Le système du jeu de rôle ? Une vraie question de fond
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Contient : règles (12)Le système du jeu de rôle ? Une vraie question de fond Il faut changer de point de vue sur lesrèglesdu jeu de rôle. Les créateurs de jeu de rôle confondent souvent « système de jeu » et « système de résolution ». (...)
En fait, le système de résolution n'est qu'une partie infime du système de jeu et, bien souvent, les rôlistes ignorent ce qu'est le système de jeu. Le système de résolution, c'est l'ensemble desrègleset des pratiques qui permettent de résoudre des conflits dans la fiction. Ces conflits peuvent être de différentes natures, mais ils engagent toujours l'action d'un élément fictif contre un autre élément fictif : un personnage fictif contre un autre personnage fictif, un élément fictif contre le savoir-faire fictif d'un personnage, etc. (...)
La plupart du temps, un tel conflit se règle en jetant les dés ou en comparant des scores donnés sur les fiches des deux personnes engagées dans l'action. Toutes lesrèglesqui régissent les interactions entre les éléments de la fiction dans un jeu de rôle forment son système de résolution. (...)
En fait, lorsqu'un rôliste annonce qu'il a changé le système d'un jeu de rôle, il veut toujours signifier qu'il a changé son système de résolution. Faites le compte des changements derèglesqui vous ont été annoncés au cours de votre carrière de rôliste ! Je fais le pari que toutes cesrègles, absolument toutes, concernaient en réalité le système de résolution. De même, on dit :« jeu de rôle = un univers + système de jeu », mais cette équation signifie pour beaucoup : « jeu de rôle = un univers + un système de résolution ». (...)
Ainsi formulée, la proposition est erronée. En effet, le joueur qui définit le jeu de la sorte oublie de mentionner TOUTES lesrèglesdu jeu de rôle. Le système de résolution n'est donc pas suffisant pour nous dire comment pratiquer ce type de jeu. (...)
Il agit comme si le jeu de rôle était une activité banale, pratiquée de la même façon par tous les rôlistes, c'est-à-dire en suivant tous les mêmesrègles. Nous allons étudier en détail la genèse de cette erreur. La genèse de l'erreur : Si je me contente d'expliquer, à quelqu'un qui n'a jamais joué à un jeu de rôle, ce qu'est le système de résolution de « Vampire : la mascarade », et quel en est l'univers, sera-t-il en mesure de jouer à « Vampire : la mascarade » ? (...)
Le jeu de rôle n'est donc pas le système universel illusoire décrit sur la plaquette de la FFJDR : il est défini par le fait que, selon certainesrègles, des participants créent, par la narration, une fiction commune, prenant toujours en compte ce que chacun a évoqué précédemment dans la partie. (...)
Le fait qu'il y ait un maître de jeu ou un joueur dont le pouvoir narratif soit plus ou moins grand ne change rien. Créer une fiction à plusieurs, en suivant desrègles, est suffisant pour dire que l'on pratique le jeu de rôle. Moi-même, en animant le podcast de la Cellule, j'ai souvent distingué « jeu de rôle classique » et « jeu de rôle forgien », commettant l'erreur de les dissocier, alors qu'en fait ce sont tous des jeux de rôle. (...)
Si le jeu de rôle est souterrain et trop peu pratiqué (contrairement au Monopoly, aux Dames, ou au Football), c'est d'abord parce que rares sont les jeux de rôle qui nous disent clairement comment y jouer. Le jeu de rôle ne « donne » jamais sesrègles. Les jeux de rôle francophones ne présentent presque jamais leurs systèmes de jeu. Ils offrent des systèmes de résolution, mais pas de système de jeu. (...)
Chacun voit dans les attributs du maître de jeu et du joueur des qualités et des défauts différents. Lesrèglesdu jeu de rôle n'étant jamais écrites, les rôlistes croient probablement qu'elles s'apprennent par la pratique. (...)
Elle n'a maintenant de sens que dans le cadre d'un système de jeu particulier. Le bon maître de jeu est celui qui suit lesrèglesd'un système de jeu bien fait et il en va de même pour les joueurs. Cette discussion doit s'achever car elle donne l'illusion d'un jeu de rôle universel illusoire et élitiste pour lequel il faut être entraîné. (...)Il faut changer de point de vue sur les règles du jeu de rôle. Les créateurs de jeu de rôle confondent souvent « système de jeu » et « système de résolution ». Or, le système d'un jeu est beaucoup plus qu'un système de résolution. En fait, le système de résolution n'est qu'une partie infime du système de jeu et, bien souvent, les rôlistes ignorent ce qu'est le système de jeu. Le système de résolution, c'est l'ensemble des règles et des pratiques qui permettent de résoudre des conflits ...