Ecologie des Gobelins
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Contient : psioniques (8)(...) Dans des cas très particuliers, les prêtres et chamans sont remplacés par des sorciers ou, plus rare encore, des cabales de bleus, des gobelins dotés de pouvoirspsioniques. Ces créatures à l'intellect surdéveloppé pour des membres de leur race ont alors tendance à tirer les ficelles dans l'ombre du pouvoir, plutôt que de se laisser dominer par une brute sans cervelle. (...)
Là encore, ils entretiennent la foi par la peur et tentent de réaliser des pactes maléfiques pour accroître leur puissance et celle de leurs fidèles. Les pouvoirspsioniquessont encore plus rares, quasiment inexistant chez la plupart des gobelins. Il existe toutefois une sous-race de gobelins naturellement doués pour le psionisme : les bleus. Ces derniers disposent de quelques pouvoirs innés, et empruntent parfois des classespsioniqueslorsqu'ils en ont l'occasion. Utilisant leurs facultés avec discrétion, ils parviennent généralement à s'assurer une position décisionnelle au sein de leur tribu. (...)
Mais la plupart d'entre eux préfère vivre en solitaire, pour apprendre en paix les mystères des pouvoirspsioniques. On trouve même certains de ces gobelins dans de grandes cités, où ils se joignent à des cabalespsioniquespour en apprendre davantage sur leurs pouvoirs. Diplomatie : Les relations des gobelins avec les autres espèces n'ont généralement que deux possibilités. (...)
Sources : Le gobelin forestin est issu du Manuel des Monstres III et le Bleu est présenté parmi les monstres du Grand Manuel desPsioniques. La description des gobelins est en partie issue du Manuel des Monstres I, tandis que l'extrait de leurs activités dans le Khorvaire est lui grandement issu du guide de campagne Eberron - Univers. (...)
CM : Codex Martial. CP : Codex Profane. EU : Eberron - Univers. GdM : Guide du Maître. GMdP : Grand Manuel desPsioniques. MdJ : Manuel des Joueurs. MM : Manuel des Monstres I. MM3 : Manuel des Monstres III. MoE : Magic of Eberron. (...)
Pour utiliser pleinement cette aide, vous aurez besoin de : Codex Aventureux, Codex Martial, Codex Divin, Codex Profane, Eberron -Univers, Grand Manuel desPsioniques, Manuel des Monstres III, Magic of Eberron, Sharn City of Towers.Les gobelins sont parmi les créatures les plus emblématiques de Donjons et Dragons après les dragons eux-mêmes. Petits, vicieux, intrinsèquement mauvais, ils sont la piétaille servant à l'entraînement des aventuriers débutants, avant qu'ils ne s'orientent vers de plus glorieux horizons. Figure incontournable du monstre ringard, ils sont répandus dans tous les univers et dans de nombreux jeux au-delà de D&D. Leur invariable faiblesse et leur stupidité congénitales sont généralement compensées ...