Court circuit (deuxième partie) : Quand les joueurs
se rebellent contre le monde (le côté MJ)sur Bastion rôliste
Vous êtes Maître de Jeu. Vous avez prévu un scénario, avec des réactions ' logiques ' de la part de vos joueurs. Ou bien vous voulez les faire avoir peur pour leurs persos. Vous mettez en scène des PNJ puissants et attendez des PJ un comportement adéquat... Les joueurs devraient respecter plus forts que leur persos ou simplement éviter de se les mettre à dos. Et voilà qu'un joueur joue n'importe comment ; il veut suicider son personnage, il est fou ...Contient : conséquences (7)...et de contraintes dans le jeu en plus de leur vie réelle. Rebeller son perso évacue le stress, et sansconséquencesdans la réalité. est-ce que le joueur qui ' disjoncte ' a pu jouer ? Cas typique : l... [Détails]Adapter les Scénarios Médiévaux-fantastiques à SimulacreS
sur SimulacreS
Contient : conséquences (3)..., e, attente d'être utilisé plus tard par le magicien. Si le lancer du second sort est un échec, sesconséquencess'appliquent tout de suite, et le sort de mémorisation est perdu ; il faut tout recommencer... [Détails]Bien que de nombreux joueurs et meneurs de jeu aiment vivre des aventures médiévales-fantastiques, tout le monde n'utilise pas le même univers de jeu, ni les même règles. Alors, quand vous trouvez dans Casus Belli un scénario pour un autre jeu que le vôtre, plutôt que de le mettre à la poubelle, pourquoi ne pas essayer de le « recycler » ? Vous verrez, avec un peu de méthode, on y arrive assez bien. Une lecture attentive : Avant toute chose, prévoyez du temps pour faire une adaptation. Bien ...
Comment rendre une scène de combat épique (2)
sur Tartofrez
Contient : conséquences (3)...presque infinie et très rapide à obtenir. Il suffit de changer un de ces éléments et de réfléchir auxconséquencesde ce changement pour faire quelque chose de totalement différent (à moins bien sûr que... [Détails]Pour le début de cet article, cliquez ici 2. une scène de combat est un conflit comme les autres. 2.1. les composantes du conflit. Une chose est sûre, c'est que même si on ne sait pas trop ce qu'est un conflit d'un point de vue narratif, une scène de combat en fait très probablement partie. Il n'est pas rare de définir un conflit (et par généralisation un drame ou une histoire) par la phrase suivante : c'est quelqu'un qui veut quelque chose et quelque chose ou quelqu'un tente de ...
La création de scénario (2ème partie)
sur Au Coeur du Rôle
Dans la première partie de cet article, nous avons dégagé les différents éléments qui composent une Aventure (ou un Épisode, une Histoire ou encore un Scénario, selon le jeu auquel vous jouez), et quel est leur rôle. Cette fois, nous regarderons de plus près la manière dont ces éléments s'imbriquent pour former la structure globale d'une intrigue. Tout d'abord, je considérerai l'intrigue, en tant que structure logique construite étape par étape, et ses relations avec l'action de la partie. Puis je ...Contient : conséquences (3)...avoir que peu (ou voire même trop) de contrôle sur les événements. De plus, nous pouvons identifier lesconséquencesdes échecs des joueurs à accomplir certaines tâches, résoudre l'énigme, ou réussir le... [Détails]Les Errants d'Ukiyo (JdRA) : épisodes
sur Loup Solitaire RPG au format (7.5 Mo)
Contient : conséquences (2)...ils quittent l'endroit après avoir empêché un drame, à moins qu'ils ne doivent tout simplement fuir lesconséquencesde leurs erreurs. La rédaction d'un tel scénario consiste essentiellement en la description... [Détails]Dans ce chapitre exclusivement réservé au meneur de jeu, vous trouverez tout d'abord quelques conseils pour créer vos propres aventures tout en impliquant les personnages de vos joueurs. Ensuite, vous pourrez profiter du pilote, un scénario complet permettant de réunir les héros pour la première fois, et de poser les bases pour de futures aventures. CREER SES EPISODES : SCÉNARIO TYPE : Dans les Errants, les joueurs incarnent tous des vagabonds. Il est donc possible de dégager une structure ...
Le système du jeu de rôle ? Une vraie question de fond
sur Petit Peuple
Contient : conséquences (2)...éliminer le maître de jeu pour mettre l'accent sur la narration, ce choix de « game design » aura desconséquencesoriginales sur vos futures parties. Je vais donner un exemple concret. Si vous souhaitez... [Détails]Il faut changer de point de vue sur les règles du jeu de rôle. Les créateurs de jeu de rôle confondent souvent « système de jeu » et « système de résolution ». Or, le système d'un jeu est beaucoup plus qu'un système de résolution. En fait, le système de résolution n'est qu'une partie infime du système de jeu et, bien souvent, les rôlistes ignorent ce qu'est le système de jeu. Le système de résolution, c'est l'ensemble des règles et des pratiques qui permettent de résoudre des conflits ...
Les 11 trucs de Jordan Mechner pour concevoir un jeu
narratifsur Tartofrez
En 1996, le concepteur de jeu vidéo Jordan Mechner (créateur de la franchise Prince of Persia), avait donné un interview à un magazine appelé Next Generation qui lui avait demandé une liste de « trucs » pour concevoir des jeux avec une forte composante narrative. Il la redonnée sur son blog et, même certains points sont un peu datés, mais on peut presque le prendre au pied de la lettre pour l'écriture de scénarios et/ou de jeux. 1 - L'histoire est ce que le joueur fait, pas ce qu'il regarde. ...Contient : conséquences (2)...de l'interface est de montrer ) tous les instants quels sont les options disponibles ainsi que leursconséquencesun fois que le choix a été fait. 5 - Le joueur doit avoir un objectif à chaque instant... [Détails]The Lost Room : Que faire de tout ceci ?
sur Le Labo de Bob au format (9.4 Mo)
Contient : conséquences (2)...protagonistes peut également être un bon moyen d'impliquer les personnages et à leurs actes d'avoir desconséquencesdurables sur l'univers de la série. Quoi qu'il arrive, les personnages ne doivent pas... [Détails]Vous voici donc avec une grande quantité d'informations sur une série que vous avez vue ou qui, en tout cas, vous semble prometteuse pour du JDR. Reste maintenant à savoir quoi faire de tout ceci. Avant de nous intéresser à l'utilisation pour des JDR, voyons déjà ce qu'il est possible de développer de façon plus générale. Nous nous intéresserons donc à deux cas particuliers : faire jouer les événements de la série et faire jouer les événements consécutifs à la série. Refaire l'histoire ...
Ruses de dés
Les dés et les rôlistes, c'est souvent une histoire de haine/amour. Passé quelques années de jeux, nous héritons tous au moins d'une belle histoire de dés : - Celui qui était phosphorescent et qui a disparu en vacance au QG - Celui qui était si joli, acheté en contrebande dans les pays de l'est et qui s'est fait la malle lorsque vous étiez en week-end chez Cé ...Contient : conséquences (2)...estimez que le hasard est le seul à devoir régler une situation, et que vous avez bien pesé toutes lesconséquencesde cette décision, laissez vos joueurs réaliser certains jets qui normalement vous incombent... [Détails]Du principe de Cohérence : « Et si on jouait (parfois)
à Maléfices en campagne ? »Avertissement aux JOUEURS : Je vous préviens, c'est encore un article théorique, mais illustré d'exemples. Et c'est dommage, parce que si d'un côté cela éclaire le propos et le rend plus accessible pour tous ceux qui le lisent, force est de constater que d'un autre côté cela prive les JOUEURS de lire cet article dans son intégralité. Donc si vous êtes joueur exclusif, cessez votre lecture mais ne vous sentez pas frustrés : d'abord c'est pour votre plaisir ludique ; ensuite, nous vous avons ...Contient : conséquences (2)...peut être une façon simple de montrer aux joueurs que les actes de leurs personnages ne sont pas sansconséquences... En effet : * Si vos joueurs n'ont pas joué « Danse Macabre » , cela ne changera rien... [Détails]