Les Lames du Cardinal
sur Mythologica
Contient : règles (9)(...) Choix a été fait de présenter le jeu dans une boîte à la belle couleur rouge cardinal (bleu roy pour la version collector) : celle-ci ouverte, on y trouve deux livrets de 64 pages (l'un concerne l'univers et l'autre lesrègleset chapitres dédiés au meneur de jeu), une fiche de personnage à photocopier, des cartes d'archétypes permettant de créer personnages et PNJ avec facilité et surtout, le fameux Tarot des Ombres évoqué dans les romans et fabriqué spécialement pour le jeu (qui servira pour le moteur desrègles). Tous ces éléments bénéficient d'une finition soignée et les livrets sont abondamment illustrés - entre de nombreux dessins inédits de Loïc Muzy et diverses gravures ou tableaux d'époque ajoutant une touche à l'ambiance. (...)
Le système est ainsi fort ludique et bourré de bonnes idées qui donneront tout leur sel aux scènes d'action dès lors que les joueurs maîtriseront les subtilités de la mécanique. Mais... car il y a un mais. Si lesrèglessont des plus intéressantes, leur rédaction manque de clarté et d'organisation. Il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois pour comprendre un point particulier (par exemple : comment définir ses contacts et leur niveau) et des éléments semblent présentés dans un ordre peu logique (pourquoi avoir décrit les feintes et bottes d'escrime avant lesrèglesde combat ?). Le tout manque cruellement d'exemples ou ceux-ci sont peu pertinents (notamment celui déroulant la séquence d'un combat : il est à sens unique, mettant en scène une Lame se débarrassant de quelques adversaires sans transpirer une goutte). (...)
De la même façon, on sent que règne un certain flou sur certains aspects - idées abandonnées en cours de route, manque de place pour mieux développer ? Ainsi, il est dit que lesrèglesde combat peuvent être utilisées pour d'autres types d'opposition : mais aucune piste n'est donnée en ce sens. Et d'autresrèglessont laissées à la discrétion du meneur de jeu - comme la magie draconique (certes inaccessible aux personnages, mais il aurait été bien utile d'en savoir plus pour mettre en scène des antagonistes la maîtrisant). Ces scories rendent lesrègles- pourtant bien pensées - peu accessibles et demandent donc au lecteur de bien se concentrer voire de relire plusieurs fois chaque passage pour être sûr de bien avoir tout assimilé. (...)
Lames et dragons Enrobé dans un fort bel écrin, bénéficiant d'un univers immédiatement familier et séduisant (qui s'appuie de plus sur une trilogie de romans à succès), doté derèglesoriginales et bien pensées, les Lames du Cardinal permet de bien démarrer cette nouvelle année. Car malgré les réserves exprimées (une rédaction peu intuitives desrègles, des idées non-assumées, un certain flou sur certains aspects...), il s'agit là d'un très bon jeu de rôle dont les nombreuses qualités sauront vite faire oublier les quelques défauts. (...)Publié par : Romain D'Huissier | 29-01-2014 Lames-boiteTrois mousquetaires Les Lames du Cardinal est à l'origine une trilogie romanesque signée Pierre Pevel et constituée de : les Lames du Cardinal, l'Alchimiste des Ombres et le Dragon des Arcanes. Cette série narre les aventures d'agents spéciaux au service du Cardinal de Richelieu, dans une France du XVIIe siècle teintée d'uchronie et de fantasy. Dans ce monde en effet, les dragons existent et ne sont plus ces énormes reptiles cracheurs de ...