Système de jeu maison
Voici donc, dans les grandes lignes, le système de jeu que j'utilise pour Mega III. Je voulais quelquechose de simple et rapide, j'ai donc repris le système D6 de Star Wars, en le faisant un peu à ma sauce. Principes de bases Un personnage est définit par 6 attributs (Corps, Dextéritié, ....), dont la valeur s'exprime en nombre de dés (2D, 3D, 4D...). Il existe des valeurs intermédiaire '+1' et '+2', correspondant à des scores fixes à ajouter au résultat des dés (voir paragraphe suivant). ...Contient : compétences (16)(...) Il existe des valeurs intermédiaire '+1' et '+2', correspondant à des scores fixes à ajouter au résultat des dés (voir paragraphe suivant). De chacun de ces attributs, découlent descompétences(esquive, pilotage, culture galactique...), elle aussi exprimée en dés. Chaque compétence à comme valeur de base celle de l'attribut dont elle dépend. (...)
Exemple : combat à mains nues dépend de Corps, j'ai 2D+1 en Corps, j'ai donc 2D+1 en combat à mains nues. Lescompétencespeuvent être augmentées indépendemment à des valeurs plus élevées. Dec chaque compétence découle un certain nombre decompétencesplus spécialisées, ne reprenant qu'une partie du domaine de celle-ci. On appelle cela descompétences'spécialisées' (les premièrecompétencesétant descompétences'générales'). Toutes lescompétencesspécialisées ont de base la valeur de la compétence généralisée dont elles dépendent. Lescompétencesspécialisées sont plus faciles à augmenter, mais couvrent moins de domaines. Exemple : lescompétencesspécialisées 'convaincre', 'rassurer', 'perception psychologique', 'analyse psychologique' dépendent toutes de la compétence générale 'psychologie'. J'ai 3D en psychologie, si je dois faire un jet de 'convaincre' j'aurai donc 3D également. Lorsqu'un personnage tente une action, le joueur lance un nombre de dés à 6 faces correspondant au score de la compétence en rapport à l'action, et fait la somme du résultat obtenu. Pour que l'action réussisse, il faut que le score obtenu soit supérieur ou égal à la difficulté de l'action, estimée par le MJ en fonction des circonstances. (...)
L'empathie est utilisée pour baratiner quelqu'un, voir qu'on nous ment, se faire accepter d'inconnus, mais aussi par exemple pour fouiller une pièce ou entendre un bruit ténu. Intellect : regroupe toutes lescompétencesliées au savoir et à la connaissance pure. Il peut s'agit de connaissances en médecine, en administratif, mais aussi de culture générales intergalactique. (...)
Tek est donc utilsé aussi bien pour conduire une voiture qu'un vaisseau spatial, et pour réparer l'essieu d'une carriole que pour pénéter une base de données par la matrice.Compétences: Le système decompétencesest tout sauf fixé et gravé dans le marbre. Le MJ et les joueurs sont libres d'y ajouter lescompétencesrequises pour leurs personnages. Le système se veut libre et flexible. La liste ci-dessous, totalement discutable ('pourquoi Tek plutôt que Dextérité ? (...)
'), n'est là qu'à titre d'exmple, et doit être adaptée au style et rythme de jeu voulu. Attention avec la liste decompétencesci-dessous les grosbills et autres tuners de persos peuvent s'en donner à coeur joie... A surveiller de près ! Lescompétencesen retrait et italique sont descompétencesspécialisées dépendantes de la compétence générale précédente. Corps Dextérité : Armes de corps-à-corps type d'armes (lame, contondate. (...)