Jarandell
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Contient : porte (12)(...) Et pourtant... Quelques détails discrets peuvent être découverts par des observateurs attentifs : des trainées de poudre jaunâtre répandues autours du bâtiment (il s'agit de poudres insecticides), de vagues traces de pas sur le seuil, le toit est en excellent état, les gonds de laportesont bien graissés. A l'intérieur, tout n'est que silence et poussière... 1) La salle du rez-de-chaussée. (...)
En fait, Randell a complètement « reconstruit » le rez-de-chaussée afin de pouvoir dissimuler l'escalier qui mène au grenier. On peut accéder à celui-ci en empruntant uneportesecrète, derrière la grosse meule posée contre le mur. Une trappe est aménagée dans le plancher au centre de la pièce ; elle donne sur la cave. (...)
On peut y trouver des outils, quelques flacons couverts d'inscriptions étranges, une table de bois brûlée par endroits, un grand hamac formé de racines entrecroisées et... trois berceaux. 3) L'escalier. Laportesecrète derrière la meule peut être ouverte sans difficulté ; il suffit de la soumettre à une légère pression pour qu'elle s'efface et laisse apparaître un escalier étroit en colimaçon, qui monte vers le premier. (...)
D'une part, leurs astuces sont bien connues ; de l'autre, ce serait stupide de se mettre le village à dos et de se fermer ainsi laportede la taverne ! Avec les étrangers, ce n'est pas pareil! Phoboxen les déteste et Phagoxen aime les manger. (...)
Le but des sandestins est de négocier leurs services (magiques) afin de se libérer au plus vite, et ils ne comprennent pas toujours bien les mobiles des humains. Ce qui leur confère une mentalité assez bornée, du style ; «Vous m'aviez demandé de surveiller laporte, je l'ai surveillée. Vous auriez dû préciser qu'il fallait empêcher les visiteurs d'entrer. Et maintenant, vous voulez savoir qui est entré? (...)
Bien entendu, l'avarice de Marutto est à l'origine d'une rumeur prétendant qu'il possède un trésor considérable... Ses vêtements sont à l'image de son esprit : étroits et rapiécés. Ilportede vieilles tuniques qui le font ressembler à un meunier au bord de la faillite, mais fait de visibles efforts en présence de Glinya. (...)
L'épée Orshosterog, la lance Valuduinne et l'écu Galabezz ont acquis entre ses mains une certaine science du combat, et se débrouillent honorablement. Le seul moyen de franchir uneportequ'elles gardent est, soit de les immobiliser au moyen d'un sandestin plus puissant, ou d'un sort de haut niveau, soit au contraire de les amener à raconter leurs souvenirs et qu'un complice profite de leur inattention. (...)
Plan général des lieux et détails d'architecture La Maison des magiciens est divisée en six Pâtés, subdivisés en ailes faites de salles, couloirs, placards et cours intérieures. La création d'une aile, quiportesouvent le nom du sandestin qui la réalise, va de paire avec le dessin de son plan, qui ira s'entasser dans une bibliothèque des appartements de Carnfhal. (...)
Pour ne pas inquiéter les visiteurs, le personnel de cette partie est uniquement humain. Tandis qu'à gauche de la P'titePortebrille à tout heure la lanterne du terrible cerbère Krugaëlmli, on peut voir à droite les effets particulièrement dévastateurs de la dernière expérience de l'apprenti (senior) Stogelin Barambdool. (...)
Dans une ambiance schizophrène de camaraderie et de rivalité, des seniors arrivent à s'approprier deux ou trois pièces personnelles, tandis que les plus chétifs des juniors se contentent d'une niche dans un mur dont ils ont évacué la statue, ou d'un coin d'escalier à peine fermé d'un rideau. La Pt'iteportesert à l'entrée et à la sortie des apprentis... qui n'ont d'ailleurs pas le droit d'entrer et de sortir. Elle est donc close d'uneporteépaisse, et gardée par un concierge semi quelque chose (inidentifiable) peu intelligents et très peu amène, mais doué pour déjouer les ruses des 'marmiteux' nom qu'il donne aux apprentis. (...)
Echos de gouttes frappant la surface stagnante, chuchotement, glissements furtifs, plaintes, plongeon soudain, brume glacée, feux follets, la Fossoublie est un mon de traqué et de traqueurs, 'importés' en Jarandell avec le bout de terrain dont elle fait partie, elle n'est donc pas l'oeuvre d'un sandestin. Quelques trouvailles - Irapetra Ce mot est la seule inscription queporteen son centre un imposant gong trouvé en pleine terre, à environ 10m de profondeur. Le gong n'est pas magique. (...)Il était une fois... ... un mage respecté du nom de Randell qui vivait en Agramor. Tout aurait été pour le mieux si, il y a une douzaine d'années, ce magicien n'avait accompli un voyage astral dans des plans d'existence interdits aux mortels. Nul ne sait ce qu'il rencontra lors de son périple, mais il en revint paniqué. Du Jour au lendemain, il réunit ses biens les plus précieux et quitta sa demeure, terrorisé, jetant fréquemment des regards anxieux par-dessus son épaule comme s'il craignait d'être ...