Les Communautés
sur Vermine au format (249 Ko)
Contient : succès (8)(...) Il n'y a pas de jets de dés, car le Meneur, connaissant les capacités de la Communauté (par les Caractéristiques et Constituants), est en mesure de déterminer si une action est unsuccèsou pas, en fonction de ce que proposent les joueurs. Il s'agit donc de narrer l'évènement pendant quelques minutes, le Meneur pouvant tenter de prévoir des embûches, des coups de théâtre... L'idée est de rendre cet évènement plus dynamique qu'en se contentant de le rapporter aux joueurs, mais sans pour autant occuper une séance de jeu. (...)
Si les joueurs ne parviennent pas à déjouer les embûches posées par l'Aléas et la Crise, ils se retrouveront Orphelins, ou avec une Communau-té extrêmement réduite (souvent une Famille étendue, occasionnellement un Rassemblement). Attention, même en cas desuccès, la Communauté perd les dés de Caractéristiques. La Crise de niveau 4 fait perdre 1d dans une Caractéristique (au choix du Meneur) et demande la même résolution que pour la Crise 3. (...)
La procédure est alors la même que pour les PJs : la Communauté effectue un jet de Relationnel contre une difficulté égale à 40 - sa Réputation actuelle et, en cas desuccès, soustrait un point à sa Réputation. Cependant, la table des actions d'éclat influant sur la difficulté est différente. (...)
C'est ainsi que des groupes comme la horde de Nora l'Arachnéenne ont acquis leur sinistre réputation (bien que, dans ce cas, même les rares Communautés amies parlaient de ses exactions, afin d'effrayer les ennemis). Et oui, vous pouvez avoir une Communauté qui affronte avecsuccèsun Aléas mais qui aimerait que ce ne soit pas rendu trop public, si elle a dû pour cela sacrifier ses idéaux... ou qu'elle a commis une grosse erreur dans le cours de ses actions. (...)
Il ne suffit pas de savoir chasser pour se faire remarquer dans une Tribu, il faut avoir réussi à trouver du gibier lorsque le reste des chasseurs est revenu bredouille, ou avoir coordonné avecsuccèsune partie de chasse... Et, à l'inverse des petites communautés, le bouche-à-oreille est un processus plus long, et seules les actions d'éclat seront rapidement connues de tous. (...)
Cela s'apparente aux renforts, mais est limité à des tâches sur le long terme : réparer un véhicule, traduire un livre, forger une arme... Pour savoir si quelqu'un dans la Communauté est en mesure de répondre à la demande des joueurs, vous pouvez réaliser un jet d'Efficacité + Connaissances et/ou Manufacture, contre une Difficulté que vous aurez établie en fonction de ce que les joueurs demandent. En cas desuccès, ils trouvent quelqu'un qui peut les aider. Encore faut-il qu'ils puissent le payer. La seconde conséquence de la variété des talents dans une Communauté, c'est la possibilité de trouver un mentor pour apprendre de nouvelles choses ou développer ses compétences. (...)
Faites ensuite un jet de Ressources + Objets tech-nologiques et/ou Manufacture, selon la nature de l'objet recherché (vous pouvez même envisager d'utiliser Nour-riture, Alimentaire, Armement, Matières premières..., selon les cas). En cas desuccès, l'objet est disponible. Maintenant, il faut encore qu'il puisse être confié aux PJs. Vous pouvez restreindre l'accès à de nombreux équipements par ce moyen. (...)
Une fois que les PJs ont obtenu l'accès aux soins (ce qui n'est pas toujours évident selon la gravité de leurs problèmes et la situation de la Communauté), établissez un niveau de Difficulté pour les soins et faites un jet d'Efficacité + Hygiène (+ Objets technologiques si du matériel précis est requis). En cas desuccès, les soins se passent bien et le PJ récupère, le délai dépendant de ce dont il souffrait. En cas d'échec, les choses ne se passent pas au mieux. (...)L'un des concepts les plus intéressants dans le post-apo, c'est la microsociété survivante. Et nous n'enten-dons pas par là un petit groupe de trois ou quatre individus, mais bien une communauté au sens 'Vermine' du terme : d'une vingtaine à quelques milliers de personnes. Seulement voilà : il n'y a rien dans les livres qui per-mette d'impliquer les joueurs dans la conception d'une Communauté et de prévoir comment intégrer le groupe de joueurs dedans. Comme indiqué par un forumiste, cette aide de ...