Le Livre de Base
sur L' Arche Imaginaire au format (1.6 Mo)
Contient : porte (11), porté (4)(...) L'homme chercha à toute vitesse un moyen de s'éclipser, même sans aucune discrétion, ça lui irait quand même... - « Et c'est depuis ce moment que les animaux, les descendants des bestioles de Noé, ils peuplent la terre avec l'homme... Et le pire, c'est qu'on est même pas la création la plus aboutie de Dieu puisqu'ils sont là aussi, eux. » A ce moment, laportes'ouvrit en claquant. Le bois grinça sèchement sur les gonds puis alla s'écraser contre le mur. (...)
Cela faisait quand même deux bonnes minutes qu'il les attendait ! L'homme se releva d'un bond et passa un rapide coup d'oeil autour de lui. Trois issues : laporte, la cave et la fenêtre à l'étage. Cette dernière solution lui parut non seulement la plus facile, mais aussi de la plus belle sortie. (...)
Après une attaque réussie, vos dégâts sont comparés à la Résistance de l'adversaire (2 + la moitié de sa Vigueur + son armure). Si le jet de dégâts lui est inférieur, l'attaqueportemais n'a pas d'effets significatifs en termes de jeu. Si le jet de dégâts lui est égal ou supérieur, l'adversaire est 'Secoué' (voir cidessous). (...)
Technique en plusieurs rounds : Certaines techniques (notamment d'escrime) nécessite plusieurs rounds pour s'opérer. Un jet doit alors être fait à chaque tour pour voir si la techniqueporteou pas. Un échec met fin à la passe, les PT sont dépensés. La survie du plus fort : Un personnage peut être amené pour différentes raisons à se passer d'eau et/ou de nourriture pendant de longues périodes. (...)
La limite de poids normale d'un personnage est de Forcex5 (en kilos). Pour chaque tranche de Force au dessus du poids maximalportépendant plus d'une heure, le personnage perd 1 niveau de fatigue. - Bourse et autres peccadilles Les personnages commencent leurs aventures avec la bourse que leur a laissé le destin. (...)
Au XVII°, le pays est au sommet de sa puissance, ce malgré la très longue guerre contre l'Angleterre élisabéthaine. Le port de Séville est laportede l'atlantique, la fierté des espagnols. Au Portugal, la situation est proche de l'Espagne, sauf que le pays est plus commerçant et plus pauvre en or mais il importe à la place une grande quantité de produits d'orient. (...)
- Kidras le Grec, chat pirate : Né en 1422 à Athènes, Kidras reprend très vite, à 12 ans, le travail de son père : pêcheur.Portédisparu lors d'une tempête particulièrement violente, il est mené en esclavage par un contrebandier du nom de Stephanos le Serbe. (...)
Parole du philosophe : Rang : Héroïque PT : 10 Durée : le temps du discours Aspect : Le personnage est si clair, si convainquant que les auditeurs doivent faire un jet d'Ame avec un malus de -2 ou être sincèrement touché. Le discours doit avoir uneportéphilosophique ou politique. - Ecole de théologie de Rome : L'école de théologie de Rome est une des écoles les plus prestigieuses du monde connu. (...)
Passe de l'homme mort : Rang : Vétéran PT : 6 Durée : 1 round Effet : La passe de l'homme mort est une passe d'escrime très risquée mais qui peut rapporter gros. Le duellisteporteune attaque violente en double taille en baissant totalement sa défense. Le joueur fait deux jets d'attaques dans le tour et résout les dommages avec un modificateur de +2, sans compter l'arme. (...)
La première consiste à prendre l'adversaire à la manche, la deuxième à lui planter la lame dans le corps jusqu'à la garde, la dernière enfin à retirer la lame latéralement en tranchant à travers le flanc. Seuls les deux dernières attaques blessent mais si la premièreporte, les deux autres jets ne sont plus à faire : ils sont considérés comme automatiquement réussis. (...)
L'adversaire doit alors faire un jet de Vigueur à -2 ou perdre son arme et passer à l'état « secoué ». Passe du loup : Rang : Héroïque PT : 9 Durée : 2 rounds Effet : La Passe du Loup seporteavec deux armes : une rapière et une main gauche. Le personnage doit réussir un jet d'escrime d'école et, en même temps, un jet d'Acrobatie. Si la première attaqueporte, peu importe que l'adversaire tente d'esquiver ou de parer, le personnage va « rouler » le long de la lame jusqu'à son adversaire et lui planter la main gauche dans la gorge. (...)
Armes de contact : Type Dégâts Poids Notes Coûts****** Dague Force+1 1 2 Main gauche Force+1 1 1 degré automatique si l'attaqueporte6+ Epée courte Force+2 3 7,75 Rapière Force+2 3 1 degré automatique si l'attaqueporte10+ Epée longue Force+3 5 16 Claymore Force+4 10 Parade-1*, deux mains 30+ Hachette Force+2 3 2,5 Hache de bataille Force+4 15 PA 1**, Parade-1* ; deux mains 24+ Morgenstein Force+2 8 12,5 Gourdin Force+1 3 1 Epieu Force+2 5 Parade+1, Allonge de 2,5*** 3 Armes à Distance : Type Portée**** Dégâts FdT Munitions Poids Coûts****** Arc léger 30/50/70 1d6 1 Flèches 2 2,5 Grand Arc 30/60/90 2d6 1 Flèches 4 10 Arbalète légère 40/70/100 2d6 PA 1** 1 Carreaux 5 11,25 Arbalète lourde 50/80/120 3d6 PA 2** 1/3 Carreaux 8 22,5 Pistolet 5/15/30 3d6 PA 1** 1/2 Balles 6 20+ Arquebuse 30/90/140 4d6 PA 3** 1/5 Balles 10 35+ Armures : Type Protection***** Poids Notes Coûts****** Cuir +1 15 Torse, bras, jambes 7,5 Cuir renforcé +2 18 Torse, bras, jambes 10 Mailles +2 25 Torse, bras 20 Plaques +4 40 Torse, bras, jambes 37,5+ *Parade : l'arme n'est pas maniable et enlève 1 au score de Parade de celui qui l'utilise. **Perce Armure (PA): L'arme permet d'ignorer autant de points d'armure qu'indiqué ***Allonge : Un personnage peut attaquer des adversaires se trouvant à autant de pouces de distance. (...)
L'homme, quant à lui, est donc en toute logique extrêmement extravagant, fantasque, impulsif, et se prend très au sérieux (« Eh oui ! Bombastus ! LE Bombastus ! ») ; mais il semble par ailleurs être assezportésur la bouteille ! (« Il m'arriva de vider quelques-unes de ces bouteilles... - Et ensuite ? - J'ôtai mon chapeau puis entonnai des Lieder. (...)Acte I : Introduction & Présentation. - « Tout a commencé avec la bourde de Noé ! » Quelques quidams amusés se rapprochèrent du vieillard braillant. Il était en grande conversation avec un homme au teint sombre et au port altier. - « Comprenez monseigneur, avant y'avait pas d'animaux... enfin si y'en avait mais pas comme ça ! C'était des poules dociles, des loups craintifs, des chiens fidèles... enfin bref, j'en passe et des meilleures mais c'était des bêtes, et pas encore des animaux. ...