Glissement progressif vers Maléfices
Maléfices est un jeu d'une grande richesse, servi par des règles simples et efficaces. Ces dernières le rendent particulièrement recommandable aux débutants, mais aborder l'univers des jeux de rôle n'est pas toujours une chose facile. Pour cette raison, nous avons demandé à une joueuse (une fois n'est pas coutume !) de nous raconter son parcours initiatique, dans l'espoir d'aider un peu les néophytes à exploiter rapidement toutes les possibilités de l'univers magique de la IIIème République. ...Contient : règles (5)Glissement progressif vers Maléfices Maléfices est un jeu d'une grande richesse, servi par desrèglessimples et efficaces. Ces dernières le rendent particulièrement recommandable aux débutants, mais aborder l'univers des jeux de rôle n'est pas toujours une chose facile. (...)
- en une petite demi-heure nous avions procédé à la création de nos personnages et compris l'essentiel desrègles. Il était 21 heures, nous nous trouvions grâce à la magie du jeu en 1902. Je m'appelais Olga Rosenblum, j'enseignais le russe, j'avais d'ailleurs pris un accent slave prononcé, (mon rêve ! (...)
Pourtant, j'ai toujours été surprise par le nombre de joueurs qui n'attachent à cet aspect du jeu qu'une importance relative, alors qu'elle devrait être primordiale ! Or, dans Maléfices , la simplicité desrèglespermet de consacrer la quasi-totalité du temps de jeu à interpréter son personnage, ce qui a pour résultat de donner à celui-ci un style, une coloration originale lui permettant de sortir des stéréotypes et d'acquérir une personnalité propre. (...)
Comment créer un personnage pour Maléfices : Je ne vais pas vous parler ici de sa création technique, - pour cela il vous suffit de consulter le livret derèglesou de suivre les explications de votre Meneur de jeu - mais de la façon dont on peut ensuite interpréter cesrègles, je dirais même les traduire pour qu'elles puissent correspondre à la « réalité » du personnage, pour que celui-ci ne soit pas simplement une énumération de chiffres correspondant à des capacités mais devienne plutôt un véritable être humain en chair et en os. Un de mes amis, au cours d'une partie,créa le personnage suivant : Giuseppe Mordagne, 25 ans, né en 1875 à Bordeaux mais d'origine italienne, son père vivait à Catane en Sicile ; sans domicile fixe, ancien ouvrier agricole (c'est sur cette base que fut créé son personnage) actuellement chemineau : Constitution : 9 Aptitudes physiques : 17 Culture générale : 6 Habileté : 13 Perception : 12 Spiritualité : 14 Ouverture d'esprit : 9. (...)