Aventures, mystères et intrigues
sur Ballon-Taxi au format (1.6 Mo)
Aventures en Exil et sur Forge : La cité d'Exil est un réservoir d'aventures, de mystères et d'intrigues. De nombreuses possibilités s'ouvrent aux personnages avides de découvertes. Et si cela n'est pas suffisant, le Meneur de Jeu peut entraîner ses joueurs sur Forge... Les ambiances possibles sont donc très variées, et s'étendent de l'aventure steampunk la plus échevelée à l'intrigue horrifique la plus sombre... Voici plusieurs thèmes de jeu exploitables dans l'univers d'Exil. Pour chacun ...Contient : message (4)...apprendront vite qu'on ne peut maîtriser cette masse noire et insondable. Une bouteille à la mer : Unmessagede détresse est retrouvé par le plus grand des hasards, au pied d'une plate-forme de pêcherie... [Détails]Les petits papiers du MJ
Contient : message (4)...sur la paranoïa. La suspicion pourra s'installer très facilement au tour de la table et chaque geste oumessage, même innocent apparaîtra comme le début d'un complot. Ce peut être un très bon outil et... [Détails]Vos joueurs ont besoin de brouillon... Pour prendre des notes sur le scénario en cours, ou pour préparer des petits messages afin de comploter discrètement entre eux ou avec le meneur autour de la table ? Certaines parties peuvent parfois tourner au festival de post its, notes et confettis en tout genre qui circulent au sein du groupe, notamment les jeux à intrigues / complots, où les intérets du groupe sont divergents (lutte d'influence, de pouvoir...). Dans les aventures avec plusieurs « camps » sont ...
Le système du jeu de rôle ? Une vraie question de fond
sur Petit Peuple
Contient : message (3)...Brand), ce n'est pas en vous contentant de spécifier que le système de résolution est meurtrier que lemessagepassera : il faut que les joueurs en soient convaincus. Cela peut paraître évident, mais en... [Détails]Il faut changer de point de vue sur les règles du jeu de rôle. Les créateurs de jeu de rôle confondent souvent « système de jeu » et « système de résolution ». Or, le système d'un jeu est beaucoup plus qu'un système de résolution. En fait, le système de résolution n'est qu'une partie infime du système de jeu et, bien souvent, les rôlistes ignorent ce qu'est le système de jeu. Le système de résolution, c'est l'ensemble des règles et des pratiques qui permettent de résoudre des conflits ...
En JDR comme dans la vie, gérer l'ingérable
sur Petit Peuple
Contient : message (2)...est désespérément vide et ne présente aucune sorte d'intérêt pour vous (c'est clair quand même non ??messageimplicite du MJ : ne perdez pas votre temps ici, allez voir ailleurs si on y est) JT : Alors... [Détails]14h, la partie va commencer. Tout le monde s'observe d'un air satisfait et la tension tombe progressivement. Certains même osent décortiquer l'emballage d'un bonbon fruité ou décapsuler leur canette de soda en poussant un soupir de soulagement. On en vient presque à se congratuler, quand tout à coup : « Driiiiing, Driiiing.. » . C'est le drame?! La sonnette a bien retenti, aucun doute là-dessus. Un « Nooonnn, c'est pas vrai » fuse du bout de la table, celui qui dégustait son ...
[théorie théoricienne] Conflits et Emma Frost…
sur Tartofrez
Comme cela fait pas mal de temps, que j'ai pas mis de super héroïne sur ce blog, voici un message de plus à la suite de celui « qui ne sert à rien ». A priori autour de la notion de conflit en temps qu'élément narratif (et surtout ludique, mais encore une fois, je ne garantis pas le passage de l'un à l'autre). C'est comme presque toujours quelque chose de très ancien (on le relit à l'Agon grec, auquel pour la petite histoire Roger Caillois faisait aussi référence pour parler de l'aspect compétitif ...Contient : message (2)...Frost... Comme cela fait pas mal de temps, que j'ai pas mis de super héroïne sur ce blog, voici unmessagede plus à la suite de celui « qui ne sert à rien ». A priori autour de la notion de conflit... [Détails]Qu'est-ce qu'une bonne campagne ?
sur Bastion rôliste
Cela commence par des conseils... et puis il y a trop de docteurs à prodiguer des conseils... et ils se disputent entre eux et comparent leurs diplômes! quelques conseils : superom1 a écrit dans le message : Je voudrais quelques conseils pour préparer des scenarii et des campagnes intéressantes. Zorg : Oui ! C'est moi ! ; )) Bin, - achète la B.O. d'un film qui t'a plu, ferme les yeux & laisse filer ton imagination sur 4-5 scènes que les morceaux t'évoquent (ne fais pas à ce moment l'erreur ...Contient : message...ils se disputent entre eux et comparent leurs diplômes! quelques conseils : superom1 a écrit dans lemessage: Je voudrais quelques conseils pour préparer des scenarii et des campagnes intéressantes. Zorg... [Détails]Conseils pour mener « Les chasses du comte Lassary
»Des conseils que viendront parachever les « Annexes Lassary » ... Conseil n° 1, pour faire accepter « l'affaire » aux personnages. Deux bons moyens de mettre toutes les chances de votre côté afin de proposer à vos joueurs une séquence initiale « qu'ils ne puissent refuser » : Si cela cela vous est possible, je vous conseille fortement de jouer cette scène avec chacun de vos joueurs dans les jours qui précèdent cette partie de Maléfices. Cela évite (par exemple) de voir des joueurs attendre ...Contient : message...toute à fait envisageable au bout de quelques heures... Conseil n° 9 : A propos du parchemin noir... Cemessaged'outre-tombe, si je peux me permettre un conseil, fabriquez-le réellement, comme une (belle... [Détails]L'armurier : des persos trop riches
sur Bastion rôliste
Les joueurs ont trouvé la combine, la faille dans les règles. Leurs persos se sont enrichis hors de tout contrôle; ils sont devenus Grosbills. Cela devient ingérable. Que faire? Leur reprendre, importer des difficultés réalistes, ou jouer autrement? -----Message d'origine----- Seigneur Vador : ah ces PJs... Ils font tout pour compliquer la vie du MD :) Ils font toujours ce qu'on a pas prévu :) En tout cas, mes joueurs sont des avares...Ils font tout pour gagner de l'argent et moi ça me parait ...Contient : message...devient ingérable. Que faire? Leur reprendre, importer des difficultés réalistes, ou jouer autrement? -----Messaged'origine----Seigneur Vador : ah ces PJs... Ils font tout pour compliquer la vie du MD... [Détails]Petite théorie sur le vocabulaire...
Lorsque vous procédez à des descriptions, vous détaillez à vos joueurs, de manière orale des informations primaires, il s'agit de tous les stimuli visuels, olfactifs, auditifs, etc., que sont sensés ressentir leur personnage. Mais à côté de ces informations relativement objectives (il fait jour, il est 10h du matin, la veste de l'homme est rouge, l'herbe est humide, la douleur est fulgurante, ...Contient : message...Explication : une information secondaire est ce que je définis comme une information qui accompagne lemessageprincipal au cours d'une description, elle a généralement un caractère subjectif très prononcé... [Détails]Motiver vos joueurs Hors partie
Pour commencer, disons qu'il existe bien 3448884599 petramolgons de méthodes pour motiver vos joueurs. Posons le problème : il s'agit de donner plus envie de jouer à vos JOUEURS, des êtres de chair et de sang. Comme un dentifrice célèbre, vous pourrez agir à deux moments : entre vos parties et pendant vos parties. Commençons par quelques trucs hors-parties qui devrait leur donner envie de camper dans votre ...Contient : message...partie, indiquez-lui par exemple une heure ou si elle habite plus près de votre local : Envoyez-lui unmessageSMS (' tadaa ! Tu peux venir mon coco') par portable interposé de derrière votre écran de... [Détails]