Highlander JdRA (les Règles) : La Narration
sur L' Arche Imaginaire au format (5.9 Mo)
Contient : mentor (2)... 1592 Naiss de Duncan. 1622 1ère mort de Duncan lors d'une bataille clanique. 1625 Connor devient leMentorde Duncan. 1970 rencontre entre Tessa Noël et Duncan. 1976 retrouvailles entre Duncan et Connor... [Détails]A- Trame narrative : Le jeu que vous tenez entre les mains tente d'opérer la fusion entre les différentes versions d'Highlander afin d'obtenir un univers plus cohérent. Bien sûr cela nécessite quelques aménagements indispensables tout en proposant une solution à l'énigme de l'origine des immortels. Cela donne les postulats suivants : La trame narrative et l'univers de référence sont ceux des séries TV et de Highlander IV en incorporant les personnages des autres films (sauf HLII) la ...
Maraudeur n°5 : Création d'un groupe
sur Studio09 au format
Contient : mentor (2)...entre eux. Ces liens peuvent se faire en jeu, sans que le meneur n'intervienne. Un PJ peut devenir lementord'un autre, son époux, son débiteur, son amant ou son complémentaire. Deux personnages peuvent... [Détails]Dans une partie de jeux de rôle habituelle, le meneur fait jouer un scénario à un groupe de joueurs qui incarne un groupe de personnages. Par moment ce groupe de PJ ne fonctionne pas, d'autre fois le groupe existe et permet de raconter une histoire. Pourquoi les PJ forment-ils un groupe ? C'est une question essentielle à se poser. Pour les jeux à missions, la réponse est toute trouvée. Les PJ appartiennent à une organisation, qui leur confie des missions, qui lutte contre des ennemis ...
Ecrire un scénario : la Campagne
Contient : mentor (2)...par eux-mêmes les clés de la campagne, un ennemi qui revient sans cesse à la charge, une prophétie, unmentor. Ceci donnera une assise et un enjeu à la campagne, quelque chose que les personnages auront... [Détails]Qu'est ce qu'une campagne ? Ce n'est pas simplement une série de scénarios qui s'enchainent, c'est la possibilité de s'enraciner dans un univers, d'y développer des personnages et de vivre une aventure épique dans la durée. Une campagne n'a pas d'intérêt si elle ne permet pas aux personnages et au monde de s'enrichir, et si son enjeu ne vaut pas plus que l'enjeu d'un scénario. Il y a donc deux mots clé essentiels : cohérence et évolution. La campagne petit à petit L'un des intérêts d'une campagne ...
[théorie théoricienne] Campbell et Field vs Psylocke…
sur Tartofrez
Contient : mentor...humble, soit qu'il est gêné par son « défaut dramatique » ; plus ou moins au moment de partir, apparaît lementor, ou à défaut une aide surnaturelle qui le pousse à accepter l'appel et à se diriger vers... [Détails]Bon bin chose promise, chose due, voici la suite du post qui sert à rien et de celui sur la théorie Aristotélicienne concernant la tragédie. Comme pour ce dernier, il se base essentiellement sur « the basics of narrative » de Stephen Jacobs. Tout d'abord pour commencer, un outil de visualisation qui peut paraître tout con mais qui a fait ses preuves bien caché derrière un écran de jeu ou pour concevoir un scénar : la pyramide (ou le triangle) de Freytag. Ce dernier étant un critique de théâtre ...
Save the cat !
sur Tartofrez
Contient : mentor...dans le cas d'une fausse victoire. Dans ce cas, cela se traduit souvent par la mort d'un personnage (lementorpar exemple) et un état de désespoir particulièrement prononcé. 12. La nuit obscure / Dark... [Détails]« Save the cat ! » est un livre de Blake Snyder qui expose entre autre une méthode pour écrire des scénarios pour le cinéma. Modestement sous-titré « The last book on screenwriting that you'll ever need », ce livre présente à la fois quelques outils intéressants qui semblent réutilisables en jdr et a surtout l'avantage d'être rédigé d'une façon très dynamique qui donne envie d'appliquer immédiatement les nombreux conseils qu'on y trouve. Parmi ceux-ci on figurent notamment une typologie des films ...
Comment impressionner ses joueurs ?
Et dans impressionner, il y a "impression" ou litéralement : imprimer dans la tête des joueurs des impressions, des émotions... Comment y arriver? Tout simplement, en jouant sur leurs émotions, leurs peurs, leurs espoirs, leurs répulsions/dégouts, etc. Vous croyiez que vous jouiez à un jeu de rôle ? Mais, que répondre alors à cette assertion qui dit qu'"en majorité ...Contient : mentor...jeu d'acteur. :)] Ou alors, un ou plusieurs PJs possédés par une épée intelligente (à D&D). Ou par unmentorun peu trop manipulateur (de tout type: religieux au confessionnal, magicien de haut niveau... [Détails]Que faire quand un joueur monopolise la parole ?
Autour d'une table de jeu, ce qui fait la force et l'intérêt de notre passion, c'est le contact réel, humain et social qui se fait par le jeu de rôle. Ce contact passe essentiellement par la parole, et comme dans toute situation où il faut s'exprimer, certaines personnalités sont beaucoup plus à l'aise que d'autres. Il peut même arriver, qu'un joueur un peu trop enthousiaste soit constamment en train de parler, voire de couper la parole aux autres, allant parfois jusqu'à créer une gêne chez des ...Contient : mentor...protecteur ou le tuteur en jeu d'un autre personnage. Selon la relation que vous créerez vous pourrez avoir unmentor, un allié, un tuteur, et ainsi utiliser le joueur pour mettre en valeur d'autres joueurs... [Détails]Ecrire un scénario : Technique PMT
Contient : mentor... de l'or, des objets magiques ou technologiques, des informations à revendre, de nouveaux alliés, unmentor, de nouveaux défis, des découvertes sur le passé de leur personnage, de nouvelles compétences... [Détails]Cet article est le premier d'une série destinée à donner des conseils pour l'écriture de scénarios ou de campagnes. Pour ce premier article, nous nous adresserons à un MJ débutant qui a une idée de scénario et qui a l'angoisse de la page blanche... Ça y est : vous avez donné rendez vous à une équipe de joueurs et vous avez une idée pour votre première mission : l'alliance galactique vous demande de transmettre cette arme secrète à la cellule technologique de la planète Zirgu sans qu'elle tombe ...