Gahana
sur Le Scriptorium au format (1.8 Mo)
Contient : pouvoirs (5)(...) Qui sont ces Sculpteurs ? Tout simplement la caste dirigeante du Culte du Roc Inébranlable, qui dispose de grandspouvoirssur la pierre. Quasiment toutes les gargouilles adhèrent à ce culte. La société gargouille est esclavagiste : elle emploie àsonservicelesGéants,descréaturesconnuessousle nom de Creuseurs, et certaines gargouilles déchues nommées les Friables. (...)
De toutes les créatures qui peuplaient alors le monde, les Anachorètes seuls s'attachèrent à comprendre les symboles gravés dans les Runes, ces pierres servant de lien entre Gahana et le Domaine des Idées :ils apprirent bientôt à en maîtriser lespouvoirs. Ce faisant, ils prirent conscience de l'imperfection du monde matériel et décidèrent alors de se fondre dans le Domaine des Idées, par le biais de la méditation et de l'isolement. (...)
Les Quêteurs Runiques, comme on appelaient les héritiers des Anachorètes, commencèrent à expérimenter sans retenue lespouvoirsdes runes. Bientôt, ils furent capables de prouesses stupéfiantes : les Quêteurs Runiques du Culte du Roc érigèrent les Ecarlates, ceux du Culte des Arbres accélérèrent la croissance des forêts... Des grandes catastrophes se produisirent aussi à cette époque : par exemple, l'immense gouffre du nom de Plaie Béante fut créé à la suite d'une expérimentation malheureuse du Culte du Roc... Les centaures adeptes du Culte du Cheval Galopant firent du gouffre un lieu sacré et s'installèrent à proximité. (...)
Quelques uns eurent alors l'idée d'utiliser les runes pour obtenir les mêmes avantages sans effort. Ils profitèrent de leurspouvoirspour asservir les hommes au travail des champs et arracher les dryades à leurs forêts : nos femmes sont les descendantes de ces dryades. (...)
Hélas, cette état de grâce fut de courte durée, car des hommes mauvais avaient eux aussi trouvé la matière primale. Enivrés par leur découverte, ils conçurent quantité de nouvelles runes qui apportaient despouvoirsspectaculaires mais destructeurs. Frères et soeurs, parents et enfants, maris et femmes s'entredéchiraient pour la possession de ces maudites runes ; aucun ne se souciait du sort du monde. (...)Gahana... Un monde où la religion a force de loi, un monde rongé peu à peu par un vide aussi inquiétant que mystérieux, un monde où les runes , sources de toute magie, se font de plus en plus rares... Avec cet univers conçu pour le jeu Mongoose Runequest, je vous propose un retour aux sources : vous plongerez dans une ambiance antique-fantastique qui rappellera peut-être à certains le fabuleux cadre de jeu de Glorantha. J'ai voulu créer un décor de campagne qui souligne les spécificités ...