Star Wars - Aux Confins de l'Empire, kit d'initiation
sur Mythologica
Contient : règles (12)(...) Puis c'est une version (plusieurs même) tournant sous le système D20 qui fit son apparition ? et bien que de qualité, elle fut hélas boudée par les contempteurs de cesrègles. Et puis, durant quelques années, il n'exista plus de jeu de rôle dans l'univers de Star Wars? (...)
scène après scène, et après une présentation générale du contexte ? va guider à la fois le meneur de jeu et les joueurs en développant à chaque fois lesrèglesnécessaires pour gérer l'action. Quand un affrontement va débuter, le système de combat est présenté. Quand les personnages doivent négocier, ce sont lesrèglesdes jets en opposition. Au moment de la bataille spatiale, le livret fournit la mécanique afférente. (...)
Chacun d'eux bénéficie d'une superbe fiche : chacune fait huit pages et présente une illustration, l'histoire personnelle et les caractéristiques (de base et évoluées, après dépense de points d'expérience) du prétiré. Ces fiches sont également parsemées de rappels derègles(la dénomination des dés et la signification de leurs résultats ou encore le rappel d'un tour de jeu). (...)
Moteur hyperdrive Enfin, la boîte contient un troisième et dernier livret de cinquante deux pages (« A lire en troisième », donc) qui développe plus longuement les bases du système de jeu. Tests classiques et en opposition,règlesde combat et de soins, matériel et armes, batailles spatiales et véhicules, Talents, dépense de l'expérience, exemples de PNJ? (...)
Que ce soit le combat au blaster ou les affrontements entre vaisseaux, une négociation avec un Hutt ou la réparation d'un droïde : on utilise le même système ? aménagé par quelques subtilités, bien sûr, mais rien qui complexifie de façon trop marquée lesrègles. ? dans une galaxie lointaine, très lointaine? Ne mâchons pas nos mots : cette boîte est probablement le meilleur produit d'initiation actuellement sur le marché. (...)
Pour autant, on aurait tort de croire que ce kit est à réserver aux débutants : même le rôliste chevronné prendra plaisir à renouer avec cet univers riche et évocateur, à profiter d'un matériel inspirant, à découvrir desrèglesamusantes? Star Wars ? Aux Confins de l'Empire ? kit d'initiation est le cadeau de Noël idéal, celui qui va faire plonger vos enfants, neveux / nièces ou petit(e)s frères / s? (...)
Je suis ensuite le produit, c'est à dire que je fais publier des errata si besoin et je réponds aux questions le concernant. Il m'arrive aussi de traduire des petits machins (comme l'introduction du futur livre derègles). M : Une franchise telle que Star Wars impose sans doute un cahier des charges précis. Qu'en est-il concernant ce jeu de rôle ? (...)
Par exemple, « speeder » doit rester « speeder », Han Solo ne devient pas « Yan », etc. Il y a parfois desrèglesassez étonnantes à respecter. L'exemple qui nous a le plus surpris : nous nous sommes fait reprendre parce que nous n'avions mis « que » trois points de suspension après la phrase d'intro « Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine? (...)
SJ : Fantasy Flight Games a fait les choses en grand pour cette gamme, en lançant immédiatement quantité de suppléments. Le livre derèglesStar Wars ? Aux Confins de l'Empire devrait être disponible en décembre 2013 ou janvier 2014. (...)
L'écran du meneur de jeu sortira ensuite rapidement, ainsi que les cartes de Talents ? un accessoire pratique pour les joueurs et qui permet de ne pas consulter sans arrêt lesrègles(mais qui n'est pas indispensable pour autant : on n'est plus dans le contexte de la gamme en kit comme dans Warhammer troisième édition, je tiens à le préciser ! (...)
C'est donc une gamme dense qui nous attend. Fantasy Flight Games a déjà sorti la bêta du prochain jeu Star Wars basé sur les mêmesrègles, mais exploitant l'affrontement entre les Rebelles et l'Empire. Puis nous aurons un troisième jeu consacré aux Jedi et aux Sith. (...)Publié par : Romain D'Huissier | 30-11-2013 Il y a bien longtemps? Un texte défilant sur fond noir, une musique symphonique, un vrombissement de sabrelaser, une respiration aussi laborieuse qu'inquiétante, les trilles d'un droïde ? roulettes, les grognements d'un puissant Wookie? De nos jours, Star Wars est plus qu'une ?uvre, une licence ou une franchise? : c'est devenu un mythe, une partie majeure de la culture populaire mondiale. Un univers riche, plein d'aventures ...