Court circuit (deuxième partie) : Quand les joueurs
se rebellent contre le monde (le côté MJ)sur Bastion rôliste
Vous êtes Maître de Jeu. Vous avez prévu un scénario, avec des réactions ' logiques ' de la part de vos joueurs. Ou bien vous voulez les faire avoir peur pour leurs persos. Vous mettez en scène des PNJ puissants et attendez des PJ un comportement adéquat... Les joueurs devraient respecter plus forts que leur persos ou simplement éviter de se les mettre à dos. Et voilà qu'un joueur joue n'importe comment ; il veut suicider son personnage, il est fou ...Contient : règles (6)(...) Or, certains univers de jeu sont stressants, restrictifs (' tu ne peux pas faire ça '), rigides ou mettent les joueurs en concurrence. Certains ne supportent pas de devoir respecter tant derègleset de contraintes dans le jeu en plus de leur vie réelle. Rebeller son perso évacue le stress, et sans conséquences dans la réalité. (...)
Et des PNJ arrogants ou moqueurs trop bien interprétés, c'est de la provocation, parce que les héros, c'est les persos des joueurs ! Certains joueurs acceptent la soumission ou l'humilité comme une desrègles'réalistes' de l'univers (ex. : les persos ont cherché un emploi, et ils ont accepté d'être aux ordres d'un PNJ), mais d'autres veulent des persos forts, reconnus, et libres. est-ce que l'aventure a avancé, ou bien s'est- elle perdue dans des discussions sur lesrèglesou hors-jeu? Quand une aventure est bloquée, les joueurs font n'importe quoi pour qu'il se passe quelque chose. (...)
Ne riez pas, les joueurs ont des valeurs - (bon d'accord, je ris moi-même en relisant cela). Les valeurs peuvent être entre autres: l'impartialité du MJ, le respect desrègles, de la vraisemblance, de la solidarité entre personnages, du caractère 'bon' du perso, de sa liberté d'action,... Je ne parle pas ici de préférences, mais de valeurs, auxquelles tiennent mordicus certains joueurs, au point qu'ils ne conçoivent pas le jeu de rôles sans cela. Alors quand lesrèglessont transgressées, que la vraisemblance est méprisée, que les joueurs complotent les uns contre les autres, qu'une manoeuvre fait perdre au PJ ses trésors durement gagnés, ou que l'aventure oblige le joueur à jouer à contre-emploi (ex: un immonde salopard alors que le joueur est un brave gars); bref, qu'arrive-t-il lorsque ce qui compte vraiment pour le joueur est attaqué ? (...)
Pendragon est le jeu type où on peut faire agir le personnage contre le joueur, soit qu'il faille ' forcer ' le joueur à respecter lesrèglesélémentaires de la chevalerie, soit que cela rajoute un élément dramatique / cornélien / hollywoodien à l'intrigue (Ivanhoë choisira-t-il son amour ou son devoir ? (...)