Maraudeur n°5 : Asgard, Le crépuscule des dieux
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Contient : joueurs (18)(...) Les règles de jeu, 6 pages recto-verso noir et blanc à la mise en page claire, rappellent tout ce que lesjoueurset le meneur doivent connaître pendant la partie. Les fiches des personnages pré-tirés (également en bichromie) présentent sur la première face une présentation d'un dieu (Odin, Thor, Tyr, Freya...), son caractère pour l'interprétation, les liens qui l'unissent aux autres, une expression favorite ainsi qu'une illustration. (...)
Par exemple, l'aide de jeu n°1 possède une police de caractère trop ciselée par rapport au fond, qui rend sa lecture particulièrement difficile. Tout comme la n°2 que l'on doit séparer en deux, pour la transmettre auxjoueurs. Une présentation regrettable (pour moi qui n'aime pas mutiler mes jeux) bien qu'une photocopie suffise à remédier au problème. (...)
Même si l'épaisseur du papier est correct, je doute de la pérennité de celui-ci sur une table encombrée de boissons et à la portée dejoueursaux doigts rendus gras par toute sorte d'aliments peu diététiques. De même, je ne saurais donc que trop vous conseiller de vous munir d'un sachet zip (disponible dans toutes les bonne papeteries pour quelques piécettes). (...)
Une saga dont vous êtes le héros : Tout au long de la campagne du Crépuscule des dieux souffle le vent épique des sagas nordiques. Lesjoueursincarnent des dieux et ça se ressent (facultés surhumaines, pouvoirs divins, objets magiques, etc. (...)
Toutefois, les divinités sont mortelles et même le valeureux Thor peut périr au cours de sa quête. Ce qui risque de surprendre desjoueursqui se lanceraient tête baissée face à une armée de géants des glaces ! Malgré tout, cacher cet élément à vosjoueurspeut produire un effet amusant, les obligeant à plus de retenue lors de leurs aventures. Mais pas d'inquiétudes, car les héros peuvent ressusciter ou être échangés contre d'autre. (...)
La seconde partie s'oriente sur les moyens de s'y opposer. Trois axes sont possibles, qui conduiront lesjoueursdans l'ensemble des neuf royaumes à la recherche de personnages importants, d'objets mythiques et de combats mémorables. (...)
Les scénarios sont d'une linéarité importante, un jeu de piste qui conduira le groupe d'indices en indices. Les seuls moments où lesjoueursauront quelque liberté sera lors du choix des axes de contestation du Ragnarok et là encore, le sentier est pavé de pierres blanches. Lesjoueursse déplacent d'un endroit à l'autre et se retrouvent invariablement téléportés (entre les neuf mondes) à proximité de la suite de l'aventure. De plus, la gestion du temps est une donnée tellement cruciale que lesjoueursauront très certainement l'impression d'être poussés dans le dos par les événements. De même, la réalisation de certaines quêtes n'a pas forcement de sens avant la troisième et dernière partie de la campagne. Lesjoueurssauvant l'un, obligeant l'autre et s'opposant sans même s'en rendre compte aux plans de certains protagonistes restés dans l'ombre. (...)
Bien que cet élément soit en corrélation avec la philosophie nordique (où l'on ne peut et ne doit pas aller à l'encontre de son destin - même les dieux), cette optique peut rebuter certainsjoueursplus amateurs de liberté. Malgré cela, les scénarios sont bien écrits et offrent un vrai dépaysement pour lesjoueurscomme pour les meneurs, obligeant la plupart du temps les personnages à faire preuve de finesse autant que de vaillance. Le vent épique dont je parlais plus haut se ressent vraiment lors des affrontements. De même, ce contrelamontre permanent peut cadrer au mieux desjoueursdébutants. J'ai remarqué aussi une mécanique bien trouvée dans les scénarios : chaque protagoniste voit ses données techniques adaptées suivant la composition de la table. (...)
En résulte un travail dégrossi et ajusté pour une prise en main sans effort. Si votre table est composée de deux ou cinqjoueurs, les réactions des PNJ ne seront pas les mêmes et leur puissance sera révisée pour correspondre à celle du groupe. (...)
Les règles n'encombrent pas le novice qui peut se consacrer pleinement à l'interprétation de son personnage. Malgré des scénarios linéaires, ceuxci proposent de grands moments où lesjoueurspeuvent être autant désarçonnés qu'héroïques. Quant auxjoueursplus confirmés, Asgard (avec un peu de travail de la part du MJ) peut complètement s'intégrer dans une campagne one shot d'Yggdrasill ou d'autre jeux similaires. En faisant abstraction d'une gestion du temps complexe (ce sentiment toujours croissant d'être pressé par le destin) et d'un manque de lisibilité sur le résultat des actions qui peut perdre lesjoueursautant que le meneur (en début de lecture de la campagne), Asgard - Le Crépuscule des Dieux ne souffre que de peu de travers. Il faudra seulement quelques ajustements et orienter parfois la narration pour permettre aux PJ de ne pas avancer à tâtons en subissant. (...)Les hivers sont plus rigoureux, les Jötunns font de plus en plus d'incursions en Midgard, des signes qui ne trompent pas vos yeux d'Aces et de Vanes. Les symboles de prophétie avancent de plus en plus vers l'accomplissement d'un futur sombre, sanglant et brutal... celui du Ragnarok ! Voilà le mot est dit, plus personne ne peut faire la sourde oreille, il faut agir. Les Valkyries doivent moissonner davantage d'âmes valeureuses, car les troupes de Hel elles aussi s'amassent en ordre de ...