Flocons de Sang : Système de jeu
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Bien que les règles de Bloodlust soient claires, riches, précises et jouables (la principale qualité de l'auteur est la modestie), il est apparu que quelques points méritaient quelques précisions voire même quelques modifications. Un système de jeu qui n'évolue pas est tôt ou tard appelé à mourir. Toutes les règles ci-dessous sont officielles et obligatoires (sauf celles sur la lecture du dé de combat qui sont optionnelles). Effet de la force : Il est très rare que des créatures aient une Force ...Contient : combat (15)(...) Un système de jeu qui n'évolue pas est tôt ou tard appelé à mourir. Toutes les règles ci-dessous sont officielles et obligatoires (sauf celles sur la lecture du dé decombatqui sont optionnelles). Effet de la force : Il est très rare que des créatures aient une Force très supérieure à celle d'un humain (plus de 20). (...)
Les statistiques de cet animal sont donc les seules à être légèrement modifiées : Il cause des dommages I en cas d'attaque réussie. Lecombatà plusieurs : Lorsqu'un personnagecombatplusieurs adversaires en même temps on considère qu'il ne prend en compte que l'option de celui qu'il a décidé d'attaquer (ou contre qui il souhaite se défendre). Cet adversaire utilise l'option du personnage pour connaître les modificateurs à appliquer à son action (pour l'instant rien de nouveau) mais les autres adversaires sont considérés comme attaquant une cible sans option (bonus de +20%). (...)
Le tir : Un personnage qui choisit d'utiliser une arme de tir durant un tour de jeu ne peut choisir aucune autre option decombatet est considéré comme étant 'sans option' pour tout adversaire qui tenterai de le frapper (donc avec un bonus de 20% au toucher). (...)
Si une arme possède un pouvoir de tir (Projection de flammes par exemple), il est résolu comme un tir normal (par ordre décroissant de Rapidité) et, s'il est utilisé durant le tour, aucune autre option decombatne peut être choisie par le personnage (il est considéré comme étant 'sans option'). Séquelles Même si les séquelles d'une blessure sont très limitatives pour un personnage, elles causent aussi de grandes cicatrices qui accordent un bonus substantiel au prestige du personnage. (...)
Gain de prestige : Bien que le prestige ne soit gagné qu'en combattant des adversaires (humains, animaux ou monstres) encombatsingulier il peut arriver que plusieurs personnages soient amenés à combattre contre un seul simplement parce que l'adversaire est trop fort. (...)
Dans ce cas, la formule de calcul du prestige est légèrement différente et un peu plus compliquée : 1) Le personnage calcule normale le prestige que lui aurait rapporté cecombats'il s'était battu seul. 2) Il divise ce gain par le nombre de personnages ayant causés au moins un point de dommage à l'adversaire. (...)
Les armes : Bien que les caractéristiques des armes données dans les règles de base de Bloodlust (page 11 du livret 1) soient logiques, il m'a semblé cependant important de modifier les caractéristiques de trois d'entre elles: Poignard : Cette arme cause des dommages de type E. Hache decombat: Cette arme peut être utilisée à une main. Lance : Cette arme peut être utilisée à une main mais uniquement sur une monture. (...)
2) Les tirs se résolvent par ordre décroissant de Rapidité. 3) Les déplacements (sauf ceux réalisés par un personnage qui rompt lecombat) se résolvent par ordre décroissant de Rapidité. 4) Les actions (attaques, défenses, pouvoirs offensifs ou utilitaires) se résolvent pas ordre décroissant d'initiative. 5) Les déplacements des personnages qui viennent de rompre lecombatse résolvent par ordre décroissant de Rapidité. Initiative : Cette caractéristique est très importante et mérite de nombreuses précisions. (...)
Initiative très haute : Lorsqu'un personnage attaque avec une initiative très haute et très supérieure à celle du ou des adversaires qu'ilcombat, il se peut qu'il puisse placer deux coups au lieu d'un seul. Pour ce faire, l'initiative du personnage doit être d'au moins 20 et dépasser celle de tous ses adversaires d'au moins 10 points. (...)
Son adversaire choisit une Attaque normale. Le maître de jeu ne tient compte que de l'Esquive (le plus mauvais modificateur des deux: -10%).Combatavec deux armes : Lorsqu'un personnage utilise une arme dans chaque main, il peut choisir une option pour chaque mais subit un malus de 25% à l'option de l'arme qui se trouve dans sa main droite (ou gauche s'il est gaucher) et un malus de 50% à l'option de l'autre arme. (...)
On appelle 'bouclier' les armes suivantes: Targe, bouclier, pavois et main-gauche. Cette règle a été créée pour redonner un peu d'importance à l'utilisation d'un bouclier encombat(il était pour l'instant très peu intéressant d'en posséder un puisque de toute façon un même personnage ne pouvait choisir qu'une seule action par tour). (...)
Si un personnage utilise une monture auquel il n'est pas habitué, il subira un malus à son jet d'Equitation qui dépendra de sa race et du type d'animal monté. Ce malus disparaîtra après 8 heures de route ou après une heure decombat. Race Poney Cheval Chagar Mule Chameau Alweg -10% - ** -10% -10% Batranoban -10% - ** -10% Derigion -25% -10% ** - -25% Hysnaton -10% - ** -10% -10% Piorad -25% -10% - -25% -25% Sekeker -10% - ** -10% -10% Thunk - -10% ** -10% -25% Vorozion -25% - ** -25% -25%. (...)
Localisation de l'armure : De nombreux joueurs, fanatisés par la trop grande pratique d'autres jeux de rôle n'ont pas apprécié que l'armure ne soit pas localisé dans les règles decombatde base de Bloodlust. Cette triste lacune peut maintenant être rapidement oubliée en suivant les quelques règles ci-dessous (qui ne modifient pas la nature même du système mais qui le rendent un peu plus compliqué). (...)