Aperçu des règles de jeu
sur Deadcrows Studios au format (11 Mo)
Contient : combat (13)(...) Exemple : Amin ibn Malik est aux prises avec trois brigands... il va devoir se battre s'il veut survivre. Lecombatcommence plutôt mal pour lui et il se fait blesser alors qu'il vient de rater ses trois premières attaques ! (...)
Les trois 2 constituent une Constellation, ce qui lui permet d'appliquer la Première Parole du Sentier des cimeterres de feu (la Parole qu'il a choisie de suivre) jusqu'à la fin ducombat... Nul doute que les brigands vont regretter d'avoir engagé cette Passe d'Armes ! Ensuite, les Constellations servent encombatcontre certains adversaires. Ce point de règle est détaillé un peu plus loin. Test de Compétence : La plupart du temps, lorsqu'un joueur veut que son personnage tente une action dont l'issue est incertaine, il doit lancer un nombre de dés égal à la somme de la Caractéristique et de la Compétence concernées. (...)
S'il est strictement inférieur, on dit que l'action est un Echec. Qualité : Dans certains cas (comme lecombat), il est intéressant de connaître et de quantifier la Qualité d'une réussite et d'un échec. Pour cela, on additionne la valeur des dés non gardés pour le Total d'Accomplissement. (...)
Soit un Total d'Accomplissement de 18. L'action est réussie ! Sa QR est donc de 4 ((1+3+3+5)/3)! Une Réussite mémorable ! LeCombat: CAPHARNAUM : L'héritage des dragons est un jeu héroïque avant toute chose. Les scènes d'action et les combats ne sont donc pas rares, et même les moins bons combattants parmi les Héritiers sont appelés à briller. (...)
Force, honneur, astuce et chance les mènent jusqu'au bout de leurs quêtes et leur permettent de vaincre les mauvais génies et leurs démons, de voler le trésor et d'embrasser la belle captive. Initiative et Passes d'Armes : Uncombatest découpé en Passes d'Armes d'une minute environ. Durant une Passe d'Armes, il se déroule toutes sortes d'actions, les combattants courent, attaquent, esquivent, hurlent, sautent, se mettent à couvert, blessent, ou sont blessés... Pour déterminer le nombre d'actions que peut accomplir un personnage durant la Passe d'Armes, celle-ci est découpée en Phases. (...)
La Rawi annonce enfin la fin de la Passe d'Armes et le début de la suivante si les protagonistes veulent continuer à se battre. Durée des Actions enCombat: Nom Durée Note : Parler 0 Phase Déplacement 1 Phase Coordination x mètres Dégainer 1 Phase Attaque Normale 1 Phase Attaque Brutale 2 Phases Dégâts : +6 Charge 3 Phases Dégâts : +10 Lancer 1 Phase Attaque à distance Arc court 1 Phase Attaque à distance Arc long ou arbalète 2 Phases Attaque à distance Défense active 1 Phase Coordination + Armes Défense passive 0 Phase Coordination + Epreuve + 6 Désengagement 2 Phases Lancer un sort 1 Phase Sagesse+Verbe Sacré Briser une tablette 1 Phase. (...)
Le personnage qui a la main est libre de laisser agir les autres avant lui s'il le souhaite. On dit alors qu'il retarde son action. Actions decombat: Lors d'une Passe d'Armes, un personnage peut tenter toutes sortes d'actions. Parler est gratuit, peut se faire à n'importe quelle Phase et ne demande pas de test. (...)
En effet, étant incapable de se défendre, on admet que ce dernier coup lui est fatal. Champions, Vaillants Traîne-babouches : Capitaines et Le système decombatdistingue trois catégories d'intervenants : les Champions, les Vaillants Capitaines et les Traîne-babouches. (...)
Les Champions : généralement, qu'ils soient eux-mêmes Héritiers des dragons ou non, ces adversaires-là sont coriaces, malins, dangereux. Lors d'uncombat, ils sont affrontés avec les règles decombathabituelles. Les Héritiers des dragons sont toujours considérés comme appartenant à cette catégorie, qu'ils soient bons ou mauvais. Les Vaillants Capitaines : bien que solides et souvent pugnaces, les Vaillants Capitaines ne sont que des adversaires de second rang. (...)
) Les Vaillants Capitaines, eux, doivent affronter les Héritiers des dragons (et les Champions en général) selon les règles normales ducombat. Les Traîne-babouches : ceux-là n'ont même pas de Point de Vie ! Ils sont les gardes qui volent par les fenêtres au moindre coup de poing, ceux que l'on affronte, six par six lors des bagarres d'auberges, les gardes de la ville, les simples soldats. (...)
Si en plus de ces Vantardises le personnage obtient une Constellation, il lui faut compter le nombre de dés offrant des résultats identiques. Ce nombre de dés indique le nombre de Traîne-babouches supplémentaires qui sont mis hors decombatpar cette seule attaque. Note : on ne compte qu'une seule Constellation par attaque, même si le joueur en obtient plusieurs ! (...)ATTENTION : vous lisez une version abrégée des règles qui vous permettra de jouer rapidement à CAPHARNAÜM : L'héritage des dragons afin de découvrir le jeu. De nombreux cas particuliers ne sont pas traités, de nombreuses règles ne sont pas vues en détail. CAPHARNAÜM : L'héritage des dragons est un jeu héroïque et lumineux. Un jeu d'aventure qui se veut le plus théâtral et le plus amusant possible. Nous vous proposons un système simple et reposant essentiellement sur l'intuition, ...