Brumaire - Le livret de base : Les Règles
sur Le Ludiste au format (13.8 Mo)
Contient : combat (13)(...) Force, Puissant et violent, +3 aux dégâts infligés, -3 à l'assaut. Rapidité, Attaques surprises et feintes, -3 aux dégâts infligés, +3 à l'assaut. Lecombat: Lecombatest le plus souvent l'opposition de deux caractéristiques, pondérées par les compétences des belligérants. Uncombatest divisé en reprises : c'est une mesure de temps abstraite et variable qui permet de gérer la valse des coups. Au début de chaque reprise decombat, les participants choisissent secrètement avec quelle caractéristique ils mènent l'assaut, mais chacune a son style, ses avantages et ses défauts. Brumaire est basé sur le principe que les combattants essayent naturellement d'attaquer, parer et esquiver lors d'une charge, aussi le système ne détaille pas les passes d'armes comme autant des successions d'attaques, parades et esquives mais comme des confrontations plus globales. (...)
Les dégâts infligés sont égaux à la différence entre les deux résultats d'assaut pondérée par les modificateurs dus aux styles decombatadoptés. La taille ou le type d'armes utilisés n'influencent ni le score d'assaut, ni les dégâts infligés. (...)
Cas particuliers : Si un adversaire monte un guet-apens pour surprendre son ennemi lors de la première reprise decombat, le personnage surpris peut utiliser sa caractéristique Intuition pour établir son score d'assaut pour la première reprise. Pour la suite ducombat, il devra suivre les règles standards. Si un personnage se bat contre deux adversaires, il ne fait qu'un seul jet de dés par reprise. (...)
S'il fait un score inférieur aux deux assauts adverses, alors il encaisse des dégâts de ses deux opposants. Utiliser une arme à feu n'utilise pas la même logique que lecombatau corps à corps. Le tireur utilise alors son Agilité et une éventuelle compétence contre une difficulté qui est conditionnée par la distance qui le sépare de la cible, la taille de la cible, les conditions de lumière... La différence entre le jet de dés et la difficulté permet de déterminer les dégâts infligés. (...)
Etant donnée la complexité des mouvements nécessaires pour charger une arme à feu, inutile de s'encombrer à calculer combien de reprises il faut pour réarmer un fusil ou un pistolet : il est peu probable qu'uncombatpermette aux belligérants de faire feu plusieurs fois avec leur arme. La santé : Le nombre de points de dégâts que peut supporter un personnage dépend de son score en Volonté et en Constitution. (...)
Anthelme ayant Constitution -1 et Volonté +1, il peut encaisser 10+1-1=10 points de dégâts avant de s'évanouir ou de mourir. Prenant ce premier coup pour un mauvais augure sur la suite ducombat, il décide de lâcher son arme et de donner sa bourse plutôt que de finir sans vie au fond du caniveau... L'expérience : Chaque session de jeu devrait rapporter entre 1 et 3 points d'expérience au personnage en fonction des risques encourus, des objectifs atteints, de l'ambiance autour de la table... Avec ces points, le joueur est libre de créer une nouvelle compétence ou d'augmenter le score d'une compétence déjà existante. (...)
Le niveau de puissance choisi représente la capacité de nuisance que la nuée. Si une colonie de fourmis est au pire agaçante, un nuage de mouches peut perturber uncombat, un nuage d'abeilles être mortelle, une nuée de criquets détruire une récolte et une armée de rats blesser des êtres humains et répandre des maladies. (...)
Un sidh ou un elfe voudra devenir plutôt amant qu'ami dans le but de goûter au parfum exotique de la sexualité débridée. Les bonnets rouges adorent la promesse d'uncombatsanglant où ils pourront se défouler dans une amitié franche et virile. Les ogres apprécient bien évidemment qu'on leur apporte un enfant bien dodu alors que les trolls sont moins regardant sur la qualité de la viande. (...)
Si une jauge arrive à une de ses extrémités (-2 ou +2) et que ce score perdure pendant trois scénarios sans varier, alors le camp ou la philosophie désignée gagne définitivement lecombat. Par exemple, un -2 prolongé en Politique indique que le roi arrive à écraser les prétentions révolutionnaires. (...)Dans Brumaire, les personnages sont définis à la fois par des caractéristiques, qui représentent l'inné, et par des compétences, qui quantifient l'acquis. Quand un personnage tente une action au résultat incertain et qu'il est important de savoir si oui ou non il réussit, le MJ utilise une des douze caractéristiques pour déterminer les chances de succès, qui sont pondérées par l'utilisation éventuelle d'une compétence. Les douze caractéristiques sont regroupées en trois grandes familles : - le ...