Zombies, pour des soirées mortelles
sur Eastenwest au format (404 Ko)
Contient : règles (14), regles(...) Bien que les auteurs s'en défendent et imaginent que l'on puisse jouer très sérieusement à Zombies, le jeu tel qu'il transparaît dans le livre derègleset les suppléments est très second degré. Les caricatures, parodies et situations délirantes sont largement plus présentes que les ambiances lourdes, et c'est tant mieux. (...)
En fin de compte, les plus dangereux pour les joueurs seront surtout ceux qui tentent de manipuler cette nouvelle 'force vive' pour changer le cours des choses : occultistes, organisations gouvernementales, mouvements de résistants ou fous furieux. C'est là le coeur du jeu. Le livre derèglesne s'étend pas beaucoup sur ces aspects occultes, se contentant de dépeindre grossièrement les catégories susnommées. (...)
Cette façon de rester dans la vague donne en contrepartie une très grande liberté aux joueurs. DEUX SYSTEMES DEREGLES... IMPARFAITS : En lisant le tiers du livre de base consacré auxrègles, tout semble assez clair, en particulier aux adeptes du système Chaosium (Basic, Cthulhu, Stormbringer, etc.). (...)
L'accueil auprès des joueurs est assez positif, tout d'abord : la possibilité de varier les coups depuis le coup de pied retourné jusqu'à la projection par-dessus l'épaule est assez attrayante. Mais très vite, les imprécisions desrègleset la lourdeur pre nnent le dessus : un combat à mains nues entre deux experts peut nécessiter jusqu'à 30 jets de dés (attaques, parades, dégâts en points de vie, dégâts en points d'endurance, jet d'encaissement, jet de réduction de dégâts) dans le pire des cas. (...)
Alors pour les combats groupés... En fin de compte, le maître du jeu choisira certainement de se passer desrègleset d'appliquer les résultats à la louche, en essayant de garder les joueurs dans le flou. Et d'utiliser l'environnement de combat pour accélérer les choses ('ton coup de poing l'envoie par-dessus le bord de la nacelle. (...)
On aurait toutefois aimé un compromis entre les deux méthodes, pour allier simplicité, souplesse et action. Les autres points derèglessont assez simples même si la magie des rituels a nécessité un errata pour être comprise ! PASSER DE L'AUTRE COTE : Avec un titre pareil, il était évident que les personnages pourraient un jour ou l'autre passer de vie à trépas. Le jeu intègre cette possibilité, et si on applique lesrèglesà la lettre (ce que je déconseille), cela peut même arriver assez vite. Il y a plusieurs façons de devenir un Zombie, en fonction des circonstances : résurrection suite à un rituel occulte, contamination radioactive ou virale ou réincarnation dans un autre corps d'accueil. (...)
IMPRESSION GENERALE SUR LE LIVRE DE BASE : Avant de passer à l'examen des suppléments, on peut se poser une question rituelle dans les critiques : le livre derèglessuffit-il pour commencer ? La réponse est incontestablement oui ! Certains jeux ne prennent leur envol qu'au bout de dix suppléments. (...)
Avec Zombies, tout est prêt pour commencer en beauté. Le meneur de jeu pourrait retirer une ce rtaine frustration de la lecture du livre derègles: à force de laisser une grande liberté aux joueurs en terme d'ambiance, on ne sait pas trop quoi faire. (...)
Il suffit pourtant d'utiliser les mêmes références que les auteurs (Evil Dead, Reanimator, Aliens, et de nombreux autres films du même acabit) pour se trouver immédiatement dans l'ambiance. Le scénario d'introduction desrègles, s'il n'est pas le meilleur édité, est toutefois idéal pour commencer dans cet esprit. Il réserve de nombreuses situations fort cocasses et même une ou deux scènes d'anthologie. (...)
Pour le moment, ils tiennent le rythme, et quatre extensions sont déjà sorties à cette date (juin 2001). Chacun des suppléments contient la suite de la chronologie entamée dans le livre derègles, ce qui dynamise pas mal le monde et le rend plus vivant. Les auteurs se sont également fait une spécialité d'inventer des PNJs hauts en couleurs. (...)
Examinons leur contenu et leur utilité : * L'écran mortel : Passage obligé pour chaque gamme, cet écran est décidément magnifique : couverture plastifiée, agréable à l'oeil... et presque utile, si on est un fana desrègles. Le livret de 32 pages contenu dans l'écran contient un scénario de bonne qualité, suite de celui desrègles, qui commence une campagne qui se poursuivra dans les exte nsions suivantes. Desrèglesde poursuite sont également incluses pour simuler les meilleures scènes de films. Elles sont relativement fluides et intéressantes pour être effectivement appliquées. (...)Une critique de la gamme (en septembre 2001) par Mario Heimburger. Le monde file un bien mauvais coton : partout, le totalitarisme, la désinformation et la corruption règnent. Les catastrophes sont de plus en plus nombreuses, et les gens de moins en moins concernés. Comme si cela ne suffisait pas, voilà que la plus forte épidémie de vie s'est déclarée : même les morts reviennent ! Vous venez d'acheter Zombies... vos joueurs vont en voir de toutes les couleurs ! Bien que les auteurs s'en défendent ...