Dossier d20 System
Contient : règles (6)(...) Open Game License : Directement inspirée de la Gnu Public License issue du monde informatique, l'Open Game License (ou OGL) est un texte légal publié par Wizards of the Coast et soutenant le mouvement Open Game, dont le principe est de permettre un éditeur, qu'il soit professionnel ou amateur, de réutiliser en toute légalité du matériel ludique, le plus souvent des éléments derègles, publié par d'autres éditeurs. Il est ainsi possible de reprendre des éléments issus d'un ou plusieurs autres ouvrages publiés sous OGL pour créer son propre jeu ou supplément, sans avoir à demander une autorisation particulière aux détenteurs légaux des droits. (...)
Un ouvrage publié sous OGL contient deux types de matériel : Le contenu ludique libre (open game content) est le matériel réutilisable par d'autres éditeurs. Il s'agit généralement des éléments derèglesproprement dits. L'identité du produit (product identity) désigne le matériel dont l'auteur se réserve les droits et qui ne sont pas reproductibles sans autorisation. (...)
La proportion de contenu libre et d'identité du produit est laissée à l'appréciation de l'éditeur. Certains le limitent strictement auxrègleset éléments techniques, d'autres y ajoutent certains textes mais se réservent les noms propres et autres éléments significatifs, d'autres encore placent l'intégralité du texte de leurs publications en contenu libre. (...)
Mais tous doivent impérativement désigner les caractéristiques des créatures comme contenu libre, puisqu'elles dérivent directement desrèglesdu d20 System. d20 System Trademark Licence : La d20 System Trademark License (d20 STL) est un texte légal venant s'ajouter à l'OGL et régissant l'utilisation des logos et trademarks associés au d20 System et à D&D3. (...)
Après l'aspect visuel des ouvrages, certaines choses ont aussi changé dans la façon de présenter le jeu et sesrègles. Les concepteurs du d20 System ont fait preuve de la même rigueur pour bâtir D&D3 que celle appliquée pendant des années au jeu de cartes Magic the Gathering, important notamment dans le milieu du jeu de rôle la notion de 'game design'. (...)
Cette rigueur est visible notamment du point de vue des auteurs qui travaillent sur des suppléments au système, comme Matt Forbeck [7] ou Monte Cook [8]. Cette manière de présenter lesrègless'est retrouvée dans un certain nombre d'autres jeux : Star Trek et son système CODA, ou Buffy et Angel avec l'Unisystem, entre autres. (...)Depuis son apparition en 2000 avec la troisième édition de D&D, le d20 System basé sur l'Open Game License a changé le paysage du JdR. Ses détracteurs comme ses adeptes s'égosillent à n'en plus finir sur les forums du monde entier, les game designers les plus connus font la couverture des magazines de mode, et la souveraineté des Etats est battue en brèche par des mégacorpos nées de l'exploitation commerciale du d20. En attendant que le professeur Huntington consacre son prochain livre au choc des ...