Le Combat de Masse dans l'Harmonde
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Contient : combat (21)LeCombatde Masse dans l'Harmonde De la difficulté de gérer ces combats épiques : Quelle difficulté de jauger l'issu d'uncombatopposant deux armées, dans lesquelles les inspirés auraient des charges d'importance. Oh certes la description et l'imagination peuvent faire beaucoup et selon les descriptions et l'astuce que déploie les inspirés ils nous est toujours possible d'imposer une fin plus ou moins crédible. (...)
Voici donc expliquer un système simple pour gérer plus ou moins rapidement l'issu d'un affrontement de masses. Lorsque 2 armées s'affrontent l'issu d'un tour decombatest déterminer par un jet auquel s'ajoute un modificateur symbolisant l'état de l'armée. Le mode de calcul de ces différents paramètres est expliqué en premier lieu ci-dessous. Vient ensuite le système decombatet ses variantes. Le dé d'action : Ce dé, jeté lors d'un round decombat, symbolise l'implication, la hargne ainsi que la réussite de l'armée considérée. Ce dé varie selon le rapport de force entre les 2 armées : Rapport de Force Opposant 1 Opposant 2 1/1 1d10 1d10 1/2 1d8 1d12 1/3 1d8 2d8 1/5 1d6 2d10 1/10 1d4 3d10 Comment calculer le rapport de force ? (...)
) 100 Ogres 2 Minotaures 4 Géants 20 Le modificateur au dé d'action : Il est la résultante de 3 facteurs : la stratégie, le moral et le terrain. La stratégie : A chaque round decombat, le commandement fera des choix stratégiques qui seront basiques, audacieux ou tout bonnement géniaux. (...)
S'il réussit son armée bénéficie pour ce tour d'un bonus dépendant de la difficulté voulue : Niveau de la stratégie Difficulté du jet de stratégie Bonus Simple 10 -2 Normal 15 0 Difficile 25 +2 Très difficile 30 +5 S'il rate, le bonus devient malus (sauf pour une action simple qui passe de -2 à -4). Le Moral : Le Moral a une part très importante dans l'issu d'uncombat. Il peut tout faire basculer. Vous pourrez l'obtenir en suivant ce tableau. D'autres choses peuvent y être rajoutées mais éviter le Moral total dépasse la valeur de 10 : Situation des belligérants Bonus Assiégé -1 à -5 selon la durée du siège Attaquant +2 Rapport de force favorable/défavorable 1/2 -2/+2 Rapport de force favorable/défavorable 1/3 -3/+3 Rapport de force favorable/défavorable 1/5 -4/+4 Rapport de force favorable/défavorable 1/10 -5/+5 Tour précédent gagné* +1 Tour précédent perdu* -1 Foi en son commandant +1 Peur de son commandant (tyran, armée d'esclaves, etc. (...)
Selon que les forces en présence soient ou non en situations différentes : Situation d'un des protagonistes* Malus/Bonus Situation égale 0/0 Couvert naturel, surélévation légère -1 / +1 Couvert et surélévation légers -2 / +2 Couvert fortifié, surélévation importante -3/+3 Couvert fortifié et surélévation importante -4 / +4 Goulet d'étranglement avant la zone de confrontation -1/+1 *l'autre armée est considérée comme se trouvant sur un terrain neutre Ces modificateurs dus au terrain ne sont pas attribués pour tout lecombat, ainsi, une armée assiégée dans un château au milieu d'une plaine se verra attribué un bonus de +2 (pour le couvert fortifié) à son dé d'action alors que l'armée attaquant aura un malus de -2 (pour la même raison). (...)
Si maintenant, les assiégés sonnent la charge et sortent du château pour mettre à mal leurs rivales, cecombatse déroulera sur la plaine pour les 2 protagonistes et donc aucun bonus ni malus ne viendra s'ajouter au dé d'action. (...)
Une fois ces paramètres calculés, il suffit de les additionner pour obtenir le modificateur : Modificateur au dé d'action = Stratégie + Moral + Terrain. Déroulement d'uncombatde masse. Lorsque les masses de soldats et d'armes de mort se mettent en marche les 2 armées sont sur le point de s'affronter pour une durée plus ou moins longue. Un tour decombatéquivaut à 1 heure de temps réel. Durant tout ce temps les armées manoeuvrent, calculent, effectuent des tirs de semonces ou de sape, envoie des équipes de spécialistes, s'affrontent etc.... L'issu de ce tour decombatrésulte de : * facteurs prédéterminés : taille et puissance de l'armée, moral des troupes, situation du terrain, stratégie de commandement. (...)
L'attaquant effectue son jet+modificateur à opposer au jet + modificateur du défenseur. Celui obtenant le plus haut score gagne le tour decombat. Les implications de cet affrontement sont les suivantes : Chacun des 2 jets effectués indique ce que l'autre partie perd en homme et machine. (...)
Le résultat du dé d'action est multiplié par 10, 50 ou même 100, selon la taille des armées et la durée suivant laquelle vous souhaitez faire durée lecombat. * Le gagnant inflige une perte valant le résultat de son jet multiplié par le multiplicateur. (...)
Il effectue son jet d'action : il jette donc 1d8+2 et obtient 6+2=8. Le multiplicateur de dommage est ici de 100. L'armée B gagne ce tour decombatet inflige une perte de 800 (8*100) hommes à l'armée A. De son côté l'armée A inflige tout de même une perte de 350 hommes (7*100/2) à l'armée B. Au prochain tour decombat, l'armée A, vainqueur précédent, gagnera 1 en Moral et B perdra 1. Déroute et replis. L'attaquant peut, à chaque fin de round décider de sonner le repli et de revenir à sa position initiale, soit pour attendre du renfort et plus généralement lorsque les combats sont longs pour permettre à ses hommes de se reposer. Si aucuncombatn'éclate après 24h de repos les modificateurs de Moral pour les rounds gagnés ou perdus sont annulés. (...)
Pour éviter cette déroute, le Commandant doit effectuer un jet de commandement diff 25 modifié par le Moral des troupes. S'il rate l'armée se désagrège, s'il réussit, ses hommes sont prêts à continuer lecombat. Lecombatse solde par la « mort » d'une des 2 armées ou par sa déroute. C'est la fin ducombat. LECOMBATDE MASSE : Table récapitulative.De la difficulté de gérer ces combats épiques : Quelle difficulté de jauger l'issu d'un combat opposant deux armées, dans lesquelles les inspirés auraient des charges d'importance. Oh certes la description et l'imagination peuvent faire beaucoup et selon les descriptions et l'astuce que déploie les inspirés ils nous est toujours possible d'imposer une fin plus ou moins crédible. Mais ce choix est souvent problématique, notamment lorsque l'on se place dans un cadre ludique dans lequel les ...