DRS Psionique - les Psioniques
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Contient : psionique (46)DRSPsionique- les Psioniques Manifester une faculté : Les psioniques manifestent des facultés. Qu'un personnage dépense des points psi pour manifester une faculté ou qu'un monstre la manifeste en qualité de pouvoirpsionique, ses effets restent les mêmes. La procédure de manifestation d'une faculté est assez similaire à celle permettant de lancer un sort, à quelques différences importantes près. (...)
Plus la source de distraction est importante et plus le niveau de la manifestation engagée est élevé, plus le DD de Concentration (les facultés de hauts niveaux nécessitent un effort mental supplémentaire) est lui aussi élevé. Blessure. Etre blessé ou être la cible d'un effetpsioniquehostile alors qu'on tente de manifester une faculté peut briser la concentration et gâcher cette dernière. (...)
Niveau de manifestation : Les variables de l'effet d'une faculté dépendent souvent du niveau de manifestation. Il est égal au 46 niveau de classepsioniquedu personnage. Une faculté qui peut être améliorée afin d'obtenir des effets supplémentaires est aussi limitée par le niveau de manifestation du personnage (un personnage ne peut dépenser plus de points psi pour une faculté que son niveau de manifestation). (...)
Danslecasoùuneaptitudedeclasseouunpouvoir spécial permet une modification du niveau de manifestation du personnage, cette dernière s'applique non seulement à tous les effets basés sur le niveau de manifestation (comme la portée, la durée ou les améliorations potentielles), mais aussi au test de niveau de manifestation permettant de passer outre la résistancepsioniquede la cible (cf. Résistancepsionique, page 56). Elle s'applique aussi au niveau Climat violent. Si le personnage est contre le de manifestation utilisé dans le cadre d'un test de vent, prenant la pluie ou de la neige fondue de face, dissipation (à la fois pour le test de dissipation et le DD est égal à 5 + niveau de la faculté qu'il mani-pour le DD du test). (...)
) ne se conforme pas aux conditions en vigueur, la manifestation échoue et les points psi sont perdus. Par exemple, quand on manifeste charmepsioniquesur un chien, la faculté échoue puisqu'un chien n'est pas un type de cible conforme. Les facultés échouent également en cas d'interruption (cf. (...)
Ramener à la vie. Diverses facultés psioniques, comme rectification de la réalité ou revitalisationpsioniqueont le pouvoir de ramener un personnage tué à la vie. Lorsqu'une créature vivante meurt, son âme se sépare de son corps, quitte le plan Matériel, voyage dans le plan Astral et se rend dans le plan où la divinité de la créature réside. (...)
Lorsqu'on applique la règle des équivalences psioniques/magiques, on prend en compte les considérations suivantes : * La résistance à la magie est efficace contre les facultés selon les mêmes modalités. De même, la résistancepsioniqueest efficace contre les sorts et exploite les mêmes modalités de fonctionnement que la résistance à la magie. (...)
* Le sort détection de la magie détecte aussi les facultés, leur nombre, leur puissance et leur localisation en 3 rounds (bien qu'un test d'Art psi soit nécessaire pour identifier la discipline de l'aurapsioniqueplutôt qu'un test d'Art de la magie). * Les zones de magie morte sont aussi des zones psioniques mortes. (...)
Des personnages psioniques précis peuvent aussi utiliser leurs propres noms pour désigner leurs facultés, par exemple esprit maître au lieu de dominationpsionique. Discipline (et branche) : Sous le nom de la faculté, une ligne indique la discipline à laquelle la faculté appartient (et la branche entre parenthèses, le cas échéant). (...)
Quand il étudie la même zone pendant plusieurs rounds, le personnage obtient souvent des informations supplémentaires, comme indiqué dans la description de la faculté concernée. Scrutation. Une faculté appartenant à la branche de la scrutation génère un senseurpsioniqueinvisible qui envoie des informations au personnage. Sauf indication contraire, le senseur possède les mêmes facultés visuelles que le personnage. (...)
Les facultés de métacréativité tirent une certaine quantité d'ectoplasme brut du plan Astral pour créer un objet ou une créature à l'endroit désigné par le personnagepsionique(dans les limites décrites plus bas). En dépit de leur apparence diaphane due à leur origine, les objets créés à l'aide de cette manière sont généralement aussi solides et résistants que des objets normaux. (...)
Une faculté appartenant à la branche de la création génère un objet ou une créature en un lieu désigné par le personnage (dans les limites indiquées plus haut). Si la faculté a une durée autre qu'instantanée, c'est l'énergiepsioniquequi maintient la stabilité structurelle de la création. Quand la faculté arrive à terme, l'objet ou la créature générée disparaît sans laisser de trace à l'exception d'un léger film d'ectoplasme luisant qui s'évapore lui aussi rapidement. (...)
Occulter les signes apparents. Malgré le fait que presque toutes les facultés s'accompagnent de signes apparents, un personnagepsioniquepeut tout à fait choisir de manifester ces dernières sans effet secondaire trop voyant. Pour manifester une faculté sans signe apparent (peu importe leur nombre), un personnage doit réussir un test de Concentration (DD 15 + niveau de la faculté). (...)
Le volume du son augmente de manière considérable en un instant : d'à peine audible, il devient subitement aussi fort qu'un cri pouvant être entendu à 30 mètres. Si le personnagepsioniquele souhaite, le bruit peut être étouffé (il faut alors être à 4,50 mètres ou moins et réussir un test de Perception auditive contre un DD 10 pour l'entendre). (...)
Le personnage peut entreprendre une action rapide à chaque fois qu'il est autorisé à entreprendre une action libre. Les actions rapides impliquent généralement l'utilisation d'un objet ou d'une facultépsionique. Beaucoup de personnages (et surtout ceux qui ne sont pas psioniques) n'auront jamais l'opportunité d'utiliser une action rapide. (...)
Il s'agit de la distance maximale qu'elle peut affecter à partir du personnage, et de celle à laquelle il est possible de centrer l'effetpsionique. Si une partie de la zone d'effet dépasse la portée maximale, cette fraction de la zone n'est pas affectée. (...)
Une faculté de contact inflige un coup critique sur un résultat naturel de 20 et double ses dégâts si le jet de confirmation réussi. Certaines facultés de contact comme téléportationpsioniquepermettent de toucher plusieurs cibles. Le personnage peut toucher autant de cibles consentantes qu'illedésire,maisellesdoiventtoutesêtre touchées durant le round de manifestation de la faculté. (...)
S'il manifeste une faculté sur une cible incompatible, elle reste sans effet. Si le personnage est luimême la cible de la faculté (" Cible : lepsionique"), il n'y a ni jet de sauvegarde, ni test de résistancepsionique. Pour ces facultés, les mentions " Jet de sauvegarde " et " Résistancepsionique" n'apparaissent pas. Certaines facultés ne peuvent être manifestées que sur des cibles consentantes. Se déclarer comme étant une cible consentante est quelque chose qui peut être fait à tout moment (même si le personnage est pris au dépourvu ou que ce n'est pas son tour de jeu). (...)
Mais une cible consciente qui est immobilisée ou sans défense (si elle est agrippée, recroquevillée sur elle-même, paralysée, immobilisée ou encore étourdie) n'est pas obligatoirement consentante. Généralement, pour ces facultés, les mentions " Jet de sauvegarde " et " Résistancepsionique" n'apparaissent pas puisque seules les cibles consentantes peuvent être affectées. Effets. (...)
Une telle ouverture implique qu'une section de mur de 1,50 mètre de long trouée de la sorte n'est plus considérée comme un obstacle à la ligne d'effet. Durée : La ligne de durée d'une faculté indique combien de temps perdure l'énergiepsioniquede cette dernière. Durée déterminée. Beaucoup de durées sont mesurées en rounds, minutes, heures, etc. Lorsque le temps est passé, l'énergiepsioniquequi rendait l'effet possible se dissipe et la faculté s'arrête. Si la durée de la faculté est variable, cette dernière est tirée secrètement. Instantanée. L'énergiepsioniquede la faculté se dissipe immédiatement, mais ses conséquences peuvent perdurer. Permanente. (...)
L'énergie reste tant que l'effet perdure. Cela signifie que la faculté est vulnérable à la dissipationpsionique. Concentration. La faculté dure autant de temps que le personnage se concentre dessus. Se concentrer pour maintenir active une faculté est une action simplequineprovoquepasd'attaqued'opportunité. (...)
(Ce terme n'indique pas nécessairement que la faculté en question ne peut être manifestée que sur les objets : certaines facultés affichant ce terme peuvent être aussi bien manifestées sur des créatures que sur 55 des objets.) Le bonus au jet de sauvegarde d'un objetpsioniqueest égal à 2 + la moitié de son niveau de manifestation. (Inoffensif ). La faculté en question est généralement bénéfique, et non offensive, mais toute créature visée peut effectuer un jet de sauvegarde pour échapper à ses effets si elle le désire. (...)
A moins que le contraire ne soit précisé dans la description de la faculté, tous les objets tenus ou transportés sont censés survivre à une attaquepsionique. Toutefois, si une créature obtient un résultat naturel de 1 à son jet de sauvegarde, l'un des objets exposés est endommagé (encore faut-il que l'attaque puisse endommager des objets). (...)
Ce dernier doit effectuer un jet de sauvegarde contre l'attaque ou subir les éventuels dégâts qu'elle inflige (cf. Frapper un objet, page 165 du Manuel des Joueurs). Objets affectés par une attaquepsioniqueOrdre 1 Objet : 1er Bouclier 2e Armure 3e Heaume magique oupsionique, couronnepsionique4e Objet en main (y compris une arme, un dorké ou un objet similaire) 5e Cape magique oupsionique6e Arme au fourreau ou protégée 7e Bracelets magiques ou psioniques 8e Vêtements magiques ou psioniques Objets affectés par une attaquepsionique9e Bijoux magiques ou psioniques (y compris les anneaux) 10e N'importe quoi d'autre. 1 Ordre du plus exposé au moins exposé. La résistancepsionique: La résistancepsioniqueest une capacité de défense spéciale. Lorsqu'un personnage tente d'utiliser une faculté sur une créature dotée de résistancepsionique, il doit effectuer un test de niveau de manifestation (d20 + son niveau de manifestation) et obtenir un résultat supérieur ou égal à la valeur de résistancepsioniquede sa victime afin de l'affecter. Enquelquesorte,larésistance psioniquefonctionne comme une classe d'armure face aux attaques psioniques. Le Guide du Maître donne des détails sur la résistance à la magie (cf. page 298) qui est identique à la résistancepsionique. Il faut inclure tous les ajustements au niveau de manifestation lorsqu'on effectue ce test de niveau de manifestation. La ligne " Résistancepsionique" et la description l'accompagnant indiquent si la résistancepsioniques'applique à la faculté. Dans la plupart des cas, la résistancepsioniques'applique seulement quand une créature résistance est ciblée par une faculté, pas quand une créature résistante entre en contact avec un effetpsioniquedéjà en place. Les termes " objet " et " inoffensif " ont le même sens pour la résistancepsioniqueque pour les jets de sauvegarde. Une créature dotée une résistancepsioniquedoit volontairement baisser sa résistance (action simple) pour être affectée par une faculté notée comme étant " inoffensive ". Dans un tel cas, il n'est pas utile de faire un test de niveau de manifestation comme indiqué plus haut. Points psi : Toutes les facultés ont une ligne indiquant leur coût. Les tables des classes psioniques du Chapitre 2 indiquent la quantité de points psi auquel les personnages ont droit chaque jour en fonction de leur niveau. Le coût en points psi d'une faculté est déterminé par son niveau comme montré plus bas. (...)
Chaînes de faculté, page 58), il est possible qu'il faille se référer à une autre faculté pour avoir l'explication à la mention " voir description ". Si une faculté est identique à un sort (comme fabricationpsionique), la mention " voir description du sort " renvoie directement au Manuel des Joueurs. Amélioration. (...)Manifester une faculté : Les psioniques manifestent des facultés. Qu'un personnage dépense des points psi pour manifester une faculté ou qu'un monstre la manifeste en qualité de pouvoir psionique, ses effets restent les mêmes. La procédure de manifestation d'une faculté est assez similaire à celle permettant de lancer un sort, à quelques différences importantes près. Choisir une faculté : En premier lieu, le personnage doit choisir la faculté qu'il veut manifester. Il ...