Méga, le jeu de rôle des messagers galactiques
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Contient : règles (8)(...) Tout d'abord c'est un jeu français, qui s'est commercialisé d'abord comme hors-série de Jeux et stratégies, puis pour la troisième version, comme hors-série de Casus Belli. Ensuite, la troisième version a sans doute souffert d'un système derèglestrès lourd, trop simulationiste, et rempli de coquilles, d'erreurs et d'oublis. Par exemple lesrèglessur les feintes et les hobbys sont évoqués, apparaissent dans les tableaux mais elles ne sont pas expliquées ! Le système de magie et des pouvoirs psy est importé de Simulacres et s'insèrent assez mal à mon goût dans le système. (...)
Enfin, le cadre moral d'action des personnages est finalement relativement restreint ; ils sont affiliés à une Guilde philanthropique, assez à cheval sur les principes, imposant desrèglesdéontologiques assez limitatives pour les personnages : la lassitude peut gagner à la fois les joueurs et le maître. (...)
Le joueur peut ainsi panacher assez librement les deux formations qui vont déterminer les aptitudes de son personnage. Le jeu a bénéficié de trois éditions officielles, chacunes changeant lesrègles. La quatrième version avait bien avancé grâce à une liste de diffusion (voir les liens proposés) à laquelle participait l'auteur principal des précédentes versions, Didier Guiserix, mais au final elle a été abandonnée. (...)
Plusieurs sites proposent d'utiliser d'autres systèmes (Gurps, Basic, D20, ...) et de garder l'univers ; j'ai d'ailleurs moi-même mis au point il y a 9 ans un système utilisant lesrèglesdu jeu Star Wars avec des grilles d'équivalence pour les compétences et les caractéristiques. (...)
En conclusion, il me semble qu'il serait bien plus profitable actuellement de faire abstraction du système derègles, et de garder et d'enrichir l'univers. Le système de jeu proposé avec Méga III est tout à fait jouable et possède l'avantage de coller aux besoins des parties se déroulant dans l'univers, je conseille à toute personne intéressée de l'essayer. (...)
htm Une liste de diffusion consacrée à Méga avec des archives accessibles aux non-inscrits : http://fr.groups.yahoo.com/group/ZoneMega COMEGA, rempli de ressources (règles, aides de jeu, scénarios) : http://welcome.to/comega Zone d'ombre, un autre site de ressources pour Méga avec entre autre une campagne utilisant l'univers de RuneQuest, Glorantha : http://zone.ombre.free.fr Desrèglesde conversion des personnages de Méga III vers Fuzion : http://fuzionpowered.free.fr/sections. (...)Un jeu méconnu présenté par Olivier Dupuis. Jean Guichard entre essoufflé dans la pièce ; il était le dernier. Le major MacLambert n'attendit pas qu'il s'assoie pour commencer son exposé. « Je suis désolé d'écourter ainsi vos vacances, mais vous étiez le seul groupe d'humain rapidement disponible pour être envoyé sur Calystène II. Ce disant, une holovidéo de la planète apparut au milieu de la pièce. La situation est extrêmement tendue là-bas, et l'Assemblée galactique a expédié la FRAG en triche-lumière ...