Bestiaire
Contient : compétences (13)(...) Le score de fatigue indiqué entre parenthèse est celui de l'animal quand il est possédé et s'il incarne un esprit. Chien : Rapidité: 4 Attaques: Morsure (13, dégâts:2) Fatigue: 13 (16)Compétences: Sentir les ‘oromatua: 10 Sens: 14 Possession: Les chiens ne peuvent être possédés que par des esprits favorables à l'homme. (...)
Esprit Incarné: rare (parfois To'a Hiti lui-même possède un chien) Sentir ‘oromatua: 15 Morsure (15, efficacité : 3). Oiseaux : Rapidité: de 3 à 6, souvent 5 Attaques: Coup de Bec (10, dégâts:1)Compétences: Sens: 8 Fatigue: 8 (14) Possession: les oiseaux peuvent être possédés par des varua du bois (espèces terrestres) et des varua du corail (espèce marine) et par tous les atua Esprit Incarné: Coup de Bec (10+Puissance, Efficacité: 2). Requin : Rapidité: 5 Attaques: Morsure (12, dégâts: 3), Coup de Queue (12, dégâts: 1)²Compétences: Sentir le sang: 16 Sentir les surfeurs et les naufragés: 10 Fatigue: 12 (20) Possession: Les requins peuvent être possédés par des varua du corail, des ancêtres, des dieux de la mer, par Tane et par Ta'aroa. (...)
Lézard : Rapidité: 5 Attaques: Morsure (10, dégâts: 0), les lézards peuvent effectuer des actions défensivesCompétences: Sens: 12 Surprendre: 14 Esquive: 18 Fatigue: 4 (20) Possession: Les lézards peuvent être possédés par les ‘oromatua, les ancêtres, les varua de la pierre. (...)
Porc Sauvage : Rapidité: 4 Attaques: Défenses (12, dégâts:2), Piétiner (15, dégâts:2) Fatigue: 16 (22)Compétences: Sens: 13 Charge : 14 (efficacité : 2 à 3 selon longueur des défenses) Possession: les cochons sauvages peuvent être possédés par des varua des bois puissants, par ‘oro lui-même ou l'un des dieux affiliés à ‘oro Esprit Incarné: Attaques à +4 Efficacité : 3 Possibilité de réaliser deux attaques rapides La peau a une protection de 1 Peur: 8, effet: fuite ou stupeur Les cochons où un esprit est incarné s'appelle un cochon Mo'iri. (...)
Ils donnent d'ailleurs des noms à leurs cochons. Rat : Rapidité: 4 Attaques: Morsure (14, Dégâts: 0)Compétences: Sens: 12 Fatigue: 7 (10) Possession: les rats peuvent être possédés par des ancêtres ou des ‘oromatua Esprit Incarné : Peur: 15, effet: fuite. Poissons : Rapidité: de 2 à 6 Attaques: Morsure (de 6 à 12, dégâts: 0 à 2)Compétences: Sens: 6 Fatigue: de 2 à 12 (14) Possession: la mer et les lagons regorgent de poissons de toute sorte, ils peuvent être possédés par n'importe quel type d'esprits et d'atua à l'exception des varua du bois Esprit Incarné : +1 au dégâts + puissance aux chances de toucher. (...)
Peur: 8, effet: fuite. Créatures Monstrueuses : Tridacne Géante (Pahua-nui) : Psychique: 1 Rapidité: 0Compétences: Aspirer une proie: 20 Broyer la Proie: 18, Eff: 3 Peur: 8, effet: paralysie Surprendre (de nuit): 12 Protection: 6 Mana: 5 Fatigue: 30 Puissance de l'esprit après la mort: 6 Les Pahua-nui sont d'immenses coquillages qui attendent sur des récifs en haute mer. (...)
Ils aspirent leur proie, des bateaux en particulier, avant de les broyer. Ces monstres sont très rares. Lézard Géant (Mo'o-nui) : Psychique: 4 Rapidité: 5Compétences: Morsure: 14, dégâts: 2 Sens: 14 Hypnotisme: 13 Effacer les Souvenirs: 16 Protection: 2 Mana: 4 Fatigue: 18 Puissance de l'esprit après la mort: 3 Il existe de grand mo'o dans certaines vallées intérieures de Tahiti. (...)
Il reste le plus souvent dans des endroits tabous ou inaccessibles à l'homme. Les mo'o-nui peuvent se reproduire avec l'homme. Lutins : Psychique: 5 Rapidité: 7Compétences: Eloquence: 13 Sorts de To'a Hiti à 10 Danser: 15 Surprendre: 17 Savoir Tout: 10 Se rendre invisible:7 Se transformer en canard sauvage: 14 Protection: 0 Mana: 3 Fatigue: 13 Puissance de l'esprit après la mort: Les lutins vivent dans le premier ciel et en haute montagne dans le domaine de To'a Hiti. (...)
Cette sensibilité ne se révèle qu'en dehors des domaines de To'a Hiti. Anguille Géante : Psychique: de 1 à 5 Rapidité: 5 (3 hors de l'eau)Compétences: Morsure: 13, Eff: 2 Avaler: 10, Eff: 1, tâche après première morsure, jet de force sur 1d20 pour s'en dégager Coup de Queue: 17, Eff: 2 Ecraser: 14, Eff: 2 Sens: 10 Eloquence: 8 Peur: 10, effet: paralysie Protection: 1 Mana: 4 Fatigue: 18 Puissance de l'esprit après la mort: 3 Les anguilles géantes se trouvent dans certains lacs et trous d'eau. (...)
Les légendes parlent du terrible roi anguille Tuna et du désespoir de sa femme. Hommes Sauvages : Psychique: 2 Rapidité: 6Compétences: Morsure: 10, dégâts: 1 Ongles: 13, dégâts: 1 Sens: 15 Protection: 0 Mana: 1 Fatigue: 16 Puissance de l'esprit après la mort: Les Hommes Sauvages vivent dans les montagnes les plus reculées de Tahiti. (...)
- ils seraient les bâtards d'un esprit incarné et d'humains. Oiseaux Démons (Manu-Varua-'ino) : Psychique: 4 Rapidité: 6Compétences: Coup de Bec: 12 à 15, dégâts: 2 Attraper avec les serres : 8 à 14 (selon la taille), effet : s'empare de sa proie, il la relâche généralement 3 bases plus tard à 100 mètres de hauteur Surprendre: 8 Sens: 18 Peur: 7, effet: coupe la parole Protection: 1 Mana: 4 Fatigue: 16 Puissance de l'esprit après la mort: 5 Les Manu-Varua-'ino sont sensibles aux exorcismes d'esprit du bois et aux prières contre les esprits malins. (...)Rata-nui ne compte plus les personnes et les créatures qu'il a défaites par le combat ou la parole: guerriers (peu), ‘orero, artisans, requins, esprits du bois, anguille géante... Que d'années passées pour un tel tableau de chasse ! Cette page est destinée à donner des statistiques de jeu aux habitants naturels et supernaturels du monde maohi. Ils vous permettront de peupler votre campagne de créatures issus du milieu ou de l'imaginaire des maohis. Animaux Les animaux sont peu nombreux à Tahiti ...