Avantages et Handicaps
sur Le Scriptorium au format (502 Ko)
Contient : compétence (11)(...) Contacts : Vous disposez de connaissances dans des milieux divers, que ce soit d'anciens camarades, des amis ou un cercle de personnes avec qui le personnage est plus ou moins lié. Ceux-ci peuvent alors vous apporter des renseignements dans leur domaine decompétence. Avantage : Choisissez un domaine par point dans cet avantage. Votre personnage peut solliciter l'aide de contacts dans ses différents domaines. (...)
Eclectisme : Grâce à une capacité d'apprentissage supérieure à ce que laisserait supposer son score d'Intelligence, une éducation particulièrement poussée ou une curiosité et une soif d'apprendre insatiable, vous disposez de vastes domaines d'expertise. Avantage : Le personnage obtient 1 point decompétencepar niveau en plus pour chaque point dans cet avantage. Il peut également sélectionner unecompétencehors classe par point dans cet avantage, qui est alors considerée commecompétencede classe. Ces points additionnels viennent, le cas échéant, s'ajouter à ceux supplémentaires dont disposent les humains. Elite : Le personnage, à cause de circonstances particulières, ou suite à un entraînement draconien, dispose de capacités supérieures à la moyenne. (...)
Pour 3 points, votre mentor est un professionnel influent (niveau 11-15). Sa voix pèse lourd dans ses domaines d'expertise, et il possède sans doute d'autres champs decompétence, voire des contacts utiles. A 4 points, le mentor est non seulement très puissant (16-20) mais il possède, du coup, une position sociale enviable et des contacts importants. (...)
Spécial : Un personnage peut volontairement diminuer son aura d'un cran (faible, modérée, puissante, surpuissante) au maximum, ne la révélant que dans des cas particuliers (par exemple, au combat). La diminuer de deux crans ou plus relève de lacompétenceBluff ou de la magie. Statut (multiple) : Vous faites partie d'un cercle restreint au sein duquel vous jouissez d'un certain prestige et d'une autorité. (...)
Illettrisme (1 point uniquement) : Vous n'avez jamais appris à lire et écrire, ce qui peut à l'occasion poser de sérieux problèmes. Inconvénient : Le personnage est illettré (comme un barbare) et ne peut dépenser de points decompétencepour apprendre à lire et écrire avant le début de la campagne. Il devra apprendre au cours du jeu, avec tout ce que ça implique comme temps et comme investissement personnel nécessaire, en plus du nombre de points decompétencerequis. Les magiciens et prêtres ne peuvent pas choisir ce handicap. Incompétence : Vous disposez de champs decompétenceplus réduits que la moyenne. Peut-être avez-vous reçu une formation sommaire ou avez-vous peu suivi les entraînements, mais en tous cas vous êtes assez peu polyvalent. Inconvénient : Le personnage obtient un point decompétencepar niveau en moins par point dans ce handicap. Dès lors que le personnage n'a plus qu'un point decompétencepar niveau, il ne peut plus dépenser de points dans ce handicap. Inexpérience : Vous venez juste de terminer votre formation, ou n'avez pas beaucoup vécu d'expériences jusqu'ici. (...)Ce système est destiné à personnaliser ses personnages à un niveau plus important que ce que permettent les règles habituelles. Son fonctionnement est simple : un personnage peut à sa création « acheter » autant de points d'avantage qu'il le veut et y investir entre 1 et 5 points (sauf indication contraire). Il doit alors mettre autant de points dans des handicaps qu'il en a dépensé dans les avantages. Les avantages ou handicaps dits «multiples» peuvent être pris à plusieurs reprises ...