Avantages et Handicaps
sur Le Scriptorium au format (502 Ko)
Contient : arme (9)(...) Il peut donc choisir de ne pas révéler cet avantage, auquel cas il ne bénéficie pas, pendant ce temps, de ses contreparties positives. Maître d'arme: Vous avez bénéficié d'un entraînement martial conséquent et êtes familier d'un grand nombre de techniques de combat différentes. (...)
C'est-à-dire qu'un magicien commençant la campagne au niveau 5 et prenant cet avantage ne pourra pas sélectionner, par exemple, le donArmeen main, qui suppose un bonus de base à l'attaque minimum de +1. Le PJ y satisfait actuellement, mais ce n'était pas le cas à son premier dé de vie. (...)
Cet avantage transforme aussi virtuellement les niveaux de classe d'un personnage en niveaux de guerrier (jusqu'à 2 niveaux par point dans cet avantage, sans pouvoir dépasser son niveau global) pour ce qui est de satisfaire aux conditions d'obtention des dons, ou augmente virtuellement le niveau de guerrier du personnage de 1/niveau dans cet avantage si celui-ci n'est que Guerrier. Ainsi, un roublard de 9è niveau ayant Maître d'arme(4) peut compter jusqu'à 8 de ces niveaux comme niveaux de guerrier, et a ainsi accès au donArmede prédilection supérieure, réservé aux guerriers de niveau 8. S'il avait été niveau 6 il n'aurait compté que comme un guerrier de niveau 6 et aurait dû attendre le niveau 8 pour profiter pleinement du bonus. (...)
Objet séculaire : Vous possédez un objet spécial qui vous accompagne dans votre quête, que ce soit un cadeau de votre famille, unearmemythique liée à votre destinée ou un simple trésor de guerre. Avantage : un personnage doté de cet avantage obtient un objet ayant une valeur qui dépend du nombre de points investis dans cet avantage : à 1 point, la valeur maximale autorisée est de 8000 PO, elle passe à 32000 PO pour 2 points, 72000 PO pour 3 points, 128000 PO pour 4 points et enfin 200000 PO pour 5 points (ceci n'étant ni plus ni moins que le prix d'unearmedoté d'un bonus égal au niveau de l'avantage x2). Rien n'interdit ensuite de faire évoluer cet objet et de l'améliorer normalement, le cas échéant, et le MD peut accorder aux personnages ayant cet avantage un objet un peu au-delà des limites autorisées s'il estime cela approprié. (...)
Pour 1 point dans cet avantage, les informations sont très réduites et concernent des événements très liés au déclencheur (une vision fugace de l'armedu crime symbolisée, de la pièce où la lettre de menace a été écrite), tandis qu'à deux points, les informations peuvent être plus vastes (une vision saccadée et courte de la scène alternant entre la victime et le criminel, une suggestion symbolisée du lieu où a été écrite la lettre). (...)
Pour 2 points, ce type d'attaque ne vous inflige que demidégâts (ou vous bénéficiez d'un bonus additionnel de +2, pour un total de +4, à votre jet de sauvegarde si l'attaque n'inflige pas de dégâts), idem pour les sources non-magiques, et pour 3 points, vous y êtes totalement immunisé (ainsi, un personnage possédant Résistance (Mal) 3 ne subira pas les dégâts additionnels d'unearmemaudite, même s'il est bon). Ressources : Grâce à un emploi stable, des rentes ou un héritage familial particulièrement imposant, par exemple, vous disposez de richesses plus importantes que la moyenne, ainsi que d'une source de revenus constante. (...)
A 1 point, le personnage subira des affaiblissements temporaires de caractéristiques physiques en cas de contact prolongé et direct avec l'objet de sa faiblesse, pour peu que celui-ci soit significatif: un personnage vulnérable à la lumière qui reste longuement en plein soleil pourra perdre temporairement 2 points de For, Dex et/ou Con, mais pas s'il sort couvert. Idem pour un personnage vulnérable au Bien, qui ne pourra pas manier unearmesainte longtemps (même s'iln'est pas mauvais)ou resterau contact d'un ange, mais pourra serrer la main à un paladin ou toucher un personnage bon. (...)Ce système est destiné à personnaliser ses personnages à un niveau plus important que ce que permettent les règles habituelles. Son fonctionnement est simple : un personnage peut à sa création « acheter » autant de points d'avantage qu'il le veut et y investir entre 1 et 5 points (sauf indication contraire). Il doit alors mettre autant de points dans des handicaps qu'il en a dépensé dans les avantages. Les avantages ou handicaps dits «multiples» peuvent être pris à plusieurs reprises ...