La création d'un personnage exiléen
sur Ballon-Taxi au format (1.6 Mo)
Alors, comment ça marche ? Avant de vous lancer dans la frénésie de la cité suspendue d'Exil, il vous faut commencer par créer un alter ego virtuel, votre personnage. Celui-ci n'est pas qu'une liste de chiffres et caractéristiques. C'est avant tout un individu complet, avec une histoire, des particularités, des connaissances, des goûts particuliers et, peut-être, une famille. Les cahpitres qui suivent vont vous permettre de déterminer tous ces aspects pour votre personnage. Le concept ...Contient : talent (70)(...) Vous n'avez aucunement besoin de travailler pour vivre, et cela vous va très bien. Un peu d'excentricité n'a jamais fait de mal à personne. En plus, vous pouvez vous le permettre...Talentau choix +2 niveauxTalentau choix +2 niveauxTalentau choix +1 niveaux Niveau de vie : riche. Fabricant d'automate : Vous êtes un artisan un peu particulier : vous ne réparez pas les horloges (quoique votre travail s'en approche un peu, notamment au niveau de la méticulosité) et vous ne rempaillez pas les chaises. Amoureusement, vous sculptez ces étranges hommes de bois et de cire, au visage figé. (...)
Incompétence (sérieux) : Le personnage est un incapable dans un domaine au choix du joueur. Le joueur doit choisir unTalentdans la liste où il ne pourra jamais acquérir de niveau. Infirmité (sérieux) : Le personnage souffre d'une infirmité à définir. (...)
Il peut faire valoir cet avantage, en accord avec le Meneur de Jeu, pour réussir une action dont la réalisation aléatoire a abouti à un échec. Linguiste (modéré) : Le personnage a un don naturel pour les langues. SonTalentlettré est considéré à une valeur de 5 cinq niveaux supplémentaires pour déterminer les langages qu'il maîtrise. (...)
Réalisation (REA) : Cet Attribut mesure la créativité, l'inventivité, la dextérité, l'intuition, letalentartistique d'un personnage. Possibilité des attributs : A chaque Attribut est associée une possibilité, plus ou moins élevée. (...)
Les Talents sont des caractéristiques techniques. Ils sont mesurés à l'aide d'un système de niveau. Remarquons qu'unTalentrecouvre en fait un ensemble de compétences. Ainsi leTalentFilou regroupe les compétences du personnage en matière de crochetage, de furtivité et de piégeage. Définition d'untalent: UnTalentest définit par : - son nom, - sa catégorie, - sa difficulté d'apprentissage, - son niveau. Nom : C'est le nom duTalent. Il peut être suivi d'un domaine d'application entre crochets. Exemples : Cavalier Lettré Artisan [ forgeron ] Connaisseur [architecture forgienne ]. (...)
Il y a trois types de difficulté d'apprentissage, qui sont : - Facile (fac), - Modérée (mod), - Difficile (dif). Niveau des talents : Le niveau mesure le degré d'aptitude d'un personnage pour leTalent, et s'échelonnent de 0 à 20. Un niveau 0 correspond à la plus grande incompétence et un niveau 20 à la parfaite maîtrise duTalent. Pour fixer les idées, on associe au niveau un degré de maîtrise, en bon français : Niveau Equivalence : 0 Profane 1 à 3 Débutant 4 à 6 Pratiquant 7 à 9 Compétent 10 à 12 Confirmé 13 à 15 Spécialiste 16 à 18 Expert 19 et + Maître. (...)
Notation des talents : Pour faciliter la lecture et l'écriture des Talents, on utilisera la notation suivante :Talent[domaine] (catégorie, difficulté d'apprentissage) niveau {degré de maîtrise} Exemples : acrobate (ada, mod) 8 {compétent} commerçant (soc, fac) 11 {confirmé} artiste [peintre] (ada, mod) 16 {expert} Quelques remarques et précisions sur les Talents : Certaines activités peuvent être pratiquées dans le cadre de plusieurs Talents. (...)
Un personnage qui essaie de se déplacer furtivement, par exemple pour sortir de son domicile en douceur et ainsi échapper au contrôle de l'Obsidienne, pourra utiliser leTalentEspion ou leTalentFilou indifféremment. A priori le joueur choisira leTalentoù il est le plus doué. De la même façon leTalentConnaisseur pourra recouper un autreTalent. A ce moment là, il appartient au Meneur de Jeu de décider duTalentle plus approprié à l'action entreprise. Talents à la création : Lorsque qu'il crée un personnage, le joueur dispose d'un capital de niveaux à répartir entre les différents Talents qui lui sont accessibles. Lors de la création, le Meneur de Jeu peut décider d'interdire au joueur l'acquisition de certains Talents (ou d'en limiter le degré de maîtrise / niveau) en fonction de l'origine géographique du personnage. Un personnage éxiléen aura peu de chance d'être un Cavalier émérite du fait de la rareté des chevaux de selle sur Exil. (...)
Maximum de niveau à la création : Le niveau maximal que peut posséder un personnage à la création est également déterminé par l'Attribut duTalentconcerné. Par la suite, le personnage sera à même de faire progresser sontalentau-delà de ce minimum, mais pas lors de la création. Possibilité de l'attribut Maximum : Nul 3 Fai 5 Moy 7 Bon 9 Exc 11. (...)
Ajustements d'archétypes : Une fois que le joueur a réparti tout son capital de niveau, les ajustements de niveaux décrits dans l'archétype du personnage s'appliquent. Ces bonus peuvent amener un niveau deTalentà dépasser le maximum autorisé. C'est la seule entorse possible à la règle précédente. Remarque : la difficulté d'apprentissage n'est pas prise en compte lors de la création d'un personnage mais uniquement lors de sa progression. (...)
Encore une fois, tous les talents sont nommés au masculin uniquement pour des raisons de commodité de lecture. N'y voyez là aucun sexisme. Acrobate :Talentd'Adaptabilité - apprentissage modéré L'acrobate sait escalader, plonger et chuter. Il peut marcher sur une corde ou sauter d'une plate-forme à une autre. Artiste :Talentde Réalisation - apprentissage modéré [Poète, écrivain, sculpteur, peintre, dessinateur, comédien, conteur, danseur, musicien, tatoueur, taxidermiste, graveur, potier, calligraphe, photographe, séducteur]. L'artiste doit choisir le domaine d'activité qu'il exerce. En plus de mesurer ses capacités, ceTalentdétermine sa culture artistique en général. Il connaît les oeuvres et les maîtres renommés ainsi que les techniques de conception artistique. Artisan :Talentde Réalisation - apprentissage modéré [automaticien, menuisier, forgeron, verrier, métallurgiste, horloger, serrurier, artificier, saboteur]. L'artisan doit choisir le domaine d'activité qu'il exerce. En plus de mesurer ses capacités, cetalentdétermine sa culture artisanale en générale. Il connaît les oeuvres et les maîtres renommés ainsi que les techniques de conception artisanale. Bagarreur :TalentPhysique - apprentissage facile Le bagarreur sait se défendre dans toutes les situations, que cela soit avec une bouteille cassée, un tabouret ou avec ses poings et ses pieds. CeTalentprend compte l'utilisation des armes de mélée telle que la dague, le poignard, le couteau, la casse-tête, la matraque... Barreur :Talentd'Adaptabilité - apprentissage facile Le barreur est un pilote capable de prendre en main toutes sortes de véhicules du Léviathan au ballontaxi en passant par les locomotives forgiennes. Bricoleur :Talentde Réalisation - apprentissage facile Le bricoleur sait tout réparer. Il ne connaît pas nécessairement les techniques de fabrication mais a un sens inné de la réparation. Il sait démonter et modifier des mécanismes et crocheter les serrures. Cavalier :Talentd'Adaptabilité - apprentissage facile Le cavalier sait monter toutes les bêtes susceptibles de l'accepter. (...)
Il connaît également les caractéristiques des chevaux, les endroits où les trouver et les techniques de dressage. Chasseur :Talentd'Adaptabilité - apprentissage facile Le chasseur sait où trouver le gibier, comment le pister et le capturer. (...)
Il sait également équarrir les peaux et les tanner. Il a une certaine connaissance des lieux sauvages et un bon sens de l'orientation. Commerçant :TalentSocial - apprentissage facile Le commerçant sait évaluer les biens, il connaît les tarifs en cours des marchandises ainsi que les lieux où l'on peut les trouver. C'est également un habile négociateur, doué pour les joutes verbales. Connaisseur :TalentMental - apprentissage facile [un domaine de connaissance] Le connaisseur est un spécialiste dans un domaine. (...)
Un connaisseur très doué sera une référence en la matière, consulté et apprécié des personnes adeptes de son domaine de connaissance. Escrimeur :TalentPhysique - apprentissage modéré L'escrimeur est rompu aux techniques de combat à l'arme blanche dite « noble » : sabre, rapière, fleuret, épée. (...)
L'attaque, la parade et l'esquive n'ont aucun secret pour lui et il connaît les différentes techniques de combat et peut-être quelques coups de maître et autres bottes secrètes. CeTalentmesure également sa réputation de bretteur à travers les écoles d'escrime et les champs de bataille. Espion :Talentd'Adaptabilité - apprentissage modéré L'espion sait se déguiser, prendre en filature ou imiter quelqu'un. (...)
Il peut déchiffrer les écritures cryptées et lire sur les lèvres. Il sait également être discret, se déplacer silencieusement et se cacher. Fonctionnaire :TalentMental - apprentissage modéré Le fonctionnaire a suivi la formation universitaire dispensé par Administration ou à amasser des connaissances sur cet organisme par un autre moyen. Il connaît son fonctionnement et ses départements ainsi que les principaux dirigeants. Gentleman :TalentSocial - apprentissage facile Le Gentleman sait se montrer courtois et conforme aux règles de l'étiquette. (...)
Il connaît les noms et les titres des grands de ce monde ainsi que les lieux et les habitués des manifestations mondaines. Cetalentmesure également le sens de la répartie et le goût pour s'habiller et se maquiller. Ingénieur :Talentde Réalisation - apprentissage difficile L'ingénieur est un spécialiste des nouvelles technologies comme l'électricité les Machines Soleil et les chaudières à vapeur. Il sait les concevoir, les entretenir et les réparer. De plus, il a acquis certaines connaissances sur les Machines Absurdes. Lettré :TalentMental - apprentissage modéré Le Lettré sait lire et écrire sa langue natale et possède également des connaissances des autres langages de Forge et d'Exil. Il possède des connaissances en Géographie et en Histoire. CeTalentmesure également sa culture générale, acquise à travers les livres, les récits et les contes. CeTalentdétermine également le nombre de langage que maîtrise le personnage. ! Profane : Langue natal, parlée. (...)
Spécialiste : 4 Langues(3 L/E/P 1L) ! Expert : 5 Langues (4 L/E/P 1L) ! Maître : 7 Langues (7 L/E/P 1L). Marin :Talentde Réalisation - apprentissage facile Le Marin connaît les techniques de navigations, les manoeuvres nautiques et les noeuds. (...)
Il connaît également les principales routes maritimes, les vaisseaux et les navigateurs les plus renommés. CeTalentregroupe également les techniques de pêche. Médecin :TalentMental - apprentissage difficile Le médecin possède des connaissances en pathologie et traumatologie. Il sait également soigner les animaux et procéder à de petites interventions chirurgicales. (...)
Il peut éventuellement connaître des techniques de médecine parallèle comme l'acupuncture ou encore la chiropractie. Occultiste :TalentMental - apprentissage modéré L'occultiste s'intéresse aux phénomènes paranormaux, aux entités fantomatiques et autres monstres. (...)
Les Stalytes et les Anges le fascinent et il connaît les ouvrages intéressants et sérieux. Orateur :Talentsocial - apprentissage modéré L'Orateur est un magicien du Verbe. Il sait ressentir les émotions de son oratoire pour capter son attention et gagner sa confiance tout en faisant passer ses idées. Il est capable des réparties les plus cinglantes et des compliments les plus doux. Psychologue :Talentsocial - apprentissage difficile Le psychologue est un spécialiste du comportement humain. Il sait reconnaître et analyser les sentiments, les émotions et les états de conscience de l'homme. CeTalentpeut également s'appliquer aux animaux et le psychologue peut faire un bon dresseur. Programmeur :TalentMental - apprentissage difficile Le programmeur est un technicien spécialisé dans les intelligences mécaniques et les automates. C'est unTalentrare et précieux qui est de plus en plus nécessaire à la vie éxiléenne. Savant :TalentMental - apprentissage difficile Le chercheur est un scientifique. Il est formé aux mathématiques, à la physique et à la chimie mais il possède également des connaissances dans des sciences moins formelles comme l'astronomie et la mécanique. CeTalentest général jusqu'à un niveau de maîtrise confirmé (niveau 12). Un personnage qui le développe à un niveau supérieur (13 et +) devra préciser un domaine d'expertise : archéologie, océanographie, biologie, électricité, etc... Scientiste :TalentMental - apprentissage difficile LeTalentscientiste est très particulier. Il mesure la connaissance des domaines étranges et contrenature de l'inquiétante caste. A part les membres de cette caste, peu de personne peuvent se vanter de posséder des connaissances dans ce domaine et bien souvent elles le gardent sous silence. Sportif :TalentPhysique - apprentissage facile Le sportif sait nager, courir vite et longtemps, sauter. Il connaît les règles et les techniques des sports les plus pratiqués ainsi que les noms de leurs représentant les plus célèbres. La conduite de bicyclette rentre dans ceTalent, ainsi que les lancers. Tireur :Talentd'Adaptabilité - apprentissage modéré Le Tireur sait utiliser les armes à projectiles comme les arcs et les arbalètes, les armes à feu (pistolets, arquebuses, mousquets) mais aussi les armes de grandes tailles : balistes, bombardes, harpons. Citadin :Talentd'adaptabilité - apprentissage modéré Le Citadin connaît toutes les techniques employées dans la Cité Verticale. Il sait faire fonctionner les élévateurs, déplacer les passerelles. (...)
Il connaît l'emplacement des blocs amovibles et les techniques employées par le département Voirie d'Administration. Filou :Talentde Réalisation - apprentissage modéré Le filou est rompu aux techniques d'effraction et aux entourloupes. (...)
Artiste [choisir une spécialité] + 3 niveaux ! Citadin +1 niveau ! Connaisseur [art] +1 niveau. Emmanuel choisit la spécialité Peintre pour leTalentArtiste. Les Talents de Jarc : Les capitaux de points découlent directement des attributs. Dans le cas de Jarc, cela nous donne : ! (...)
Bagarreur : 4 (par la force des choses, les soirées de Jarc étant parfois très arrosées dans les estaminets des Havres) Talents Mental ! Connaisseur : 9 (mais le bonus d'archétype le fait monter à 10) ! Lettré : 9 ! Savant :2TalentSocial ! Gentleman : 5 (quelques leçons de son père ont du porter leurs fruits !)Talentd'Adaptabilité ! Citadin : 5 (que le bonus d'archétype monte à 6) ! Espion : 5 (une vieille et fâcheuse habitude d'écouter aux portes)Talentde Réalisation ! Artiste (peinture) 11 (que le bonus d'archétype fait grimper à 14) ! Artiste (photographie) 6 (une nouvelle technique dont les possibilités passionnent Jarc en ce moment) ! (...)
Filou 5 (un artiste a parfois besoin d'expédients pour survivre). Avantages et Désavantages : Emmanuel décide que Jarc a toujours une sorte detalentinné et inexplicable pour sentir quand les choses vont mal tourner... Il choisit donc l'avantage Sixième Sens (un avantage modéré). (...)
Désireux de peaufiner son personnage comme il l'entend, Emmanuel choisit ses Historiques, en accord avec son Meneur de Jeu, bien entendu. ! Education cosmopolite, grâce à son père. Il a notamment pu voyager sur Forge. Son niveau duTalentLettré prend donc 1 point supplémentaire, montant à 10. ! Perte d'un être cher : Jarc a perdu sa fiancée, et il ne s'en est jamais vraiment remis. (...)