BATTLEDAWN : Règles pour les Batailles épiques
sur Mahar : Les Parchemins de l'Archiviste au format (181 Ko)
Contient : combat (14)(...) Compétence d'attaque : C'est le niveau de compétence pour toucher l'ennemi au corps à corps ou à distance. Cette caractéristique est égale au niveau du talent d'armes de mêlée, decombata mains nues, d'armes de traits... Dommages : C'est le niveau de dommages que fait l'unité avec une arme particulière. (...)
Points de vie individu : c'est le nombre de pts de vie de « l'individu type ». C'est aussi le seuil indiquant combien l'unité a perdu de membre pendant uncombat(bilan des tués). Seuil de moral : Le courage va avec le nombre .Fuir est aussi une activité de groupe (la panique est contagieuse) Seuil de rupture : Egal à la somme des seuils d'inconscience des personnes qui compose l'unité, il représente le seuil a partir duquel l'unité est désorganisée (-3 aux défenses et -3 à tous les jets de l'unité). (...)
Comme d'habitude si un point de règle vous paraît inadapté ou si vous rencontrez une situation qui nécessite de changer (ou créer) une règle...ne vous gênez pas ! LA SEQUENCE DU TOUR DECOMBAT: BATTLEDAWN se joue en Tours. Mais contrairement à EARTHDAWN, celui représente 1 minute (soit 6 tours d'EARTHDAWN). (...)
Pour les portes ou les petits passages : Un nombre d'individus égal au mouvement de l'unité/10 peut passer dans une porte assez large pour laisser passer 1 « individu type » pendant 1 tour normal. LECOMBAT: Taille et autres considérations : La taille de l'unité est une des plus importantes statistiques dans BATTLEDAWN (elle permet de calculer le moral, la récupération et la protection par exemple). (...)
On calcule la taille virtuelle comme indiquée ci dessous : Les unités ayant des grosses armes (taille 4+) ont un bonus de +50% à leur taille virtuelle(ce bonus ne s'applique pas si l'unité qui lescombata aussi des grandes armes). Tout unité dont l'armement est composé d'armes magiques (ou d'amures) telles que les armes forgées, les armes à filaments...etc. (...)
Les unités composées de grandes créatures (obsidiens ,trolls...) ont un bonus de +50% à leur taille virtuelle(ce bonus ne s'applique pas si l'unité qui lescombatest aussi composée de grandes créatures. Les unités composées de petites créatures ( sylphelins ) ont un malus de -50% à leur taille virtuelle(ce malus ne s'applique pas si l'unité qui lescombatest aussi composée de petites créatures). Tous ces modificateurs sont cumulatifs. La taille virtuelle permet aussi de voir si l'ennemi peut être harcelé (comme dans EARTHDAWN) ; le harcèlement donne un malus de -2 niveaux aux jets de l'unité harcelée ainsi que -2 à leur seuil de moral. (...)
Dans cette catégorie ,on peut trouver 2 subdivisions : les monture de déplacement et les montures decombat. Les montures decombatsont considérées comme des membres de l'unité (contrairement aux montures qui ne servent qu'à se déplacer) : On ajoute leurs PV à ceux de l'unité, leur nombre à la taille ...etc. Les attaques ne touchent les montures que si les attaquants visent seulement les montures. (...)
Pour les sièges, le problème est à peu près le même : au lieu de discuter pendant des heures sur les fortifications moyenâgeuse , le MJ augmente le diviseur de la taille virtuelle des attaquants(qui représente la faible ligne de front) et ne modifie pas celui des défenseurs qui tirent des flèches depuis leurs tours. Lecombaten lui-même : Les options decombat: La plupart des options decombatd'EARTHDAWN peuvent s'appliquer (attaque à outrance, défense à outrance...). L'attaque précise est difficilement concevable mais être utile pour certains cas (contre un gros monstre) Lors du jet d'attaque, on compare le résultat à la défense physique de l'unité (comme dans EARTHDAWN puis on regarde le degré de la réussite : * Echec critique(Fumble) : zut ! pas de dommages sur l'ennemi. (...)
Ainsi, celui ci est protégé par l'unité et ne peut être pris a partis par d'autres unités. Quand une unitécombatune unité avec un Héros, faites lecombatnormalement avec les règles de BATTLEDAWN.Le héros ne subit des dommages que si l'attaque est assez grande pour le toucher lui même ;de plus, le héros a droit à une attaque normale de sa part (règles d'EARTHDAWN). Les héros peuvent aussi aider une unité à se reformer : Il peuvent dépenser leur action à commander l'unité (test de CHA+bonus appropriés des talents contre la défense sociale de l'unité+3). (...)LES UNITÉS : Pour des raisons de simplicité, nous considèrerons que les unités sont des groupes (4 personnes ou +) ayant les mêmes caractéristiques (même attributs, même équipements...). Ainsi une unité peut être considérée comme le clonage du même individu (« l'individu type » ). La seule exception sont les Héros (cf. plus bas); les héros sont des individus avec des attributs, des compétences ou des possessions exceptionnelles. Beaucoup de héros dans BATTLEDAWN seront des adeptes puissants ...