Compétences (seconde édition)
sur Mahar : Les Parchemins de l'Archiviste au format (190 Ko)
Contient : combat (18)(...) Attaque surprise (choisir une arme dans la catégorie 06) (Dex). Bondissement (For+3). Charge (For). Chasse (Dex).Combatà mains nues (choisir entre Frappe et Lutte) (Dex). Comédie (cha). Conversation (Cha). Corruption (Cha). (...)
Ecoulement du butin (Cha). Escalade (Dex). Escamotage (Per). Esquive (Dex) (armes de jet, armes de trait, attaque de mêlée,combatmain nue). Esquive des pièges (Dex). Etiquette (Cha). Expérience du milieu (Per). Falsification (Dex). (...)
Description : Acrobatie : Nom anglais : Acrobatics Niveau : Rang + niveau de Dextérité Action : Non Fatigue : Aucune Permet de faire des sauts, des flip-flap, des pirouettes, des demi-tours, des saltos, du funambulisme, des manoeuvres sur cordes ou toutes autres manoeuvres durant un mouvement. Il est possible de faire des acrobaties durant uncombaten se déplaçant à la vitesse decombat. Un test contre la plus haute défense physique des adversaires permet d'augmenter la défense physique du personnage du rang de la compétence. Un échec à ce test signifie que le personnage est à terre. (...)
Anticipation : Nom anglais : Anticipate Blow Niveau : Rang + niveau de Perception Action : Non Fatigue : 1 Au moment de faire le jet, le personnage précise le type de coup qu'il veut éviter (projectiles, attaque de mêlée, armes de jet oucombatà mains nues). Il doit avoir l'initiative et il fait un jet contre la défense magique de l'adversaire. (...)
Attaque surprise : Nom anglais : Surprise strike Niveau : Rang + niveau de Dextérité Action : Oui Fatigue : 1 Cette compétence permet d'attaquer de façon foudroyante en usant de la surprise. Le test de la compétence sert de test d'attaque et ne peut être utilisé qu'une seule fois parcombatsur un même adversaire. Ajouter 4 niveaux au jet de dommage si l'attaque est réussie. Le personnage doit spécifier le type d'armes manipulées parmi la liste suivante. (...)
Bondissement : Nom anglais : Great leap Niveau : Rang + niveau de Force +3 Action : non Fatigue : Aucune Le résultat du test divisé par 3 donne la distance parcourue par le saut (dans la limite du déplacement decombat) horizontal et à la moitié de cette distance en hauteur. Cette compétence peut être utilisée pour éviter la chute d'un cheval, la chute d'objets, etc. (...)
Il est impossible de chasser dans les déserts. Pour connaître la quantité de nourriture trouver, voir pêche.Combatà mains nues : Nom anglais : UnarmedcombatNiveau : Rang + niveau de Dextérité Action : Oui Fatigue : Aucune Cette compétence permet d'attaquer et de se défendre au corps à corps. Le seuil de difficulté est la défense physique de l'adversaire : si le résultat est supérieur, alors le personnage touche. Il existe deux styles decombatdistincts que le personnage peut développer en prenant deux fois la compétence : la lutte et la frappe. (...)
il effectue un test contre la défense sociale de son adversaire (pour un groupe, prendre la plus élevée augmenté de +1 par cible supplémentaire). Il faut être dans lecombatou avoir l'intention d'attaquer pour utiliser Cri de guerre. Il faut au moins obtenir un bon succès pour que Cri de guerre fasse effet. (...)
Le test sert de seuil de difficulté pour toute personne souhaitant et pouvant percevoir le personnage. La vitesse maximum est égale au déplacement decombat. Dérobade : Nom anglais : Maneuver Niveau : Rang + niveau de Dextérité Action : Oui Fatigue : Aucune En utilisant cette compétence le personnage espère éviter les coups durant le round. (...)
Si à la fin du round, il a évité toutes les attaques, alors il pourra augmenter de 1 le résultat de son test d'attaque de mêlée (ou decombatà mains nues) et des dommages. Desamorçage : Nom anglais : Disarm trap Niveau : Rang + niveau de Dextérité Action : Oui Fatigue : 1 Le personnage fait un test contre la difficulté du piège mécanique pour le rendre inopérant. (...)
Distraction : Nom anglais : Engaging Banter Niveau : Rang + niveau de Charisme Action : Oui Fatigue : 1 En utilisant son charme, le personnage distrait son adversaire, seulement si il est en mesure de comprendre son langage. Il est impossible d'utiliser cette compétence en cours decombat. Le personnage fait un test contre la défense sociale : en cas de succès, les deux protagonistes passent leur temps en bavardages oiseux et spirituels. (...)
Il faut choisir le type au moment de l'achat de la compétence : Esquive Mêlée (pour les armes de mêlée) Esquive Trait (pour les attaques d'armes de trait) Esquive Jet (pour les attaques d'armes de jet) Esquive Poing (pour lecombatà mains nues). Esquive des pièges : Nom anglais : Trap initiative Niveau : Rang + niveau de Dextérité Action : Non Fatigue : 1 (2 encombat) Cette compétence permet de bouger rapidement afin d'éviter un piège. Lorsque le personnage est accidentellement exposé à l'un d'eux, il effectue un test d'esquive des pièges contre le résultat de l'initiative du piège. Cette compétence ne permet d'éviter que les pièges mécaniques. Pendant uncombat, si le personnage déclenche un piège après son initiative normale, le personnage pourra faire un test d'esquive des pièges pour tenter d'éviter le piège. (...)
Tactique : Nom anglais : Tactics Niveau : Rang + niveau de Perception Action : Non Fatigue : Aucune Cette compétence permet de diriger lecombatà l'avantage de ses troupes. Le test prend comme seuil de difficulté la plus haute défense sociale des adversaires. (...)Certains talents utilisés comme compétences dans la première édition ont été changés. C'est la vision même des compétences qui est la plus grosse révolution de cette nouvelle édition. Dans la première édition, la description des compétences renvoyait aux talents, là ce n'est plus le cas : les 60 compétences sont vraiment séparées des talents. Le résultat le plus direct étant qu'il n'est plus possible d'utiliser du karma sur des compétences (sauf demi-magie, voir page 1 de ce livret), le dernier ...