Warhammer 40 000 - Dark Heresy
sur Le Ludiste
Contient : règles (9)(...) Autant le savoir avant de l'acheter donc, Dark Heresy n'est pas prévu pour être le jeu où on est largué à proximité de la Porte Cadienne avec son bolter et son épée tronçonneuse pour tenter d'arrêter la croisade noire d'Abaddon ou où on revit les massacres d'Istvaan IV. Alors bien sûr, desrèglespour combler ces « manques » sont déjà trouvables sur le net, mais il faut en être conscient si on veut éviter les déceptions. (...)
Non pas qu'il soit mauvais, loin de là, mais tout simplement parce que mes goûts me font préférer d'autres types de mécaniques. Je sais par contre que certains de mes joueurs, qui apprécient lesrèglesde Warhammer (le jeu de rôle médiéval fantastique) et qui ont une certaine affection pour les systèmes volumineux, à l'ancienne, s'y retrouvent totalement. (...)
Les implants cybernétiques chers à l'iconographie du 41ième millénaire et les pouvoirs des psykers sont gérés de façon très séduisante et lesrèglessur les pactes démoniaques sont on ne peut plus enthousiasmantes : il est difficile de les lire sans avoir envie de les recaser immédiatement dans un scénario ! (...)
Mais globalement, le système me semble être à l'image de la gestion des armes et des armures : sous un aspect un peu vieillot, il tourne très bien et permet à la fois à ceux qui le souhaitent de ne pas trop s'encombrer avec desrèglesparticulières tout en laissant la possibilité au joueur qui souhaite s'y spécialiser de se faire plaisir. (...)
Certaines lourdeurs sont toujours là, comme les fameuses chances de réussites de base d'un personnage, ou le système de folie qui ressemble beaucoup à la vénérable SAN de l'Appel de Cthulhu, mais il est difficile de nier qu'un effort particulier a été fait pour les atténuer. Ainsi, pour le problème des échecs un peu trop fréquents, lesrèglesprévoient que les caractéristiques « pures » des personnages ne soient utilisées que pour les jets représentant une certaine difficulté. (...)
L'écran et son livret (disponible) : Là encore du classique. Le livret est composé d'un scénario et deux aides de jeu : une sur les drogues et une sur desrèglesde création de races extra-terrestres originales. Le character folio (disponible): Un gadget qui à mon humble avis justifie difficilement son coût (pourtant peu élevé). (...)
The Inquisitor's handbook (juin) : Un guide du joueur avec notamment de nouvelles carrières (dont les soeurs de batailles et plusieurs autres spécifique au secteur Calixis), desrèglesavancées de création de personnage, une section équipement étendue, davantage de détails sur la région, etc... Disciples of the dark gods (septembre) : Présenté comme « le guide des ennemis de l'Imperium », ce livre comprendra une description des nombreux cultes et personnalités du secteur Calixis à oeuvrer contre la volonté de l'Empereur Dieu. (...)
Presque uniquement une liste de noms, mais utile pour faire ses propres scénarios impliquant les méandres de l'institution. - Les feuilles de personnage. - Lesrèglesde véhicules détaillent l'utilisation de ces engins d'un point de vue technique, pour la poursuite comme pour le combat. (...)
A déconseiller si vous aimez : - le jeu de figurine ou Dawn of War au point ne pas y voir d'intérêt en dehors du champ de bataille ou de ses héros guerriers. - le freeform et lesrèglesde moins de deux pages au point de choper de l'urticaire sinon. - les univers légers et optimistes. (...)Cette critique de Dark Heresy et l'interview de Mike Mason ont été faites en très grande majorité avant la sortie officielle du jeu. Depuis, le jeu est en rupture de stock chez son éditeur, Black Industries, et surtout, ce dernier a annoncé qu'il fermerait ses portes une fois Disciples of the Dark Gods publié. Toutes les informations que vous trouverez dans cette critique qui concernent les deux jeux qui auraient du suivre Dark Heresy ne sont donc plus d'actualité. Nous avons attendus d'y voir ...