Abyme, de la lie aux étoiles
sur Souffre Jour au format (267 Ko)
Le présent scénario à été co-écrit par Elnycko, Fef' et Davy à l'occasion du tournoi d'Agone, en Abyme, de la convention organisée par ‘La guilde des lycanthropes' (Dijon) les 8 et 9 du mois de Décembre 2001. Les divers scénarios écrits étaient placés sous le thème de la Déchéance. L'ambiance y est donc maussade ; les personnages que l'on rencontre ont leur vie pour la plupart derrière eux et celle ci finit de manière dramatique, n'hésitez pas à user de ce climat de sinistrose. Il est jouable en ...Contient : ville (81), atelier(...) L'Intrigue, ou comment le Masque en est venu à capturer Abyme. Tout commence avec Simiane, qui un soir plutôt arrosé, assiste à une communion entre Seeleth et lavilleAbyme (donc un peu avec elle même d'une certaine façon). Il la voit se fondre dans la pierre, en prendre sa couleur grise tout en ressentant un immense plaisir. (...)
De plus ils se mettent à suivre ce dernier à la trace, et ce dès son arrivée en Abyme, près à fondre sur Seeleth dès qu'ils la verront, maintenant qu'ils ont un signalement. d- Sirielus parti en quête de Seeleth au travers de lavillela repère dans le quartier du clair-obscur, disons plutôt que c'est elle qui naïvement vient à sa rencontre. (...)
f- Seeleth est confiée à Cornel qui s'isole pour commencer un long rituel de corruption dans son repaire au centre des Trabouliennes (unevilleà corrompre, ça vous prend bien quelques jours tout de même !). II- Détourner l'attention des Hauts Diables (car on ne peut corrompre Abyme sans attirer un peu leur attention après tout) a- Le Masque veut entrer dans l'Heure Ténébreuse, pour se faire il contacte un clerc obscur pour établir une connivence avec Hécate, Haut-Diable de l'Effroi (on suppose que ce Haut-Diable est plutôt alliée au Masque). (...)
L'inconscient d'Abyme s'étend cherchant de l'aide là où il peut, tentant désespérément de prendre contact avec des habitants de lavilleafin que ceux ci puissent lui venir en aide. Ainsi entrent en scène nos héros. b- Lors de leur suicide, les personnages joueurs vont entrer en contact avec l'inconscient d'Abyme, qui s'exprime à eux à travers leurs rêves. (...)
Quelques notes préliminaires. Tout au long du scénario, les PJ vont évoluer dans trois versions différentes de laville: Abyme telle qu'elle existe dans la réalité, Abyme telle qu'elle existe dans le rêve de Seeleth et telle qu'elle existe dans l'Heure Invisible (ils n'y feront qu'un court passage). (...)
Le rêve d'Abyme, c'est aussi un peu le rêve des Abymois, ainsi les personnages qui vont le peupler ne sont que l'image onirique des habitants de laville. Les actions qui se déroulent dans le rêve peuvent se répercuter sur les habitants de lavilledans la réalité, mais uniquement si Abyme le permet. C'est à dire que si les PJ tuent dans le rêve un innocent aux yeux d'Abyme, alors celui ci ne mourra pas dans la réalité. (...)
:) * Une info générique sur Abyme comme la localisation de la stèle du Chevalier de Ténèbres : la réponse leur est donnée (dans les sous-sols de laville, par exemple) * Une info précise sur le scénario comme « qu'est ce qu'on doit faire ? », « que se passe t ‘il ? (...)
» : rien ne leur est dit. * « Comment va Abyme ? » : ils apparaissent cette nuit là au milieu d'une des places de lavilledans l'ombre des bâtiments qui la bordent, ces derniers s'effritent sous leur yeux. Ils ne peuvent rien faire d'autre que hurler et se réveillent en sueur, cette mauvaise nuit leur vaut un malus de -2 pour la prochaine journée et ils ne peuvent se rendormir de suite de peur de replonger dans ce cauchemar. (...)
Chacune possède sa propre feuille de caractéristique et son propre historique qu'il vaut mieux ne pas mélanger pour conserver tout l'effet du changement de personnage. Avant la partie il faudra aussi décrire succinctement lavilleaux joueurs qui ne la connaissent pas sans oublier d'expliquer le culte que les habitants d'Abyme vouent à leurville, l'amour qu'ils ont pour elle et tout le côté sacré que certains voient dans le suicide par le biais d'une salanistre (en fait si les joueurs ne réalisent pas l'aspect exceptionnel de leur suicide raté, il se peut qu'ils retentent de se suicider, d'une autre façon et là cela marchera). Introduction : Les PJ sont dans la peau de leur double onirique : des princes-voleurs (proposer leur les personnages dans leur version la plus puissante). (...)
Ils récupèrent alors leurs vrais personnages, donnez leur les feuilles des personnages réels avec les informations concernant leurs connaissances de laville. N'hésitez pas non plus à reprendre les anciens personnages, comme s'ils n'en avaient plus besoin de la partie. (...)
Rappelez vous qu'ils n'ont presque rien, des questions aussi simples que se nourrir, se loger, éviter d'aller dans des endroits trop louche de peur de se faire tuer ou pénétrer dans les lieux les plus huppés de lavilledeviennent très difficile à négocier. Peut être que les personnages se mettront à voler, assassiner, mendier voire se prostituer, à eux de voir comment négocier la chose. (...)
III. Le phare de Saturnalius. Le phare se situe à environ une demi journée de marche en dehors de laville, il est possible d'y arriver plus vite sans y aller à pied mais encore faut il en avoir les moyens. (...)
Il leur explique que cela l'inquiète (pour ceux qui le lui demande, il peut expliquer comment marche les accords entre démons et conjurateurs, et il ne ‘sait pas' qu'est ce que l'ordre rouge) car il sent que lavillechange et pas forcément en bien. Le problème est qu'avec toute cette agitation cette sensation n'est pas précise et il ne sait quoi en penser. (...)
Si jamais un joueur lance quelque chose comme ‘nous sommes là pour sauver Abyme', alors celle-ci, toujours nue se relèvera leur annonçant qu'elle n'a pas besoin d'être sauvée, mais que lavillese meure et a besoin de l'aide des personnages pour rester ce qu'elle est (sa voix n'est pas moqueuse, pas hautaine, juste douce, celle d'une mère envers son enfant). (...)
Voici les arguments et les précautions à prendre qui vous seront utiles : - Abyme s'est sentie grandir, elle a mûri. Elle a réalisé que lavilleavait besoin de changement. Elle désire savoir si les personnages l'aideront dans cette dure tâche : rendre à lavilled'Abyme une place digne d'elle parmi les cités de l'Harmonde (plutôt que d'être vue comme une vulgaire entité abyssale). - Les personnages ne veulent pas d'une nouvelle Abyme, l'ancienne leur plaît. (...)
Abyme présente sous leur yeux se propose de panser leur plaies afin qu'ils puissent l'aider à sauver lavillede sa décrépitude. L'ancienne Abyme les laisse mourir, tandis que la nouvelle se propose de les sauver. (...)
Voici quelques squelettes issus du passé des personnages : * Vestïn enfant admirant son père puis tuant femmes et enfants alors qu'il attaque la guilde des gondoliers ; * Lucianus battant sa femme ou faisant ses comptes tandis que celle ci se fait violer ou assassiner * les erreurs et la cruauté d'Eöllen, la torture de ses danseurs ; * les passes avec les marins de Lupin après avoir été un grand séducteur ; * Llyelän se donnant à ses démons aux allures vaguement humanoïdes, ses professeurs critiquant son art ... - En cas de refus, il peut leur montrer leurs corps le lendemain matin, jeté dans une quelconque fosse commune. - La nouvelle Abyme leur propose de vivre une nouvelle vie, dans une nouvelleville, unevillequi laisse aux habitants choisir leur vie, plutôt qu'unevillequi ne leur laisse même pas la liberté de mourir. La nouvelle Abyme elle, leur laisse le choix de leur vie. - Notez que pendant ce temps Cornel (le vrai) est toujours dans l'ombre et donc on ne peut l'atteindre par un projectile, quel qu'il soit. (...)
Quartier étudiant Quartier du lierre :quartier fleuri composé en grande majorité de lutins. La halle aux embruns : le port de lavilleQuartier des hasards : quartier flamboyant, mais dangereux où la pierre est toujours en mouvement. (...)
Quartier des brumes : le quartier des drogués, même remarque que précédemment Quartier des ombres : le cimetière de lavilleest un lieu de vie pour les pauvre, les nostalgiques et les marginaux de lavilleQuartier des marches en biais : quartier des difformes et des maladreries Place des libertins : prison de lavillepersonne n'y loge par plaisir. LE QUARTIER DU LIERRE : Né d'une initiative des lutins qui mi longtemps à voir le jour le quartier fut implanté grâce à un puissant sortilège depuis longtemps oublié. Son apparence est celle d'une mangrove parsemée de ci de là par de rares bâtiments. (...)
L'arcane du destin est un groupe de personnes pensant fermement que les mouvement de la pierre reflètent l'état d'esprit de laville. Ils les étudient donc, interprétant les oracles lors de grands événements comme une naissance au sein de ce quartier. (...)
LEGENDES ABYMOISES : * Il est dit qu'Abyme est reliée d'une façon ou d'une autre aux abysses et qu'il serait possible de les rejoindre depuis laville, la guilde des gondoliers serait détentrice de ce savoir et certains de ses membres pourraient vous emmener de l'autre côté. (...)
Ceux liés au feu et à la ténèbre se seraient opposés aux autres concernant le devenir des démons enville, tous s'entretuèrent des suites de cette querelle. Dans le quartier du clair-obscur se trouvent les stèles érigées à la mémoire des chevaliers élémentaires. Personne ne sait où se situe la cinquième. * Aux abords de lavillese situe l'ancien phare que l'on dit abandonné, mais certaines nuits, il s'illumine comme s'il attendait encore des visiteurs. (...)
Quartier étudiant Quartier du lierre : quartier fleuri composé en grande majorité de lutins. La halle aux embruns : le port de lavilleQuartier des hasards : quartier flamboyant, mais dangereux où la pierre est toujours en mouvement. (...)
Quartier des brumes : le quartier des drogués, même remarque que précédemment Quartier des ombres : le cimetière de lavilleun lieu de vie pour les pauvre, les nostalgiques et les marginaux de lavilleQuartier des marches en biais : quartier des difformes et des maladreries Place des libertins : prison de lavillepersonne n'y loge par plaisir. LE QUARTIER DES TRABOULIENNES : Tout ce que vous savez de ce quartier c'est qu'il abrite les voleurs de la cité ainsi que leur empereur. Pour une raison que vous ignorez vous savez que le quartier est constitué qu'en hauteur les édifices ne joignant le sol que par de rares poteaux et pilotis ce qui en fait un quartier aérien où tout ce passe sur les toits. LE QUARTIER DE L'AIGUE-MARINE : C'est le quartier riche de lavillelà où vivent hommes d'affaires notables et autres puissants de laville, c'est là qu'était votre maison. De la présence des démons :bien qu'aucuns habitants du quartier ne le reconnaîtraient, c'est bien ici que s'installent les démons les plus puissants lorsqu'ils séjournent enville. Le quartier est très calme malgré tout, grâce aux rondes fréquentes des milices privées ou des patrouilles spéciales du palais d'acier, de plus il faudrait être fou pour venir déranger les plus puissants démons de lavillechez eux. Le moulin : construction des plus étrange au sein du quartier, ce moulin est censé accueillir des magiciens d'une puissance considérable. L'AMBASSADE MODEHENNE : Située la plus au nord de lavilleet exposée aux vents marins, ce quartier est un agencement de minéraux et de végétaux. Vous y avez vu, a l'époque, un arbre roi qui y avait été planté mais qui s'est retrouvé gorgé de ténèbre et s'en trouvait passablement décrépi. (...)
LEGENDES ABYMOISES : * Il est dit qu'abyme est reliée d'une façon ou d'une autre aux abysses et qu'il serait possible de les rejoindre depuis laville, la guilde des gondoliers serait détentrice de ce savoir et certains de ses membres pourraient vous emmener de l'autre côté. (...)
Ceux liés au feu et à la ténèbre se seraient opposés aux autres concernant le devenir des démons enville, tous s'entretuèrent des suites de cette querelle. Dans le quartier du clair-obscur se trouvent les stèles érigées a la mémoire des chevaliers élémentaires. Personne ne sait où se situe la cinquième. * Aux abords de lavillese situe l'ancien phare que l'on dit abandonné, mais certaines nuits, il s'illumine comme s'il attendait encore des visiteurs. (...)
Vous avez dû, comme les autres, engager des voleurs pour qu'ils aillent récupérer les plus belles enseignes de laville(souvent très bien gardées), mais cette guerre, tant commerciale que sanguinaire, n'en finissait pas. (...)
Vous ne pouviez plus vivre dans la misère, vous avez alors commencé à prodiguer des soins aux vieilles femmes de laville, surpassant ainsi votre ego pour combler votre besoin de luxe et de luxure. Une de vos habituées était une fée noire travaillant pour un ponte du Quartier du Clair-obscur, ne cessant de penser à vous plutôt que de travailler. (...)
Quartier étudiant Quartier du lierre :quartier fleuri composé en grande majorité de lutins. La halle aux embruns : le port de lavilleQuartier des hasards : quartier flamboyant, mais dangereux où la pierre est toujours en mouvement. (...)
Quartier des brumes : le quartier des drogués, même remarque que précédemment Quartier des ombres : le cimetière de lavilleun lieu de vie pour les pauvre, les nostalgiques et les marginaux de lavilleQuartier des marches en biais : quartier des difformes et des maladreries Place des libertins : prison de laville, personne n'y loge par plaisir. Le Quartier des vices : Ce quartier fortement hétérogène est le lieu de rassemblement des maisons closes, des prostituées et des courtisanes. Mais on y trouve aussi la majorité des médecins de lavilleet la quasi-totalité des herboristes. Les maisons closes :Certaines maisons, prestigieuses, prennent l'allure de petits châteaux. (...)
Enfin, certains hôtels sont installés en hauts de tours permettant d'avoir une vue panoramique sur laville(notamment ceux du Chapelet, qui permet aux riches d'avoir une liaison avec de merveilleuses courtisanes de la Flamboyance, pétrifiées le reste de la journée). (...)
C'est un lieu de rencontre discret car il y a tant de monde que la surveillance est impossible. La Halle aux embruns : C'est le port de laville, un port un peu étrange vu qu'il ne se tient pas à ciel ouvert, mais sous une grande halle, un hangar qu'on appelle le Noctunnel. (...)
La Grande Ecluse : Elle fait aussi lieu de restaurant, La Cabane de l'Eclusier, une des meilleures tables de laville, tenu par l'Eclusier en personne ! Les Ventiliers :Ce sont des marins acrobates qui se jettent des mats, encordés, servant de contre-poids pour décharger les bateaux. (...)
LEGENDES ABYMOISES : * Il est dit qu'abyme est reliée d'une façon ou d'une autre aux abysses et qu'il serait possible de les rejoindre depuis laville, la guilde des gondoliers serait détentrice de ce savoir et certains de ses membres pourraient vous emmener de l'autre côté. (...)
Ceux liés au feu et à la ténèbre se seraient opposés aux autres concernant le devenir des démons enville, tous s'entretuèrent des suites de cette querelle. Dans le quartier du clair-obscur se trouvent les stèles érigées a la mémoire des chevaliers élémentaires. Personne ne sait où se situe la cinquième. * Aux abords de lavillese situe l'ancien phare que l'on dit abandonné, mais certaines nuits, il s'illumine comme s'il attendait encore des visiteurs. (...)
HISTORIQUE : Vous êtes arrivé à Abyme peu après votre puberté. Vous avez tout de suite apprécié cetteville, il y avait en elle un charme que seul vous auriez pu espéré trouver chez une satyre (ce qui n'existe pas). (...)
Il vous a alors fabriqué de beaux outils de travail, une arbalète de poing avec un système de levier pour la recharger plus vite, et une arbalète moyenne avec un treuil et une longue-vue de visée. Depuis, vous vous êtes fait connaître dans toute lavillepar vos entrées romanesque peu conventionnelles. En arrivant par treuil sur les balcons des belles, fuyant au petit matin, les poches remplies et la bourse vide, par le même chemin, tout en retardant vos poursuivants avec votre arbalète de poing. (...)
Quartier étudiant Quartier du lierre :quartier fleuri composé en grande majorité de lutins. La halle aux embruns : le port de lavilleQuartier des hasards : quartier flamboyant, mais dangereux où la pierre est toujours en mouvement. (...)
Quartier des brumes : le quartier des drogués, même remarque que précédemment Quartier des ombres : le cimetière de lavilleun lieu de vie pour les pauvre, les nostalgiques et les marginaux de lavilleQuartier des marches en biais : quartier des difformes et des maladreries Place des libertins : prison de lavillepersonne n'y loge par plaisir. LE QUARTIER DES OMBRES : Ce quartier constitue pour sa plus grande partie le cimetière de laville. De tout temps il attira les marginaux et les laissés pour compte de laville, finalement les bourgeois pensant que leurs dépouilles ne seraient plus en sécurité se firent inhumer hors de laville. Un notable du nom de Nériadec utilisa alors une grande partie de sa fortune pour faire assainir l'endroit et construire tertres et caveaux afin de contenter les bourgeois. Les tertres :par suite de manque de place, on commença à construire des « caveaux » empilés les uns sur les autres donnant naissance aux tertres, un empilement chaotique d'architecture funéraire. On ne peut atteindre certains endroits qu'en passant par des jeux d'échelles et autres passerelles branlantes. C'est au beau milieu de ces amalgames que se trouve votreatelieret vos oeuvres. Le sol de cendres : les restes de ceux qui décident d'être incinérés est répandu sur le sol du quartier après que les dites cendres aient été enchantées, ce qui rend le sol du quartier gris tandis que les cendres jetées ne se dispersent pas au vent. (...)
LEGENDES ABYMOISES : * Il est dit qu'abyme est reliée d'une façon ou d'une autre aux abysses et qu'il serait possible de les rejoindre depuis laville, la guilde des gondoliers serait détentrice de ce savoir et certains de ses membres pourraient vous emmener de l'autre côté. (...)
Ceux liés au feu et à la ténèbre se seraient opposés aux autres concernant le devenir des démons enville, tous s'entretuèrent des suites de cette querelle. Dans la quartier du clair-obscur se trouvent les stèles érigées à la mémoire des chevaliers élémentaires. Personne ne sait où se situe la cinquième. * Aux abords de lavillese situe l'ancien phare que l'on dit abandonné, mais certaines nuits, il s'illumine comme s'il attendait encore des visiteurs. (...)
Quartier du lierre :quartier fleuri composé en grande majorité de lutins. La halle aux embruns : le port de lavilleQuartier des hasards : quartier flamboyant, mais dangereux où la pierre est toujours en mouvement. (...)
Quartier des brumes : le quartier des drogués, même remarque que précédemment Quartier des ombres : le cimetière de lavilleun lieu de vie pour les pauvre, les nostalgiques et les marginaux de lavilleQuartier des marches en biais : quartier des difformes et des maladreries Place des libertins : prison de laville, personne n'y loge par plaisir. LE QUARTIER DES MARCHES EN BIAIS : Au tout début ce quartier n'était qu'un vaste terrain vague, qui fut transformé peu à peu en centre de soins, lavillerecelant de nombreux dangers et risques pour les travailleurs. La plupart des blessés ne recouvrant pas entièrement leurs facultés ne pouvaient se réinsérer socialement et restaient vivre près de ce qui fut la première maladrerie. Le temps passant la vie du quartier s'organisa dans cette ambiance. (...)
Les cloches : Il s'agit de six grosses cloches qui devaient être montées sur une église liturge, à l'époque le besoin en bâtiments supplémentaires pour accueillir les malades poussa les autorités de lavilleà utiliser ces cloches comme troisième maladrerie, elles furent disposées en cercle et des portes furent creusées en leurs flancs. (...)
C'est dans un orphelinat de ce quartier que vous avez grandi. LE QUARTIER DES OMBRES : C'est le cimetière de laville, y vivent pauvres gens et marginaux, ainsi que quelques rêveurs, la nuit il est désert car on le dit hanté, vous n'avez jamais osé vérifier. (...)
Au milieu de ce foutoir se situe un étrange moulin à aube, habité mais vous ne savez par qui. LE QUARTIER DES BRUMES : Ce quartier très petit accueille tout ce que lavillecomprend de fumeries et autres « halls aux fumées ». Au départ il était censé permettre de parquer les toxicomanes dans un lieu unique, il est désormais un des lieux les plus visités et prospère de laville. Architecture hallucinatoire :l'endroit est tellement saturé en drogues et autres fumées hallucinogènes que la pierre et les bâtiments en sont imprégnés ce qui vaut au quartier l'intérêt de la communauté fée noire. (...)
Vous savez qu'au sein de ce quartier et sous bonne garde se trouve l'empereur de la maraude, chef des voleurs de laville. LA GUILDE DES GONDOLIERS : C'est l'organisation qui gère les déplacements le long des canaux. (...)
LEGENDES ABYMOISES : * Il est dit qu'abyme est reliée d'une façon ou d'une autre aux abysses et qu'il serait possible de les rejoindre depuis laville, la guilde des gondoliers serait détentrice de ce savoir et certains de ses membres pourraient vous emmener de l'autre côté. (...)
Ceux liés au feu et à la ténèbre se seraient opposés aux autres concernant le devenir des démons enville, tous s'entretuèrent des suites de cette querelle. Dans le quartier du clair-obscur se trouvent les stèles érigées a la mémoire des chevaliers élémentaires. Personne ne sait où se situe la cinquième. * Aux abords de lavillese situe l'ancien phare que l'on dit abandonné, mais certaines nuits, il s'illumine comme s'il attendait encore des visiteurs. (...)
Les Francs-Gondoliers continuent toujours à aider les pauvres et les déshérités, leur honneur et leur gloire retentissent dans toute laville. Vous êtes leur capitaine au grand coeur : Vestïn, le prince-voleur flibustier comme vos ‘loups de mer' vous appellent. (...)