Le Salaire du Barde
sur Eastenwest
Contient : auberge (16)(...) Les règles qui suivent tentent de codifier les revenus en fonction des talents du barde. Les Caractéristiques d'uneAuberge: Chaqueaubergese voit attribuer un certain nombre de paramètres qui détermineront la difficulté pour le barde à obtenir quelques revenus. Seuil de rentabilité : un chiffre qui détermine le niveau de difficulté du jet de Représentation pour espérer gagner de l'argent. Plus la clientèle est exigeante, et plus ce seuil est haut. Seuil de rejet : à l'inverse, chaqueaubergedispose aussi d'un seuil de rejet. Ce chiffre indique le degré de difficulté à obtenir pour avoir le droit de remettre les pieds dans l'auberge. Ne pas atteindre ce chiffre indique pour le barde que l'aubergiste, jugeant la qualité trop médiocre, ne permet plus au barde de s'y produire. (...)
Malus de répétition : indique l'augmentation du seuil pour chaque représentation supplémentaire dans une mêmeaubergeavant la durée de remise à zéro (voir plus loin). Ainsi, si le personnage joue deux soirs de suite, il devra être meilleur pour recevoir une récompense. (...)
Durée de remise à zéro : indique le temps de relâche nécessaire pour que le seuil de rentabilité retourne à son niveau normal, après que le barde se soit donné en spectacle dans cetteauberge. Récompense maximale : indique la somme totale maximale qu'un barde peut espérer dans cetteauberge. Fonctionnement du jet : A chaque fois qu'un barde se produit dans uneauberge, il lui faudra faire un jet de Représentation. Il peut choisir de « Faire 10 », auquel cas, il produit un répertoire classique correspondant à son talent. (...)
- Si le jet est inférieur au seuil de rejet : l'aubergiste estime que le barde n'a pas sa place dans sonaubergeet lui refusera désormais le droit de s'y produire. Dans ce cas, le barde devra d'abord progresser en niveau avant d'être autorisé à retenter une représentation. (...)
- Si le jet est supérieur au seuil de rentabilité, le barde obtient sa marge de réussite multiplié par la base de récompense. Le maximum est fixé par la Récompense maximale de l'auberge. Ex. : Juan, barde de niveau 1 avec un score de Représentation de 7, souhaite se produire dans uneaubergeluxueuse. Le seuil de rejet est de 10, celui de rentabilité est de 16, la base de récompense est de 1d4 pa. (...)
La soirée est bonne, il récupère 5d4 pa. Le lendemain, estimant que la clientèle est très généreuse, il retente le coup. Mais comme l'aubergea une durée de remise à zéro d'une semaine et que le malus de répétition est de 4, les deux seuils passent respectivement à 14 et 20 ! (...)
Il lui fait comprendre qu'il n'est plus le bienvenu, et qu'il ferait mieux d'améliorer son répertoire avant de revenir. Juan n'a plus qu'à rechercher une autreaubergeoù se produire. Sa soirée est gâchée. Exemples type d'auberges : Voici maintenant quelques archétypes d'aubergequ'un barde peut rencontrer. Ces chiffres ne sont donnés qu'à titre indicatif et montrent comment les différents paramètres peuvent varier d'un milieu à l'autre. (...)
Spécial : 10% de chances de se trouver impliqué dans un « combat de barde ». * La taverne de voyageurs : Ici, nous sommes dans le cas d'uneaubergequi accueille principalement les voyageurs et les aventuriers. Le renouvellement de la clientèle est fréquent, ce qui permet de réutiliser presque à volonté le même répertoire. (...)
Durée de remise à zéro : une semaine. Récompense maximale : 3 po. * Les restaurants : Cette catégorie d'aubergeest réservée à la noblesse et au gratin d'une ville. Ici, seuls les habitués sont acceptés, et la clientèle se renouvelle donc fort peu. (...)Tout barde désire à certains moments jouer dans des tavernes ou des auberges dans l'espoir de gagner un peu d'argent. Bien que la plupart des habitants d'un monde médiéval-fantastique aient assez de soucis pour ne pas dilapider leur monnaie, la musique leur apporte aussi la seule évasion possible. Les règles qui suivent tentent de codifier les revenus en fonction des talents du barde. Les Caractéristiques d'une Auberge : Chaque auberge se voit attribuer un certain nombre de paramètres qui détermineront ...