L'art du BG
sur DD4 francophone au format (10.1 Mo)
Contient : pouvoirs (23)(...) C'est d'autant plus vrai en jouant à D&D4, qui offre beaucoup de choix de construction mais qui impose plusieurs limitations : - Les classes sont conçues pour intégrer un rôle dans le groupe de joueurs. - Lespouvoirssont pré-existants, et suivent un équilibre particulier (à volonté, rencontre, quotidien). - Chaque classe offre différentes options de construction, lesquelles offrent des avantages sur différents types de manoeuvres et depouvoirs. - Les choix de classes (classe, voie parangonique, destinée épique) affectent considérablement les options du personnage. (...)
Une fois les bases de la fiche de personnage exploitée, on peut alors regarder des éléments plus précis : - Les valeurs de caractéristiques : Lespouvoirset les capacités de chaque classe ont tendance à fournir des valeurs 'idéales' pour l'ensemble des caractéristiques d'un personnage, ce avec plusieurs idées en tête : exploiter au maximum les bonus liés aux caractéristiques secondaires despouvoirs, atteindre 21 (et/ou 17) dans une caractéristique au moment d'entrer dans l'échelon épique, et bien sûr d'augmenter au maximum ses bonus de caractéristique. Cependant, modifier un peu la distribution de points peut (en plus d'apporter un peu d'originalité) amener votre personnage à être vu différemment. (...)
Il peut devenir fastidieux d'expliquer tous les talents au fur et à mesure de la progression du personnage, surtout si certains sont choisis par pur besoin mécanique (comme les talents augmentant l'initiative ou les défenses). - Lespouvoirs: Enfin, sont les meilleurs moyens de votre personnage de briller au sein de l'action. Après tout dans un jeu où l'action est une des motivations majeures, quoi de plus visuel que de congeler toute une pièce ? (...)
) telle qu'elle est perçue à la table. La première chose à faire pour renforcer l'utilisation de vospouvoirs, est d'en faire une description précise. Lespouvoirsdisponibles pour les classes disposent tous d'une description suffisamment vague pour que vous puissiez ajouter votre signature aux effets. La seconde aide pour faire de vospouvoirsde bonnes mises en valeur de votre personnage est de limiter au maximum la lecture de règles lorsque vous l'utilisez. Utilisez les cartes d'action, tendez les à votre MD et commencez votre description. (...)
Les autres joueurs seront nettement plus intéressés que si vous commencer à énumérer les conditions qui affligent les ennemis (n'oubliez pas de le faire, après...) Enfin, choisissez vospouvoirsafin de définir la façon de se battre de votre personnage. Est-il dédié à affronter plusieurs ou un seul adversaire ? (...)
Elle se contente donc d'un +1 à l'attaque et aux dégâts avec ses armes favorites. Ayant cherché à augmenter ainsi sa précision, je réfléchis aux choix depouvoirs: despouvoirsrendant plus précises encore ses frappes seraient probablement de trop, de même lespouvoirsmultipliant les dégâts de l'arme ne sont pas les meilleurs. Lespouvoirsà attaques multiples sont ceux qui profitent le mieux des bonus fixes(et ils marquent plus de monde). Je prends donc la liste depouvoirssuivante : - A volonté : Vague de Fer, Enchaînement, Jeu de Jambes Trompeur - Par rencontre : Dans la Foulée - Par jour : Menace persistante Vague de Fer et Enchaînement font partie despouvoirsde guerrier les plus visuels au niveau 1. Jeu de Jambes Trompeur et Vague de fer remplissent des rôles proches, et renforcent ainsi la capacité de Riza à naviguer parmi les adversaires. Cela donne l'image qu'elle se joue de leurs positions et cherche à les déstabiliser. Dans la Foulée ajoute encore à sa mobilité, et lui permet de frapper plusieurs cibles. (...)
On peut même pousser plus loin en expliquant ainsi les choix de création qui sont écartés (refus d'utiliser certaines armes,pouvoirsabandonnés car mis en échec et ainsi de suite). Un exemple : Riza (suite). L'historique de Riza est divisé en 3 phases : enfance, voyages et mercenariat. (...)
Répétez un peu ces actions pour permettre au groupe (et au Maître du Jeu) de voir quels sont vos choix de construction, vospouvoirs, et comment vous voulez les employer. Echangez des passes d'armes entre personnages joueurs pour jauger vos défenses etpouvoirsd'attaque. Les rencontres d'entraînement ont le même but, mais sont initiées par le Maître du jeu. (...)
Ces rencontres sont sans grand danger, et donc vous autorisent à des erreurs. Elles sont cependant assez longues pour permettre à chacun d'exploiter au moins leurpouvoirsà volonté et de rencontre, et si possible de montrer leur aptitudes de classe. Pour ainsi dire c'est le banc d'essai du groupe. (...)
Après ces rencontres vous devriez avoir une idée du placement de vos personnages, et cela servira de tutoriel aux débutants dans le jeu. Un MD généreux vous laissera peut-être même tester vospouvoirsquotidiens « à blanc », en garantissant une longue récupération ultérieure. Comme la rencontre est facile, ne vous attendez pas à recevoir trop d'expérience. (...)
J'avais le souhait que Whÿn même s'il n'est pas ultime en combat puisse s'en sortir plus aisément que les autres dans toutes les situations du fait de ses connaissances. Nous en venons maintenant au choix despouvoirs. Souhaitant rester pour cespouvoirsà volonté dans l'optique que je me suis fixé, j'ai décidé de prendre Frappe acrobatique et Frappe habile, tous deux représentant assez bien le côté trompeur et esquive que je voulais pour ce personnage. Le pouvoir de rencontre garderait cette idée avec la frappe de dégagement que représente : Manoeuvre du renard, pouvoir toujours utile pour un voleur. (...)
Ce pouvoir suit le même principe que le précédent bien que le décalage puisse se faire avant ou après l'attaque, ce qui peut permettre de se placer idéalement sans craindre d'attaque d'opportunité en retour. Au final j'obtenais un personnage basé sur l'utilisation des compétences, avec despouvoirslui permettant de frapper vite, correctement et de s'éclipser tel le voleur qu'il est. Par Nyvak, Sur une idée originale de Vorghyrn. (...)Vous êtes tous installés pour votre première séance, vous avez vos fiches de personnages, papier vierge, crayons, junk food, mais un malaise vous prend sans connaître sa cause. Et survient le drame, le MD vous demande une description. Voyons ce qu'on peut faire pour éviter l'impasse. Remerciements particuliers : Vous allez trouvez sur cet article des strips de Poutre Pouille Pex. Elles font beaucoup rire l'équipe de Petit Dragon et je vous recommande leur lecteur sur leur site. Introduction ...