Rendre les personnages attachants
sur Tartofrez
Allez zou, un autre billet de jeuderologie. Ce n'est pas tant qu'une sale bête m'a mordue, mais, maintenant que j'ai plus de temps, je fais mes fonds de tiroirs de billets que j'avais commencés mais par terminés durant ces derniers mois. Ca me permet de me changer un peu les idées entre deux séances de rédaction pour Tenga. Donc... Celui-ci vient à la fois de la question d'un meneur de Qin qui n'arrivait pas à faire en sorte que ses joueurs s'attachent à un personnage non joueur spécifique et de ...Contient : vis (10)...être de plusieurs natures : liée au personnage en lui-même (contradictions, conflits), au personnagevisàvisdes autres, ouvisàvisde son environnement et du reste du monde.Visàvisde lui même... [Détails]Quand un PJ s'isole du groupe
Très souvent, au cours de la partie, le groupe décide de se séparer et un personnage ira à l'écart du groupe. Comment gérer au mieux cette possibilité en l'utilisant pour votre histoire sans ralentir le rythme du jeu et en s'assurant que le reste de votre groupe garde son intérêt ? Il faut d'abord bien identifier pourquoi ce PJ en particulier doit faire bande à part dans le scénario. Ce peut être lié au personnage : par exemple dans les univers futuristes, le hacker qui évolue seul dans un univers ...Contient : vis (6)...la quantité de jeu à effectuer en solitaire (la longueur de la séquence). - Du caractère secret ou nonvis-à-visdu reste du groupe du contenu de la séquence. - Du stade d'autonomie du reste du groupe... [Détails]Types de choix et de décisions
sur Tartofrez
Contient : vis (4)...important. On peut (et on doit !) donc a priori se poser la question de la meilleure stratégie à apportervisàvisde cette obstacle. Le système a effectivement une importance dans le sens où il va effectivement... [Détails]Tout le monde connaît la célèbre phrase de Sid Meier "A game is a series of interesting choices". Même si de plus en plus de personnes cherchent à en démontrer les limites, c'est devenu complètement bateau et intégré. Pour autant, il reste encore de nombreux enseignements à en tirer autour d'une table de jeu. La premier des éléments est sans doute le fait que l'on prend trop souvent à mon goût « game » au sens de jeu là où je crois ce serait beaucoup plus efficace si on lui donnait le sens de ...
Rendre les personnages attachants (2)
sur Tartofrez
Ce billet fait suite à celui-ci, paru il y a un mois. Dans le but de montrer quelques « trucs » pour rendre les personnages (pj comme pnj) attachants, ce dernier abordait surtout des éléments sur leur création et sur la façon de révéler et/ou transmettre ce qui les caractérisait en jeu. Celui-ci se concentrera donc plus sur les applications concrètes. Pour faire plus clair, on va séparer le travail de fond, qui nécessite plus d'investissement sur les personnages et leur évolution et les techniques ...Contient : vis (2)...le mystère. Non pas dans le sens d'une ambiance de type enquête, mais on doit se demander des chosesvisàvisde ce personnage, quelle va être sa prochaine action, pourquoi il fait ci ou ça... Ainsi dans... [Détails][théorie théoricienne] Conflits et Emma Frost…
sur Tartofrez
Comme cela fait pas mal de temps, que j'ai pas mis de super héroïne sur ce blog, voici un message de plus à la suite de celui « qui ne sert à rien ». A priori autour de la notion de conflit en temps qu'élément narratif (et surtout ludique, mais encore une fois, je ne garantis pas le passage de l'un à l'autre). C'est comme presque toujours quelque chose de très ancien (on le relit à l'Agon grec, auquel pour la petite histoire Roger Caillois faisait aussi référence pour parler de l'aspect compétitif ...Contient : vis (2)...une adhésion totale au groupe et de la lutte contre un autre (typiquement la guerre), de la déceptionvisàvisde son propre groupe, voire de sa trahison (Copland). Forcés d'être ensemble. En forçant... [Détails]Se lancer à Ctulhu
sur Au bon Rôliste
Aujourd'hui, un petit article sur un sujet qui m'a touché, une problématique qui peut efrrayer pas mal de gens, je pense : comment bien démarrer le mastering pour Cthulhu? Sachez d'ores et déjà que je ne traiterais pas de Trail of Chulhu, publié en vf par le 7ème Cercle ou des dérives comme Delta Green, le sujet étant déjà bien assez complexe comme ça. Ce qui est effrayant, c'est de s'attaquer à un mythe (sans mauvais jeu de mots), un jeu qui fait plus peur qu'un Donjons et Dragons. Commençons par ...Contient : vis (2)...scénario avec plusieurs scènes où ils sont dans l'impossibilité d'agir leur fera découvrir leur faiblessevisàvisde ces créatures antédiluviennes. Ca y est, vous avez masterisé votre premier scénario... [Détails]Comment rendre une scène de combat épique
sur Tartofrez
Ce billet vient d'une discussion sur Casus-no avec Erwan G. (et de dizaines et dizaines avec Rom1 sur les films de sabres) où ce dernier se demandait comment faire pour amener de la variété dans les combats en jdr, et comment les rendre « épiques ». Vu qu'il est toujours aussi difficile d'avoir ce genre de discussion sur forum, je m'étais fendu d'une réponse en privé, en attendant de la mettre en ligne ici. Par contre, elle répond davantage sur la variété des scènes de combat (comment les rendre ...Contient : vis (2)...irrémédiablement changés, mais aussi « planter » toutes les graines des événements de l'épisode IV (notammentvisàvisd'Amidala et de ses enfants par exemple). Donc de la même façon, quand vous prévoyez... [Détails]L'art du conteur
sur Le Scriptorium au format (551 Ko)
Contient : vis (2)...domination physique est tout de suite minimisée par la condescendance du mage supérieurement intelligentvis-à-visd'un individu d'intelligence moyenne de prime abord (ou le capitaine aime à le faire croire... [Détails]Quelques propositions (avancées ?) pour étoffer la narration de vos parties de jeu de rôle. Introduction : L'art du conteur est de parvenir à faire jaillir l'intérêt et le plaisir au coeur de son auditoire en lui offrant le meilleur récit possible. La difficulté du conteur de jeu de rôles est qu'il doit, en sus, composer un récit dont l'issue n'est pas jouée d'avance, avec la participation de ses joueurs qui décideront de l'orientation qu'il prendra en dernier lieu. Afin ...
Le making of de Paris, Ombres et Lumières
sur Les Ecuries d’Augias au format (1.6 Mo)
Contient : vis (2)...du « fantastique » pour prendre quelques libertés avec elle ? C'est aussi une question d'honnêtetévisàvisdu lecteur, qu'il puisse savoir que la plupart des informations qu'il trouvera dans... [Détails][LE MAKING OF] Ce making of a été écrit pour vous permettre d'appréhender la conception d'un supplément de jeux de rôles. Nous avons pris pour exemple la conception de PARIS, OMBRES ET LUMIÈRES. La genèse du projet : L'idée de départ : Le livre de base de CRIMES ne faisait qu'effleurer la capitale. Une grande partie du « roman » et des scénarios s'y déroulaient, sans que la géographie de la ville ne soit révélée. Il était donc difficile pour un meneur de créer ...
Quelques conseils pour les maîtres de jeux
sur Dragon facétieux
La tâche du MJ est complexe : il doit gérer à la fois les joeurs, afin qu'ils s'amusent, l'histoire, qui doit évoluer en fonction de leur actions, et les côtés pratiques du jeu. Gestion des joueurs : - Il n'y a rien de plus horripilant pour un joueur que d'avoir l'impression qu'il ne sert à rien. Voilà quelques conseils pour empêcher cela. - Tout d'abord, pas de favoritisme. Traitez tous vos joueurs de la même façon, donnez à chacun l'occasion de s'exprimer tour à tour, passez le même temps avec ...Contient : vis (2)...secondes sans que rien ne se passe, que se soit des discussions entre PJs ou que ce soit les actions des PJsvisàvisdu reste du monde. Le fond musical permet assez bien d'éviter ce problème, car lorsque... [Détails]