Les Communautés
sur Vermine au format (249 Ko)
Contient : pouvoir (31)(...) Dans le cas où les joueurs insistent pour avoir un groupe appartenant à une Compagnie, inversez le pro-cessus. Posez des questions génériques sur la Compagnie pourpouvoirvous en inspirer, et donnez le question-naire pour la Communauté. Pensez cependant à bien préciser qu'ils devront faire attention à leur réponse : il ne s'agira pas de définir ce qu'ils souhaitent réellement, mais la Communauté dans laquelle ils vont devoir vivre. (...)
Ainsi, une démocratie peut néanmoins être marquée par l'énarchie, si la classe politique ne laisse accéder aux postes depouvoirque les individus issus d'une même formation universitaire, et la gérontocratie est également une forme de démocratie mêlant certains aspects du Conseil des Anciens, les individus obtenant les responsabilités devant avoir atteint un âge particulier. (...)
Voici une description rapide de ce que représente chaque forme de système politique (attention, ceci n'est pas une analyse politique, et est bourré de raccourcis... ;-) ) : Anarchie : Il n'y a pas depouvoirréel. Certains individus bénéficient d'un plus grand respect que les autres et font autorité dans un domaine particulier, mais personne ne donne d'ordre. (...)
Ce système est extrêmement instable (car il n'y a pas d'autorité centrale en mesure d'arrêter un ambitieux seigneur de guerre, par exemple) et amène rapidement à une forme d'autocratie, d'aristocratie ou de conseil, selon la mentalité du ou des individus qui profitent de leur réputation pour prendre lepouvoir. Aristocratie : Lepouvoirest entre les mains d'une élite, qui le garde précieusement, et dont le statut est héréditaire (à la différence de la technocratie). C'est le propre de la plupart des systèmes de castes. (...)
Ce système est source d'injustice et peut s'effondrer lorsque les aristocrates abusent de leurs privilèges (l'abus est évalué en directe proportion de ce qu'ils apportent pour leur part à la Communauté, les aristocrates étant en général des combattants ou des gestionnaires). En outre, il est généralement grevé par les luttes depouvoirau sein de la classe dirigeante (plus encore que dans les autres formes de gouvernement). Autocratie : Lepouvoirest aux mains d'une seule personne, qui a toute autorité et prend toutes les déci-sions. Cette personne détient lepouvoiren général par la force ou/et la terreur, mais d'autres raisons peuvent exister. Comme l'aristocratie, c'est un système facilement corruptible, menant alors à ce que l'on appelle communément une dictature. (...)
Empire (et autres nationalismes) : L'Empire est employé ici pour désigner tout système basé sur une cons-cience nationale forte. L'empire se caractérise en général par son expansionnisme et sa volonté d'unpouvoircentral très fort mais son attitude vis-à-vis de 'l'étranger' peut varier énormément. Ainsi, l'Empire romain, bien que très orgueilleux, intégrait bien les peuples étrangers une fois ceux-ci conquis, de même que l'Empire napo-léonien (qui mettait en place de nouveaux gouvernements, inféodés au gouvernement français), alors que d'autres empires étaient très nettement xénophobes (le Troisième Reich nazi étant le meilleur exemple). (...)
Ce qui fait d'ailleurs que le système ne fonctionne pas pour les Survivalistes, dont les ambitions d'extension sont obligatoirement restreintes (sinon, ils seraient Humanistes, et non Survivalistes). Enarchie : L'Enarchie représente une forme particulière de technocratie où les personnes aupouvoirsont déterminées par un cursus scolaire particulier, censé former des individus particulièrement aptes, et dont les compétences ne sont alors plus tant jugées par leurs résultats une fois aupouvoirque par leurs résultats lors de leur formation. Le système fonctionne souvent ensuite sur le principe de la bureaucratie. (...)
htm), et dans lesquelles les représentantes de deux fourmilières différentes, mais de la même espèce, s'ignorent, voire s'entraident, alors qu'elles font montre d'une grande agressivité à l'égard de toutes les autres créatures rencontrées. Monarchie : Lepouvoirest aux mains d'un seul individu, et est transmis par le sang, le testament, ou n'importe quel autre système permettant à l'individu d'avoir un successeur désigné directement. (...)
En 2037, cela désigne rarement des marchands (le taux d'échanges étant trop faible) et concernera plus souvent les chercheurs ou des individus spécialisés dans la fouille des ruines. Ce système est extrêmement cor-rompu, puisque l'argent (ou ce qui en tient lieu) est la clé dupouvoir. Dans le même temps, il peut également apporter un dynamisme important à la Communauté, chacun cherchant à trouver une nouvelle source de revenus. (...)
Comme on peut s'y at-tendre, ce système est extrêmement rare. Technocratie : La technocratie se rapproche de l'aristocratie, en cela que lepouvoirest confié à des indi-vidus disposant de certaines compétences. Cependant, l'accès à la classe concernée est plus libre et les individus peuvent perdre plus facilement leur statut s'ils font preuve d'incompétence. (...)
Comme l'oligarchie, il s'agit d'un système basé sur la compétition, bien qu'à un niveau moindre, et cela amène des luttes depouvoircertaines. Si l'oligarchie tend de plus en plus à ressembler à la technocratie en 2037, des différences subsistent encore. (...)
Théocratie : Encore une forme d'aristocratie, la théocratie est typique des Communautés les plus mys-tiques, que leur religion soit issue des anciens temps de l'humanité ou inspirée par les théories chamanistes. Lepouvoirest aux mains des religieux, qui sont supposés mener la Communauté au mieux pour ses membres, afin d'assurer le paradis, qu'il soit sur Terre ou dans l'Au-Delà. (...)
C'est le moment que peuvent choisir certains individus immoraux pour profiter d'un système flageolant et prendre lepouvoirsans se faire remarquer, ou en abuser. La plupart des Communautés dirigées par des tyrans l'ont été parce qu'elles ont traversé une période d'instabilité de ce type, dont le tyran a su tirer parti, qu'il ait eu besoin ou non de changer le système. (...)
Les systèmes corrompus sont également souvent dans ce cas, même si les corrupteurs peuvent être suffisamment intelligents pour redresser la barre par la suite, une fois installés aupouvoir, afin de ne pas tuer la poule aux oeufs d'or (enfin, en 2037, on parle plutôt d'abeille au miel médicinal). (...)
Si vous décidez de modifier un Constituant ou une Caractéristique, vous devez justifier de ce changement et le signaler aux joueurs, afin qu'ils suivent l'existence de leur Communauté (à moins que vous n'ayez des raisons de le cacher, comme une perte de Stabilité liée aux manigances d'un mégalo qui cherche à prendre lepouvoir). Les Objectifs : Comme expliqué ci-dessus, la Communauté peut obtenir des Points de Colonisation lorsqu'elle remplit un Objectif. (...)
Au sein de leur Communauté, cela se manifeste par un statut plutôt inférieur : ils doivent montrer qu'ils sont un atout indispensable au groupe avant depouvoirdisposer du respect des autres. Cela est plus particulièrement valable pour les personnages jeunes ou adultes, les anciens ayant eu maintes occasions de se faire valoir. (...)
Cela signifie que chaque personnage est connu, a priori, uniquement de son entourage proche, et que les membres de ce dernier le jugent sur ses actes passés, soit peu de choses. La plupart du temps, ils considèreront qu'il est prêt à prouver sa valeur, mais sanspouvoirle soutenir dans les situations difficiles. Si le personnage dispose d'une Spécialité au niveau Confirmé, ce point de vue évoluera pour la prendre en compte. (...)
Et cet ingénieur hydrologue si peu utile a priori dans une Communauté disposant d'un Constituant Eau à +4 peut finalement être indispensable, s'il est le seul àpouvoirentretenir cette pompe qui alimente si bien la Communauté. Obtenir de l'aide de la Communauté : L'union fait la force, c'est bien connu. (...)
Vous pouvez aussi imposer d'autres règles, comme l'obligation de présenter tout objet tech-nologique au chef, ce dernier pouvant réquisitionner celui de son choix, mais à hauteur du montant usuel du tribut (dans les Communautés les plus libérales, il est possible de négocier un remboursement si l'objet représente plus de 15% du montant des trouvailles, mais dans les plus dictatoriales, si vous trouvez un seul objet, vous avez peu de chances depouvoirle conserver). Si vous ne faites pas de recherche de matériel ou que vous ne produisez rien qui intéresse la Communauté au sens large (un potier est certes utile pour les individus, mais un tribut en poteries aura assez peu d'intérêt, par exemple), il existe une deuxième forme de tribut : le temps de travail. (...)
Dans la plupart des Communautés, le but pour le dirigeant n'est pas de s'enrichir mais bel et bien de faire fonctionner sa Communauté (en général, la motivation d'un chef, dans Vermine, est l'altruisme, la volonté d'at-teindre un objectif particulier, ou le désir d'avoir dupouvoirsur les autres, la richesse ne signifiant plus grand-chose désormais). Il est donc possible que rien ne soit demandé pendant un temps mais que le tribut exigé lors-que les conditions deviennent plus difficiles pour la Communauté soit très important. (...)
En plus des devoirs, chaque Communauté dispose d'un ensemble de préceptes interdisant certains com-portements. Certains de ces interdits peuvent être liés à des devoirs, comme le fait de ne paspouvoiravoir des enfants avant d'avoir accompli une sorte de quête initiatique. D'autres sont des règles morales plus classiques. (...)
Bien sûr, vous pouvez la faire bouillir, mais vu la résistance des microbes, vous perdrez facilement un bon tiers de l'eau avant depouvoirêtre tranquille, et donc une journée d'eau sur les trois qu'il serait possible d'obtenir du seau. (...)
Les systèmes politiques marqués d'un astérisque doivent être précisés (ainsi, l'Empire désigne en fait toute forme de nationalisme, et donc peut prendre de nombreuses formes qu'il faut déterminer avant même de réfléchir à la structure précise dupouvoir). Humanistes Choix Survivalistes Choix Anarchie Anarchie Aristocratie Autocratie Autocratie Conseil Bureaucratie Démocratie * Conseil Fédération * Démocratie * Technocratie * Empire * Enarchie Adaptés Choix Fédération * Anarchie Monarchie Aristocratie Oligarchie Autocratie Panarchie Conseil Technocratie * Empire * Théocratie Fédération * Théocratie Objectifs Vous disposez de 6 Points d'Activité. (...)
Bien sûr, vous pouvez la faire bouillir, mais vu la résistance des microbes, vous perdrez facilement un bon tiers de l'eau avant depouvoirêtre tranquille, et donc une journée d'eau sur les trois qu'il serait possible d'obtenir du seau. (...)
Les systèmes politiques marqués d'un astérisque doivent être précisés (ainsi, l'Empire désigne en fait toute forme de nationalisme, et donc peut prendre de nombreuses formes qu'il faut déterminer avant même de réfléchir à la structure précise dupouvoir). Humanistes Choix Survivalistes Choix Anarchie Anarchie Aristocratie Autocratie Autocratie Conseil Bureaucratie Démocratie * Conseil Fédération * Démocratie * Technocratie * Empire * Enarchie Adaptés Choix Fédération * Anarchie Monarchie Aristocratie Oligarchie Autocratie Panarchie Conseil Technocratie * Empire * Théocratie Fédération * Théocratie Objectifs Vous disposez de 6 Points d'Activité. (...)
Bien sûr, vous pouvez la faire bouillir, mais vu la résistance des microbes, vous perdrez facilement un bon tiers de l'eau avant depouvoirêtre tranquille, et donc une journée d'eau sur les trois qu'il serait possible d'obtenir du seau. (...)
En même temps, les Matières premières représentent, pour moi, le fait que la Communauté préfère gaspiller ses ressources pour assurer sa fuite plutôt que de se battre pourpouvoirles exploiter correctement. A l'inverse, le fait de prévoir des affrontements à découvert doit inciter la Communauté à s'équiper d'un maximum d'armes. (...)L'un des concepts les plus intéressants dans le post-apo, c'est la microsociété survivante. Et nous n'enten-dons pas par là un petit groupe de trois ou quatre individus, mais bien une communauté au sens 'Vermine' du terme : d'une vingtaine à quelques milliers de personnes. Seulement voilà : il n'y a rien dans les livres qui per-mette d'impliquer les joueurs dans la conception d'une Communauté et de prévoir comment intégrer le groupe de joueurs dedans. Comme indiqué par un forumiste, cette aide de ...