Codex des Monstres
sur R.E.D.O.N. au format (9.5 Mo)
Contient : orques (56)(...) Il vous présente, au fil d'un peu plus de 120 pages, les créatures que vous pourrez rencontrer dans le monde fabuleux de l'Ilvanir.Orquesclassiques, ogre traditionnel, mais aussi, surtout, Zorl, Verkode, Centogre, Cheval des Forges et autres gorilles à quatre bras vous attendent au-delà de ces quelques lignes... Fidèles alliés du Maître de Jeu, très vite, ils vous deviendront familier, et vous permettront d'agrémenter vos campagnes de rencontres toujours nouvelles. (...)
Si on les sépare de leurs géniteurs dans les deux premiers mois de leur vie, les Bhaëgalas font des animaux domestiques très intéressants. Ils se dressent assez facilement et peuvent devenir de bons gardiens, et même, lesOrquesBlancs apprécient particulièrement cette faculté de la race, être dressés à la monte pour servir de coursiers « fidèles et attentifs ». LesOrquesBlancs, tout comme les Gnolls accordent un grand prix à la domestication de ces créatures. Notons que les Bhaëgalas domestiqués ne deviennent jamais aussi intelligents que leurs frères sauvages (Int. (...)
Du chien landais, il hérite le pelage souvent épais et sombre, ainsi qu'une haine farouche pour lesOrques(+1 en Att contre eux). Piètre chasseur, le chien de guerre est aussi un mauvais pisteur. Ces contres-performances, il les doit d'abord à la qualité médiocre de son flaire, ainsi qu'au type de sélection radical qui a toujours présidé à l'élaboration de la race. (...)
Bon chasseur, le Rusky hésite rarement face à un adversaire. Il obéit toujours à un ordre d'attaque de son maître. Il déteste lesOrques, qu'il attaque dés qu'il en a repéré l'odeur. D'une grande sobriété, le Rusky se contente de moins de 600 gr de viande par jour Il peut jeûner jusqu'à une semaine sans mettre en péril sa vie. (...)
Il est exceptionnel de les rencontrer à plus de 100 km des régions citées ci-dessus, et personne à ce jour n'est parvenu à apprivoiser cette espèce de serpent. DIVERS : Il semblerait que lesOrquessoient naturellement immunisés au venin des Cobras « Dents de Sabre » (50% des demi-Orques). Plus certainement, il peut efficacement servir à enduire des pointes d'arme (save sur poison, si succès, perte d'1D8 pts de vie tous les 2 assauts durant 12 assauts, si échec, perte de 3D6 pts de vie tous les assauts, durant 20 assauts). Une seule glande à venin (un Cobra en possède 2) peut fournir jusqu'à 3 doses de poison ! (...)
Ces captifs, destinés aux travaux les plus pénibles, sont généralement des nains des montagnes, desorques, des gobelins, des hobbits, ou encore des gnomes. Au combat, ils utilisent communément la hache de jet (ou hache à une main), ainsi que des fléchettes qu'ils utilisent en visant le plus possible sous la protection de leurs adversaires. (...)
Ils sont en charge de la sécurité du foumiclan, tant à l'intérieur de la cité qu'à l'extérieur pour repousser les indésirables. Leurs adversaires les plus fréquents sont les derros et lesorques, eux-aussi habitants fréquents du sous-sol. - La caste des religieux. Quelques Fourmicans, parfois jusqu'à une dizaine pour les grandes cités, entrent en religion. (...)
Elles participent aux batailles éventuelles et se montrent aussi dangereuses que les mâles mais sont souvent moins bien équipées. Les Gnolls s'associent ponctuellement auxOrques, à des Ogres, à des Hobgobelins ou encore à des Goblours, pour mener des rapines, mais bien souvent leur appétit féroce les conduit à trahir ces « alliés » pour les consommer ! (...)
Lorsque la chasse est mauvaise, ou que la disette sévie, les Goblours n'hésitent pas à piller de petits villages, humains,orquesou gobelins. Ils ne s'attaquent pourtant que rarement aux nains ou aux elfes, qu'ils craignent tout particulièrement (+2 en Prd pour ceux-ci en cas de combat contre des Goblours). (...)
Ultravision : à 150 mètres DESCRIPTIF : De la famille des gobelinoïdes, les Hobgobelins sont les plus robustes et les plus forts de tous. Leur taille, leur force, leur donnent un ascendant systématique sur lesorqueset les gobelins qu'ils adorent maltraiter et soumettre à leur volonté. Les hobgobelins détestent les elfes, et ne résistent pas à l'envie de les attaquer lorsqu'ils en voient. (...)
Parmi les monstres humanoïdes, les Ogres sont les seuls à être exclusivement carnivores et le plat préféré de ces « gourmets » est la chair humanoïde. Les Ogres peuvent à l'occasion s'associer avec desOrquesou des Gobelins, mais uniquement s'ils entrevoient la possibilité de faire un plantureux repas. (...)
Selon certains explorateurs de la région du Royaume des Glaces, on pourrait rencontrer dans cette zone des clans de quelques dizaines d'Ogres Gris ayant calqué leur organisation sur celle des clansorques. Alimentation. Parmi les monstres humanoïdes, les Ogres sont les seuls à être exclusivement carnivores et le plat préféré de ces « gourmets » est la chair humanoïde. (...)
: 1D+4 (sabre orque le plus souvent). CAPACITES SPECIALES : Infravision à 30 mètres. Odorat assez développé. DESCRIPTIF : LesOrquesfont parti de la famille des « Gobelinoïdes ». Plus grand et plus dangereux que son cousin Gobelin, l'Orque moyen est d'une Intelligence médiocre. (...)
Les femelles se distinguent des mâles par une constitution moins robuste et l'absence de poils sur la poitrine. LesOrquesaiment à s'envelopper d'étoffes aux couleurs criardes. Bien que préférant les habitations troglodytes, lesOrquespeuvent bâtir des huttes grossières en surface, le plus souvent à l'abris d'épaisses forêts, car lesOrquesdétestent la lumière du jour. On ne rencontrera un Orque à l'extérieur en plein midi que s'il y a été fortement contraint. LesOrquesutilisent toutes les armes, armures et ustensiles dont se servent les hommes, mais se montrent bien malhabile à les façonner, c'est pourquoi ils sont souvent en quête d'un butin et attaquent de petits hameaux humains. LesOrquessont des professionnels de la récupération. L'espérance de vie d'un Orque est d'environ 40 ans. (...)
Att : 12~13 Pr : 3~6 (selon armure) Prd : 9 P.I. : 1D+7 (tout type d'arme). C'est à Acheronn que Dère doit l'existence desOrquesRoux. En effet, il y a encore quelques siècles cette espèce n'existait pas. Elle est le fruit d'une sélection méticuleuse opérée par les âmes damnées du Seigneur du Mont Solitaire, dans le but de créer une race plus forte de serviteurs, desOrquesplus résistants et plus agressifs. Ils forment la plus grande partie des légions d'Acheronn, et ceux que l'on peut rencontrer solitaires en Ilvanir, sont soit des déserteurs, soit des espions. (...)
: 1D+6 à 8 (sabre orque le plus souvent). CAPACITES SPECIALES : Infravision à 30 mètres. Odorat assez développé. DESCRIPTIF : LesOrquesblancs sont une variété particulière d'Orque. Plus grands en moyenne que leurs congénères « bruns », ils possèdent aussi deux proéminentes canines à la mâchoire inférieure, d'où l'appellation aussi de « Orque à Défenses » ou encore de « Orquegliers », car les deux canines les font ressembler à des sangliers. (...)
Pour le reste du faciès la ressemblance est plus grande, le nez est plat, les yeux petits et cruels, et la démarche simiesque. Seule autre différence notable, leurs oreilles sont pointues, ce qui fait dire à certains que lesOrquesblancs seraient les fruits d'une antique manipulation génétique, opérant du croisement abominable entre des Elfes et desOrquesbruns. L'espérance de vie de l'Orque blanc est de 60 ans environ. La région d'origine desOrquesblancs est la chaîne montagneuse de l'Epée d'Airain. C'est là et dans les plaines et collines attenantes, qu'on rencontre parfois de vastes tribus de ces Orquegliers (parfois jusqu'à 8.000 individus !). Bien mieux organisés que leurs cousins, lesOrquesblancs possèdent dans chaque clan un « Waklarh », sorte de chef de guerre chargé de commander le clan en temps de guerre, on trouve aussi un « Swarkh », un chef des temps de paix, et un Shaman, un sorcier chargé de communiquer avec les esprits protecteurs de la tribu. (...)
Tous les trois siègent au grand conseil de la tribu, qui réuni tous les chefs et shamans des clans qui la composent. LesOrquesblancs sont de bien meilleurs artisans que leurs cousins « bruns ». ils forgent leurs propres armes, leurs armures et en troquent parfois aux autresOrques. On compte de bons archers dans leurs rangs ! DIVERS : Curieusement, les unions entreOrquesblancs et bruns, ou roux, restent fréquemment stériles. ORQUE Jaune. « Orque Fauve ». (1,65~1,75 m)(CN, NM, CM) (poils clairsemés blonds, yeux jaunâtres, voix rauque) (Nb rencontré : 2~8 ou 8~80 individus) (Vitesse : 4 à 7 m/sec). (...)
Hache : sur un 1 en Attaque, ils ont 20% de chance de briser le bouclier d'un ennemi. DESCRIPTIF : LesOrquesjaunes sont une variété particulière d'Orque, assez proche de la variété « orque blanc ». Un peu plus Intelligents que leurs proches cousins lesOrquesbruns, roux ou blancs, lesOrquesjaunes ne sont cependant pas ce qu'on pourrait appeler en moyenne des génies... Mais ils sont indubitablement plus rusés, et un peu moins enclin à la charge stupide. Ils sont aussi un peu plus Charismatiques et moins laids, ils apparaissent généralement un peu moins rustres que leurs congénères sus-cités. Assez grands, pour desorques, ils possèdent comme lesOrquesblancs une mâchoire proéminente, mais celle-ci demeure beaucoup moins massive que chez les « Orquegliers ». LesOrquesjaunes arborent de longues oreilles pointues, qui s'épanouissent à la perpendiculaire de leur tête... La légende en fait pour cela les fruits d'une antique manipulation génétique, opérant du croisement abominable entre des Elfes et desOrquesbruns. L'espérance de vie de l'Orque jaune est de 50 ans environ. Ils atteignent leur maturité vers 13~15 ans. Très peu répandus, lesOrquesjaunes semblent être originaires de la région centre-ouest de l'Ilvanir (au nord du Silk'Or). On en rencontre quelques rares clans dans les régions sud et centre d'Ilvanir (jamais sous les climats rudes du nord du continent). Organisés, sociaux, artisans corrects, lesOrquesjaunes vivent en clans de 50 à 150 individus gouvernés par un roi, le « Wuklah », qui partage son autorité sur le plan spirituel et religieux avec un ou plusieurs chamans. LesOrquesjaunes fabriquent leurs outils, forgent leurs propres armes, et pratiquent l'élevage des poules, lapins et bovidés lorsqu'ils vivent dans des régions reculées qui leur permettent de vivre à l'abris de toutes incursions étrangères... Lorsqu'ils s'établissent durablement dans une région, lesOrquesjaunes pratiquent aussi l'élevage de grands loups, des Worgs, qu'ils utilisent autant pour la garde de leurs villages, que pour les chevaucher (Cf les « monteurs de loups »). Un clan d'une centaine d'individus compte en moyenne : Guerriers classiques : 23 individus Guerriers lanciers : 15 individus Guerriers monteurs de loup : 12 individus Chamans : 2 individus Jeunes : 26 individus Femelles : 22 individus. DIVERS : Les unions entreOrquesjaunes etOrquesblancs sont possibles. Elles restent très souvent stériles avec desOrquesbruns ou roux. ORQUE Jaune. « Orque Fauve ». (1,65~1,75 m)(CN, NM, CM) (poils clairsemés blonds, yeux jaunâtres, voix rauque) (Nb rencontré : 2~8 ou 8~80 individus) (Vitesse : 4 à 7 m/sec). (...)
Att : 9~10 Pr : 1~2 (selon armure)(pas de bouclier) Prd : 7~8 P.I. : 1D+3 à 4 (masse courte). CAPACITES SPECIALES : Infravision à 30 mètres. Ouïe fine. LesOrquesjaunes chamans utilisent des sortilèges, plus ou moins puissants. Ils peuvent être de niveau 3 (4 sortilèges), 4 (6 sortilèges), 5 (8 sortilèges) ou encore 6 (10 sortilèges). (...)
) Eclair d'eau (2x/j) Télesthésie (2x/j) Lévitation (1x/j) (2 min) Boule de Feu (2x/j) (3D8+Niv) Mûr de brouillard (1x/j) (2 min) Jet de Feu (1x/j) (5 x niv Bl) Hypnose (1x/j) Mûr de Feu (2x/j) (2 min) Jet de Couleur (3x/j) Phytomorphose (1x/j) Injonction (1x/j) Bénédiction (5x/j) Flash Aveuglant (2x/j) Horreur Terreur (1x/j) (2 min) Amok (2x/j) (1 min) Soin (2D8 pts) (3x/j). DESCRIPTIF : LesOrquesJaunes « chamans » sont des magiciens-prêtres. Souvent moins forts que leurs congénères, moins résistants aussi, les chamans possèdent un certain nombre de sortilèges qu'ils utilisent un certain nombre de fois dans une journée. Au sein d'un clan d'une centaine d'individus, on dénombre en général deux chamans. CesOrques, plus sages et plus rusés que la moyenne, jouissent d'un statut particulier. Ils interprètent les signes de Gruumsh, le dieu créateur, bénissent les armes avant les batailles et les lances avant la chasse. (...)
Ils sont aussi les gardiens de la mémoire du clan et de l'esprit des ancêtres. Pour des informations sur la race desOrquesJaunes : Cf. « Guerrier classique ». DIVERS : On prétend que certains chamansOrquesjaunes seraient instruits de la magie nécromantique et seraient à même de lancer des sortilèges particulièrement puissant en la matière... ORQUE Jaune. « Orque Fauve ». (...)
Lance : Corps à Corps : malus de 3 en attaque aux adversaires Jet : à 30 mètres Bonus de 1 sous protection Sur un 1 : x2 aux P.I. Sur un 2 : +4 aux P.I. DESCRIPTIF : LesOrquesJaunes « lanciers » sont des guerriers spécialisés dans le maniement de la lance, comme arme de corps à corps (en défense) ou comme arme de jet. (...)
Ils font de redoutables chasseurs et peuvent, en guerre, rivaliser avec nombre d'archers et frondeurs d'autres races... Souvent moins courageux et moins forts que leurs congénères, ils sont bien plus adroits et savent tirer sous la protection de leurs adversaires... Au sein du clan, ils jouissent d'un statut particulier en temps de paix, car bien mieux que leurs frères ils approvisionnent la tribu en gibier abondant. Pour des informations sur la race desOrquesJaunes : Cf. « Guerrier classique ». ORQUE Jaune. « Orque Fauve ». (1,60~1,70 m)(CN, NM, CM) (poils clairsemés blonds, yeux jaunâtres, voix rauque) (Nb rencontré : 2~8 ou 8~80 individus) (Vitesse : 4 à 7 m/sec monté : 12 à 15 m/sec). (...)
Charge : les Points d'Impact d'une charge directe sont augmentés de 6 points (de 8 si l'Orque obtient un 2 ou un 3 en Attaque). DESCRIPTIF : LesOrquesJaunes « monteurs de loup » sont des guerriers de taille moindre, spécialisés dans le dressage et la monte de grands loups nommés Worgs. Bons éleveurs, lesOrquesjaunes peuvent aussi se montrer excellents dans le dressage de ces loup se grande taille. En moins de six mois de dressage, certainsOrquespeuvent en effet dresser un jeune adulte au point qu'il accepte de porter un cavalier et réponde à ses ordres et sollicitations, en chevauchée comme au coeur d'une bataille. Toujours légèrement protégés, les monteurs de loup manient une arme légère, mais efficace en charge comme en mêlée, le sabre orque (un sabre courbe) avec lequel il font merveille. (...)
Moins résistants aux coups que ses frères guerriers classiques, il n'en demeure pas moins un redoutable adversaire dont la précision des attaques sème bien souvent la terreur chez ses adversaires... Pour des informations sur la race desOrquesJaunes : Cf. « Guerrier classique ». DIVERS : Worg : 22~28 Co : 12~16 In : 2~4 Ch : / Ad : 15~18 Fo : 16~18 (loup de grande taille) Sag : / Beau : / Con : 14~18 Per : 16~19 1 à 2 Att. (...)
Maliatus avait à coeur de découvrir les secrets des unions monstrueuses possibles (on lui doit quelques essais de croisementsOrques/Gobelins, Ogre/Géant, Hobgobelin/Gnolls). La création des Trolls à Deux Têtes fut sans aucun doute le couronnement de ses recherches, puisqu'il parvint, hélas pour beaucoup d'aventuriers, à créer un hybride en accouplant un Ettin et une « Trollesse ». (...)Bienvenue dans le Codex des Monstres. Il vous présente, au fil d'un peu plus de 120 pages, les créatures que vous pourrez rencontrer dans le monde fabuleux de l'Ilvanir. Orques classiques, ogre traditionnel, mais aussi, surtout, Zorl, Verkode, Centogre, Cheval des Forges et autres gorilles à quatre bras vous attendent au-delà de ces quelques lignes... Fidèles alliés du Maître de Jeu, très vite, ils vous deviendront familier, et vous permettront d'agrémenter vos campagnes de rencontres toujours ...