Des intros béton !
Sur les bancs du collège, j'ai appris deux ou trois trucs... Un jour, un prof nous a dit: "Dans un livre, le moment décisif, c'est l'introduction; c'est là où vous sentez si vous allez être transporté..." Avec le jeu de rôle, c'est pareil, vos joueurs seront spécialement réceptifs à l'intro que vous ferez à leurs personnages (individuellement, ou en groupe). Si votre intro " ...Contient : auberge (8)(...) II - Les joueurs expérimentés Pour des intros destinées à des joueurs -à-qui-on-ne-la-fait-plus- vous allez devoir vous creuser la tâte d'avantage. TERMINEE l'aubergede rendez-vous basique, fini les messages-scénarios reçus au domicile des PJ, banni le depuis votre dernière aventure vous avez cherché de travail, justement. (...)
1 - Jouez sur les clichés Trompez délibérément vos joueurs : Faites leur croire, par votre description de l'intro, que tout va se passer traditionnellement puis, dès qu'ils pensent avoir trouvé leur repères, bouleversez les règles... Le genre Med-Fan est particulièrement concerné par ce phénomène de clichés : L'aubergehabituelle de début de scénar... Un des pires cliché avec le temps ! Les joueurs vont systématiquement s'y rendre en attendant le vieil homme encapuchonné qui leur donnera du travail. Anticlichés : - L'aubergeest complètement vide, il n'y a personne à l'intérieur, aucun client, aucun cheval. Mâme les rats ont déserté l'édifice. A vous de trouver pourquoi... - Toutes les personnes à l'intérieur de l'aubergesont retrouvées mort, à l'exception d'un jeune enfant - L'aubergeest sujette à une prise d'otages médiévale avec tromblons, arbalètes et masques médiévaux etc... - L'aubergeest en fait un bloc de pierre massif remarquablement taillé. Aucune porte ou fenâtre ne s'ouvre, aucun volet ne bouge... Qu'en est-il du reste du village ? - A la nuit tombée, un des PJ se trouve dans l'aubergehabituelle de début de scénar. Laissez-le pratiquer les interactions de bases (repas, drague de serveuse, jeu de carte etc... sans vous éterniser car les autres joueurs attendent !) Puis, dites-lui qu'il remarque dans l'aubergeune personne qui ressemble étrangement à [nom d'un autre PJ qu'il n'a pas encore rencontré]. (...)