sacré malus pour le lendemain. Vlan, -32° dans les dents. Du coup, on regarde lesrèglesspéciales pour les grands froids : argh, les persos vont devoir se terrer dans les tentes et faire bouillir l'eau. (...)
J'avais peu d'expérience et de pratique de la Maîtrise, celle avec des amis réunis dans une pièce, pas la démarche solitaire de création d'univers et derègles. Elle ne me permettait pas de gérer la complexité de l'intrigue que j'avais élaborée. Et je n'avais pas conscience de tous les autres problèmes qu'on peut rencontrer en étant MJ - et que j'ai en fait, découvert ensuite. (...)
J'ai aussi commencé à sentir les limites de mon système fétiche (RMSS) ; l'aspect simulationniste n'est pas du goût de tout le monde, lesrèglessont trop contraignantes ; trop de joueurs ne les apprécient pas. Je me rendis compte que je m'étais trop empêtré dans ce système (' le seul système vraiment réaliste ', me disais-je), je sens qu'il me faut quelque chose de plus souple. (...)
Arrivée : Je ne maîtrise plus depuis le mois de février 2003, mais j'ai un scénar en préparation avec mes anciens potes de lycée qui me réclament des parties : seulement trois joueurs, et on va peut-être jouer online car je suis à Grenoble, deux joueurs sont à Nancy, et le dernier est en Corée ! Mes projets pour l'avenir : J'ai cherché à connaître d'autres systèmes derèglesces derniers temps. Je veux créer mon propre système en prenant les bouts qui me plaisent à droite et à gauche, et en compilant. (...)
C'est le joueur qui choisit le résultat en piochant dans une réserve de résultats. Sinon, il y aura un noyau derèglestrès simples, auquel on pourra ajouter des couches derèglesde plus en plus complexes. Par ailleurs, je veux créer mon propre univers, qui tienne la route sans tomber dans le cliché, ni en faisant un fourre-tout. En 1995, Sylvain et moi avions créé un univers persistant. (...)