Le Guide des Métiers
sur R.E.D.O.N. au format (4.5 Mo)
Contient : compétences (14)(...) S'il peut pour les besoins d'un assassinat revêtir toutes les protections, y compris l'armure intégrale, l'assassin ne peut combattre correctement qu'avec au maximum une cuirasse d'écaille et un bouclier en fer (le combat avec une armure lui inflige une pénalités de 4 points en Adresse, Attaque et Parade). Capacités de voleur. L'assassin utilise l'essentiel descompétencespropres aux voleurs. Pourtant, moins entraîné, il ne les maîtrise qu'avec 2 niveaux de moins (des capacités de voleur niveau 8 pour un assassin de niveau 10). (...)
Protection : L'Aventurier peut utiliser tous les types de protection. Il est cependant limité dans l'usage de la magie et de certainescompétencesde Voleur s'il porte certaines armures de cuir et/ou de métal. Pour les capacités magiques, il subit les malus suivant : Cotte de cuir : 5% d'échec de sort. (...)
A cette protection matérielle, il ajoute sa protection naturelle, issue de son habitude à encaisser les coups qui rend son épiderme plus résistant : niveau 1 au niveau 6 +1 niveau 7 au niveau 12 +2 niveau 13 au niveau 18 +3 niveau 19 et plus... +4 Enfin, le barbare utilise comme seul bouclier, le bouclier de cuir tendu, invariablement rond, qui lui offre une protection de 1 point (on le trouve rarement en dehors des territoires barbares, et si c'est le cas, il n'est pas vendu à moins de 3 ou 500 pièces d'argent par les armuriers) (malus de 2 pts en Attaque et Parade pour l'utilisation de tout autre type de bouclier). Avantages particuliers. Cf le Guide des Races.Compétencesde Clan. Cf le Guide des Races. « J'ai raison et c'est comme ça ! » A peu près tous (de tous temps). (...)
Comme le guerrier, le chevalier Sert'Vert peut utiliser toutes les armes, y compris les armes à deux mains. Cependant, l'ordre a développer descompétencesmartiales spécifiques à l'emploi de la masse piquetée de dents (1D+3, 0/0), la lance à pointe d'os (1D+3, 0/+1) et la hache en silex (1D+4, 0/-2) (cf. (...)
Toutes les protections sont accessibles au chevalier, du simple vêtement à l'armure intégrale en métal ou non, mais les contraintes liées à l'utilisation de la magie contribuent à faire que la grande majorité des Sert'Verts se tournent vers l'emploi des cottes de cuir et des boucliers de bois... > Maîtrises martiales. Dès son accès au rang d'initié, le Chevalier commence à développer descompétencesmartiales particulières (Cf. liste des Bottes du Chevalier Sert'Vert). Contrairement au guerrier, le Sert'Vert n'effectue pas par la suite de formation complémentaires auprès d'un maître d'arme, il opère des retraites. (...)
Il pratique au même niveau de maîtrise le Pick-pocket, le Déplacement Silencieux et la Dissimulation dans l'Ombre. N.B. : avec 16 en Adresse, 5% à répartir dans cescompétences, 12% avec 18 en Adresse, et 20% avec 20 en Adresse. De plus, dés le niveau 5, il pratique comme le Voleur acrobate de même niveau les discipline de Flip-Flap et d'Acrobatie de Base. (...)
Les notes de base exigées au niveau 1 sont de 13 en Adresse et de 12 en Intelligence. L'entraînement du voleur vise d'abord l'efficacité technique dans lescompétences« de métier », et le travail est dur. Cette étude ne laisse que peut de temps à l'apprentissage du combat, n'accordant au voleur que des notes assez médiocres au corps à corps. (...)
Bien souvent, le rythme d'accroissement du nombre de ses Points d'Aventure (PAV) diminue et en contre-partie de nouvelles capacités viennent étoffer sescompétences... Exemple Vivial est un jeune voleur qui exerce son métier dans la cité de Ber'Cof. Tout jeune encore, son expérience commence pourtant à devenir sérieuse et il vient d'atteindre le 5ème niveau dans son métier. L'envie lui vient alors de développer de nouvellescompétencesen devenant Acrobate. Comme les règles l'indiquent, il se rend auprès du maître de sa Guilde et obtient de lui la faveur d'être formé au profil d'Acrobate. En quelques mois, viennent s'ajouter à sescompétencesde voleur (Pick-Pocket, Crochetage, Déplacement Silencieux, ...) de nouvellescompétencesd'Acrobate telles que le Funambulisme, les Sauts, la science des chutes... Vivial se présentera désormais à ses pairs comme un Voleur-Acrobate. Notons que bien souvent un profil n'évolue pas comme un métier à part entière (comme une bi-classe par exemple), mais en rapport direct avec le métier d'origine du personnage. (...)
Les Armes et Protections. Armes. Sans changement par rapport à la classe initiale de Barbare, mais développement de deuxcompétencesspéciales : hache de jet et arc. Hache de jet : Niveau Bonus de P.I. Distance maxi Cadence Niveau Bonus de P. (...)Les métiers, aussi nommés 'classes de personnages', définissent en détail les avantages liés à l'exercice d'une profession. R.E.D.O.N. prévoit l'utilisation d'une quarantaine de métiers différents (un peu plus même si on comptabilise chaque type de Prêtre ou de Paladin comme un métier à part), auxquels il faut encore ajouter plusieurs profils différents qui viendront enrichir l'interprétation des classes devenues trop communes avec le temps. Bien sûr, ce sont les Combattants qui se taillent la ...