Traité d'Arcanes Nécromantiques
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Contient : volonté (31)(...) En règle générale, ces Morts-vivants ne réagissent différemment des Squelettes et Zombies ordinaires que lorsqu'ils sont confrontés à des éléments de leur vie passée, et uniquement lorsque le Nécromant ne leur donne pas d'ordres directs. Dans ces cas particuliers, le Nécromant devra imposer savolontéen réussissant un test de Force Mentale opposé contre sa créature (test Difficile (-20%) pour le Mort-vivant). (...)
Les esprits pouvant être insérés dans un Zombie ou un Squelette ordinaire sont nécessairement de faible puissance, car les individus plus aguerris nécessitent plus de travail pour être soumis à lavolontédu Nécromant. Notez que le corps n'y est pour rien ici ; c'est l'esprit utilisé et lui seul qui est susceptible d'opposer une certaine résistance. (...)
Passé ce laps de temps, il n'aura d'autre choix que d'animer un vulgaire Zombie à l'aide de la magie noire. Fanrax estime à raison que le sort de Réanimation ne suffira pas pour faire plier à savolontél'esprit du répurgateur (celui-ci suivait forcément une carrière avancée). Il décide donc d'utiliser le sortilège d'Animation de Capitaine Mortvivant. (...)
Des Nécromants sans scrupules savent exploiter la faiblesse et la crédibilité de leurs serviteurs pour en faire des Asservis entièrement soumis à leurvolonté. Pour notre défense je dirai qu'il n'est guère besoin de pratiquer la Nécromancie pour user de tels stratagèmes, il suffit d'écouter les paroles des prêtres de Sigmar pour s'en convaincre. (...)
En général, les Asservis ne tentent rien de tel, car ils savent que leur survie réside uniquement dans lavolontéde leur maître. Cependant, certaines situations impliquant le passé de l'Asservi pourront le conduire à se rebeller, bien que cela soit très difficile et risqué. (...)
Quant le démon entre en phase active (échec de l'Asservi au test de FM), il est probable qu'il cherche à agir librement ; pour cela, il devra se soustraire momentanément à lavolontédu Nécromant au prix du test de Force Mentale Difficile (-20%) comme indiqué plus haut. Destruction : un Asservi peut être taillé en pièces de toutes les façons imaginables, mais il ne peut être détruit que dans des situations bien précises. (...)
De plus, la mort du Nécromant n'occasionne pas la destruction du Golem, bien qu'elle lui rende sa liberté vis-à-vis de lavolontéde son créateur. Méthode élaborée de création d'un Golem Composite (d'après Shornaal) : « Il me fallait choisir avec soin la moindre partie de mon Enfant. (...)
L'esprit qui anime une telle créature fonctionne comme si le corps n'était jamais mort, mais reste néanmoins littéralement l'esclave de lavolontédu Nécromant, du moins lorsque celui-ci se trouve à portée de contrôle (48 mètres). Les Golems Suprêmes sont très souvent terriblement dérangés par l'expérience d'être des Morts-vivants pensants, ce qui se traduit généralement par l'apparition de troubles psychologiques. (...)
De plus, la mort du Nécromant n'occasionne pas la destruction du Golem, bien qu'elle lui rende sa liberté vis-à-vis de lavolontéde son créateur. VI. De l'évocation de Morts-vivants : L'évocation spirituelle est aux esprits et aux Morts-vivants immatériels ce que l'animation est aux corps animés comme les Zombies et les Squelettes. (...)
Le lecteur attentif remarquera également qu'il existe une certaine similarité entre les sorts de Nécromancie spirituelle et ceux du Collège Améthyste (Ame emprisonnée, Dernièrevolonté, Réponse des défunts). La relation entre la Nécromancie spirituelle et Shyish est expliquée ci-dessus, toutefois les joueurs pourraient trouver injuste que les Nécromanciens disposent d'un arsenal de sorts et de rituels bien plus développé et efficace que celui des mages de l'Améthyste ; il faut cependant garder en mémoire le prix payé par les Nécromanciens pour leur magie : ils prennent des risques énormes en utilisant Dhar, et vont par là même à l'encontre des lois religieuses, morales et séculaires de l'Empire. (...)
Il est à noter que la difficulté du sort varie en fonction du type de Mort-vivant invoqué, mais ne peut être prévue à l'avance, ce qui représente la capacité de la créature invoquée à résister à l'influence du sortilège pour agir selon sa proprevolonté. En cas d'échec du sortilège, il existe en effet 50% de chance pour que l'esprit ait néanmoins été invoqué mais qu'il échappe au contrôle du Nécromancien. (...)
Enfin, bien que relativement intelligents (rien à voir avec les Zombies décérébrés), les Esprits Gardiens sont totalement soumis à lavolontéde leur maître, ce qui n'est pas le cas en général des Morts-vivants éthérés que vous pourrez être amenés à côtoyer. (...)
Pour cela, il est possible de procéder de diverses manières, consistant principalement à faire comprendre symboliquement à l'esprit que vous le soumettez à votrevolonté, en l'obligeant à hanter un lieu que vous lui désignez, où à accomplir une tâche de votre choix jusqu'à ce que vous le libériez de votre service. (...)
Il est possible également de placer dans la tombe du défunt un objet contraire à sa morale (un symbole du Chaos dans le caveau d'un pieux serviteur de Sigmar par exemple), ou encore de déplacer entièrement son cadavre... Quoiqu'il en soit, ce rituel peut s'avérer fort pratique si vous vous assurez que l'esprit ne pourra pas se libérer en s'adressant à la première bonne âme venue. Effectivement, il arrivera, malgré son asservissement à votrevolonté, que l'esprit regagne un semblant d'autonomie temporaire, ce qui se produit surtout lorsqu'il se trouve en dehors de votre aire de contrôle. (...)
Contrôle par le Nécromancien : aussi longtemps qu'un Esprit Gardien ou un esprit fixé reste dans la zone de contrôle de leur créateur (ou sous le contrôle d'un Mort-vivant sympathisant), il est entièrement soumis à lavolontédu Nécromancien, et compte dans le calcul du nombre total des Morts-vivants pouvant être contrôlés simultanément. (...)
Il s'agirait là d'une faculté dérivant de la complémentarité naturelle du corps et de l'esprit : en d'autres termes, certains auteurs, et parmi eux des mages de l'Améthyste, avancent que n'importe quel esprit est capable d'animer n'importe quel corps par sa proprevolonté, et ce même si le corps en question est déjà doté d'un esprit. En pratique, j'ai pu observer qu'un esprit se limite généralement à envoûter les vivants lorsqu'ils possèdent une grande motivation psychique, que ce soit pour assouvir une vengeance, en raison d'une haine profonde, ou d'un désir de justice. (...)
Le rituel recrée magiquement les conditions psychiques permettant naturellement à un esprit d'envoûter un être vivant, même lorsque l'esprit utilisé en est incapable par luimême ; cependant le rituel d'Envoûtement a un effet limité dans le temps, contrairement à la capacité innée des esprits. Pour qu'un esprit puisse envoûter un être vivant par sa proprevolonté, il doit posséder une motivation le lui permettant. Le MJ devra déterminer la motivation spirituelle de l'esprit, en fonction de son histoire, des conditions de sa mort etc. (...)
Ils reproduisent alors exactement le même effet qu'une animation animique, à la différence près que le Mort-vivant qui en résulte, et que j'ai pris l'habitude de nommer Squelette Morbide ou Zombie Morbide, n'est sous le contrôle d'aucun Nécromant (il pourra l'être s'il en rencontre un qui le soumet à savolontévia un sortilège). Notez bien qu'un Mort-vivant Morbide est permanent et entièrement autonome, et que l'esprit peut retrouver sa liberté à tout moment. (...)
Le MJ devra déterminer si le Mort-vivant Morbide correspond à un Sergent ou à un Capitaine (esprit ayant achevé une ou plusieurs carrières avancées), auquel cas il possédera des capacités de contrôle de Morts-vivants en plus de son autonomie. Ces Morts-vivants sont généralement créés indépendamment de lavolontéet des capacités des PJ, même si l'un d'entre eux suit la voie de la Nécromancie, si bien qu'ils doivent être traités avec les mêmes égards que n'importe quel PNJ, par les PJ comme par le MJ. (...)
La version rituelle de l'Oeil du mal correspond au rituel de l'Asservissement de l'esprit, qui permet au Nécromancien qui l'utilise de faire de sa victime l'esclave de savolonté. Bien que restant en vie, la victime est alors considérée comme étant un Mort-vivant sous le contrôle du Nécromant. (...)
• Poltergeist (Bestiaire du Vieux Monde, page 92) : Aussi appelés esprits frappeurs, ces Morts-vivants éthérés très semblables aux Fantômes sont très perturbés par leur état de Mort-vivant et leur mort tragique. Sans être aussi maléfiques et agressifs que les Apparitions, les Poltergeists sont mus par unevolontécertaine d'effrayer et de blesser les vivants qui fait défaut aux Fantômes. ...Poltergeist à partir du profil d'un être vivant Id : Valeur identique au profil avant transformation. (...)
- Extrait du journal de Nymdred von Boehmardt Les Liches sont des Nécromants devenus des Morts-vivants par la force de leur proprevolontéet l'accomplissement d'un puissant rituel. Leurs fonctions mentales et physiques sont préservées par une puissante magie, bien que leur corps continue à se décomposer lentement, comme s'ils étaient véritablement morts. (...)
Si l'on y regarde de près, et notamment en terme de mécanisme incantatoire, on s'aperçoit que les Liches et les Golems Suprêmes ont en effet beaucoup en commun, ne serait-ce que par le fait qu'il s'agit de Morts-vivants possédant encore la plupart de leurs facultés physiques et mentales. Cependant les Liches diffèrent des Golems par leurvolontéqui n'est pas asservie par celle d'un quelconque créateur. Une Liche est tout sauf la créature de quelqu'un. (...)
Si l'une des étapes après la première venait à ne pas être accomplie à temps, vous viendriez à dépérir rapidement, sans espoir de salut. Chacune des étapes comporte des défis que le Nécromant devra surmonter en faisant preuve devolonté, d'astuce, de discipline et surtout de talent. Lors de la sixième étape préparatoire, l'aspirant Liche doit se donner la mort tout en effectuant le rituel de Vie de Liche. (...)
Cette étape nécessite 1D10 semaines de travail acharné, à la fin desquelles le Nécromant devra réussir un test de Force Mentale Difficile (-20%) symbolisant l'effort devolontédont il doit faire preuve pour renoncer à ses attaches de mortel. En cas d'échec, une semaine supplémentaire de médiation sera nécessaire, et ce jusqu'à la réussite au test de Force Mentale. (...)
Un démon de Khorne pourra se jeter sur tout ce qui bouge pour créer le plus de dégâts possibles, tandis qu'un démon de Tzeentch susurrera des conseils à l'oreille du Nécromant pour lui faire faire savolonté. 91-00 Le sort fonctionne normalement, cependant l'accumulation d'énergie nécromantique a attiré l'attention d'un Fossoyeur à l'affût d'un Nécromant imprudent (Warpstone #25, p. (...)
La Difficulté du sort varie en fonction du type de Mort-vivant invoqué, ce qui représente la capacité de la créature à résister à l'influence du sortilège pour agir selon sa proprevolonté. En cas d'échec du sortilège, il y a 50% de chances pour que l'esprit ait néanmoins été invoqué en échappant à tout contrôle. (...)
), ce qui vous permet ainsi de vous déplacer à travers les murs, de « flotter » avec un mouvement de 6 à travers le vide, et de vous rendre invisible àvolonté. Ce sort reste actif pour un nombre de minutes égal à votre valeur de Magie, suite à quoi votre esprit regagne instantanément votre corps là où vous l'avez abandonné. (...)
Aussi longtemps qu'un Esprit Gardien reste dans la zone de contrôle de son créateur (ou sous le contrôle d'un allié), il est entièrement soumis à lavolontédu sorcier et compte dans le calcul du nombre total des Morts-vivants pouvant être contrôlés simultanément. (...)
Aussi longtemps qu'un esprit fixé reste dans la zone de contrôle de son créateur (ou sous le contrôle d'un allié), il est entièrement soumis à lavolontédu contrôleur et compte dans le calcul du nombre total des Morts-vivants pouvant être contrôlés simultanément. (...)
La victime a la possibilité de résister à la possession en réussissant un test de Force Mentale l'opposant au Nécromant (la victime peut avoir été droguée au préalable afin de réduire savolonté). Le Nécromant peut faire une tentative de possession par minute. Une fois la victime possédée, le Nécromant entre totalement en possession du nouveau corps et acquiert le profil de base du corps possédé, et ce pour toutes les caractéristiques liées au physique (CC, CT, F, E, Ag, B, M, Soc), auxquelles le sorcier additionne les modificateurs qu'il a acquis grâce à sa propre expérience. (...)Extrait de la Thèse de Doctorat ès Magocopoeia Imperialis pour obtenir le grade de Magister du Collège de Jade d'Altdorf Nécromant - Disciplines : Nécromancie, Thanatologie et Spiritisme et Journal de Nymdred von Boemhardt. I. Propos introductif et note de l'auteur : Les gens sensés ne questionnent pas la mort, les gens de bonne foi placent leur confiance dans les dieux afin d'être guidés dans l'autre monde. Il n'est pire blasphème aux yeux des moutons bien pensants - ou peu pensants si ...