Pourquoi créer son JdRa ?
sur Jeux d'Ombres au format (1.8 Mo)
Entrons dans la confidence des auteurs eux-mêmes : « Pourquoi ? ». Voilà bien une question qui nous trotte dans la tête depuis toujours. Nous nous proposons, modestement d'apporter une réponse. Par-delà ce « parce que », l'idée est aussi de vous aider à créer votre propre JdRa. Dans Jeux d'Ombres, nous parlons de JdRa, nous vous en présentons certains brièvement via les mini-critiques, et d'autres avec force détails par le biais de nos « Lumière sur ». Mais au fond, quelle main invisible ...Contient : règles (10)(...) On peut alors se consacrer sur la partie jeu de rôle proprement dite avec son aspect interprétation de personnages et sesrèglesde jeu. A titre d'exemple, le JdRa Stargate pourrait être un excellent choix, car le film et la série éponyme ont fait connaître cet univers au grand public. (...)
C'est un loisir, un type de littérature qui permet à chacun de se lancer dans la création, dans la rédaction. On peut commencer par créer ses scénarios, son univers, des addenda, desrèglesoriginales et novatrices, etc. Il n'y a pas de limite en soi, à part peut-être un manque de temps ou d'imagination. (...)
On complète, on change, on modifie le système de jeu puis on réalise alors que l'on est proche de créer son propre jeu. « Depuis plusieurs années, je n'ai jamais mené de campagne avec lesrèglesclassiques. Ce fut d'abord un dépoussiérage (au Kärcher) de la mécanique de Premières Légendes Celtiques. Puis, de plus en plus, je me suis mis à modifier lesrègles, parce qu'elles ne me convenaient pas. Parfois, le résultat final n'a pas grand-chose à voir avec les sources. (...)
On mène parfois une campagne dans un monde original dans un JdR propice tel que Donjons & Dragons qui se veut multivers en proposant un contexte (ou setting) derèglespour des univers ouverts et libres. On est alors amené à élaborer ou à inventer l'une ou l'autre chose. Un bout d'univers, derèglesparticulières, etc. On peut alors très vite arriver à rédiger son propre JdRa. « Yggdrasil est né d'une frustration. (...)
Ainsi, vous voilà quelque peu outillés au cas où vous vous décideriez à franchir le pas... Modus operandi : Posez l'univers qui vous plaît dans lequel vous voudriez évoluer, qu'il s'agisse d'un univers connu ou totalement nouveau. Développez-le et misez sur vos éléments originaux. Surprenez le lecteur. Ensuite, attelez-vous auxrègles. Transposez les particularités de l'univers en termes derègles. Les éléments spécifiques de votre univers devraient idéalement trouver un certain écho en matière derègleset de jouabilité. Faire du neuf avec du vieux ou ce sont dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes. Certains jeux de rôle vous plaisent, mais vous y auriez (ou avez déjà) appliqué quelques modifications ou retouches de votre cru. (...)
A la fin, pensez à une relecture orthographique et grammaticale en profondeur, surtout si vous pensez le diffuser, à une mise en page claire et lisible ainsi qu'à quelques playtests, tout particulièrement si vous partez sur desrèglesde votre cru. Il est à noter que la nouvelle revue Jeu de rôle Magazine propose dans son numéro 1 (mai-juin 2008) un article en ce sens (page 77). (...)