La Cité Grise
sur Eastenwest
Contient : règles (7)(...) La Cité est gouvernée par les Cellules Grises, sortes de moines-scribes, qui aiment à inventer des lois complexes (et souvent assez farfelues, du moins du point de vue des visiteurs), chacune divisée en une foultitude derèglesque la Garde Grise s'évertue à faire appliquer et respecter. C'est donc dans cette merveilleuse ville que nos personnages vont se retrouver, face à un sérieux problème qui préoccupe beaucoup les autorités, et qu'ils vont 'sympathiquement' et 'volontairement' être amenés à résoudre, à grand renfort derègleset d'alinéas : l'eau du fleuve qui coule dans la cité...eh bien... comme je crois l'avoir déjà mentionné auparavant. (...)
C'est également ici qu'habite l'Eminence Grise, le dirigeant de Gondola. Les deux principales occupations des Cellules Grises sont d'une part d'édicter lesrèglesqui régissent le comportement des gens de la ville, et d'autre part d'écouter les histoires des multiples voyageurs qui ne manquent pas d'affluer à Gondola, de les consigner par écrit sur des parchemins qui seront placés dans la bibliothèque du Gris-Savoir, tout cela pour se convaincre qu'on est quand même mieux en gris. Lesrèglessont, cela va sans dire, assez loufoques, prenons par exemple, la règle numéro un sur le port des armes : ' Toute personne portant des armes sera autorisée à le faire, nonobstant elle devra pour ce faire se munir d'une autorisation de port d'arme, subséquemment délivrée par les Cellules Grises moyennant une taxe. (...)
Elle est toujours pleine de monde en journée, des Gardes Gris, beaucoup de passants, des amuseurs, des jongleurs, des bardes, des vendeurs à la sauvette (interdits par lesrèglessur la vente), des filous, des porteurs en route vers le marché ou qui en reviennent, et des artistes tant des arènes que du théâtre, qui annoncent leurs spectacles. (...)
Faute de goût Après leur entrée dans la ville, moment où, lors du passage de la porte, ils auront pour la première fois l'occasion de rencontrer la Garde Grise et ses fameusesrègles, notamment celle sur le port des armes, qui se traduit de façon pratique par le fait que les PJs devront laisser leurs armes temporairement à la garde, le temps de se faire délivrer une autorisation en bonne et due forme par les Cellules, il serait bon de laisser les personnages se promener pendant un certain temps dans la ville, pour en découvrir les joyeuses coutumes, puis de les faire se trouver un endroit pour la nuit, une auberge quelconque. (...)
Il est bien évident que les PJs se trouvent en situation de négocier, bien qu'on essaie de leur faire croire le contraire, car personne à Gondola ou presque n'est capable d'accomplir cette mission : habitués depuis toujours aux multiplesrèglesqui régissent leur vie, ses habitants sont pour la plupart très peu imaginatifs. A eux maintenant de voir ce qu'ils veulent et peuvent arracher des autorités de Gondola, si tant est qu'ils décident d'accepter. (...)Les voyageurs impliqués dans ce scénario, d'origines diverses, se retrouvent tous, dans leur rêve d'origine, pris dans une déchirure du rêve et aboutissent ensemble au même endroit : un fleuve aux eaux bleues, situé en marge d'un désert au sable gris, et en vue d'une cité grise. En effet, la cité de Gondola a cette particularité que tous ses bâtiments, du palais à la plus humble des demeures, sont construits dans une pierre grise que l'on trouve dans le désert. Qui plus est, ses habitants s'habillent ...