Evolution 2 : système alternatif de creation de personnage
sur Deadcrows Studios au format (1.5 Mo)
Contient : compétences (34)Evolution 2 : système alternatif de creation de personnage Le système d'Episodes proposé pp.54 à 56 d'AmnesYa 2k51 pour la création de personnage est un moyen fort de lier lescompétenceschiffrées d'un personnage avec son histoire, son passé, ses expériences, et c'est une approche qui présente de multiples intérêts, notamment narratifs. (...)
Dans tous les cas, nous recommandons, pour une même aventure ou campagne, que tous les joueurs créent leur personnage avec le même système (par Episodes ou 3-3-1) pour éviter les possibles déséquilibres existant entre ces deux systèmes. Niveau / Coût / Répartition Nombre total de points / Equivalent en expérience cumulée : Niv. 1 2 5compétencesà +1 et 2compétencesà +2 9 110. Niv. 2 3 3compétencesà +1 et 4compétencesà +2 11 150. Niv. 3 4 5compétencesà +2 et 2compétencesà +3 16 270. Episodes versus 3-3-1 : Le parti-pris du système d'Episodes estime qu'un joueur est mathématiquement gagnant en prenant beaucoup d'Episodes de faible niveau, car il aura plus de points decompétences. Pour contrebalancer ce principe, la richesse allouée à un personnage est plus importante s'il prend plus d'épisodes de niveau élevé. L'origine du système 3-3-1 est une vision critique de ce parti-pris. En effet, si un joueur a plus de points decompétencesavec des Episodes de faible niveau, il aura surtout beaucoup decompétencesà faible niveau, qui seront plus coûteuses à augmenter, que celui qui en a peu, mais à un niveau plus élevé. Dans la durée, celui qui a pris des Episodes de niveau élevé sera gagnant, et en plus, aura plus de Richesse. Or AmnesYa est justement conçu comme un jeu-campagne. Ces éléments sont résumés page précédente dans le tableau des Episodes (p.55 d'AmnesYa 2k51), avec le nombre de points decompétences, et l'équivalent en expérience cumulée. Avec les 10 points de création, indépendamment de la répartition des Génie×2 points à répartir, on a donc tout intérêt, si on veut optimiser son personnage, à prendre une combinaison qui donne deux Episodes de niveau 3 et un Episode de niveau 1, l'équivalent du plus d'expérience possible (650 points d'expérience). (...)
Comment ça marche, le 3-3-1 ? C'est très simple : à la création, un personnage a droit à l'équivalent descompétencesque lui aurait donné une répartition 3-3-1, soit : • 4compétencesà +3. • 12compétencesà +2. • 5compétencesà +1. Il répartit ensuite Génie×2 points comme bon lui semble, sans jamais qu'une compétence dépasse un niveau de 5 à la création. Il a également droit à 5 points à répartir parmi : Conduite, Informatique, et Langues. Nous recommandons qu'un personnage monte un maximum decompétencesà +5 à la création. Si le MJ le souhaite, il peut imposer aux joueurs que cescompétencessoient prises dans un maximum de 3 Episodes. Toutefois, tant que les joueurs ont un background cohérent, ce garde-fou n'est pas forcément nécessaire. En sélectionnant lescompétencesparmi la liste disponible, le système 3-3-1 offre potentiellement plus de liberté. Pour les PNJ, il suffit de sélectionner lescompétencesvoulues selon les besoins et la cohérence de l'histoire du personnage. La répartition des points de Caractéristiques, Qualités et Déchirures est inchangée par rapport au système d'AmnesYa 2k51 : • 16 points de Caractéristiques à répartir, score de 5 maximum à la création. (...)
Si un personnage veut être plus riche (ou plus pauvre), il peut monter ou diminuer d'un ou plusieurs crans dans les niveaux de Richesse. En contrepartie, le nombre decompétencesqu'il possède est ajusté selon la table ci-dessus. Niveau de Richesse / Coût : -2 niveaux ($5 à la création, GénieD6 au début de chaque scénario). Deuxcompétencesà +1 et deuxcompétencesà +3 en plus. -1 niveau ($20 à la création, GénieD6×2 au début de chaque scénario). Une compétence à +1 et une compétence à +3 en plus. (...)
Une compétence à +1, une compétence à +2, et une compétence à +3 en moins. +2 Niveaux ($5000 à la création, GénieD6×1000 au début de chaque scénario) Deuxcompétencesà +1, deux.compétencesà +2, et deuxcompétencesà +3 en moins. Alternatives au système : le 3-13 et le 3-2-2. Si le MJ estime que le système 3-3-1 crée des personnages trop puissants, il peut opter pour une version sous-optimisée du système, qui donne l'équivalent de 600 points d'expérience (un épisode de niveau 3 et trois épisodes de niveau 1) ou 570 points d'expérience (un épisode de niveau 3 et deux épisodes de niveau 2), ce qui correspond à : n Pour le système 3-13 : • 2compétencesà +3. • 11compétencesà +2. • 15compétencesà +1. Le 3-13 présente l'avantage d'offrir une répartition plus équilibrée du nombre decompétenceset un plus grand nombre decompétencesque le 3-3-1. n Pour le système 3-2-2 : • 2compétencesà +3. • 13compétencesà +2. • 6compétencesà +1. Il est fortement déconseillé de descendre en dessous de ces répartitions, sauf à vouloir un groupe de personnages faibles et une mortalité élevée dans le jeu. Gagner de l'Expérience : Les Paramètres des personnages évoluent ainsi : Par cumul de chance : Lorsqu'en cours de jeu un personnage obtient une Evolution, le joueur choisit de noter le total de cette Evolution dans l'un des paramètres concernés (la Caractéristique, la Déchirure ou la Compétence). Une seule Evolution par paramètre peut être notée par séance de jeu. Par cumul de points attribués par le Meneur : A la fin de chaque séance de jeu, le Meneur attribue un certain nombre de points d'Expérience, selon plusieurs critères : • Fin de l'aventure : 1 point. (...)
), dans une limite de 5 par paramètre et par séance de jeu. Ces points peuvent également servir à acquérir de nouvellesCompétences. Par l'entraînement Lorsqu'un personnage s'entraîne ou étudie régulièrement (au moins 10 heures par semaine), le Meneur peut décider que cet entraînement finit par porter ses fruits en octroyant de 1 à 5 points de cumul par paramètre concerné lorsqu'un mois s'est écoulé dans le jeu. (...)Le système d'Épisodes proposé pp.54 à 56 d'AmnesYa 2k51 pour la création de personnage est un moyen fort de lier les compétences chiffrées d'un personnage avec son histoire, son passé, ses expériences, et c'est une approche qui présente de multiples intérêts, notamment narratifs. Mais ce système n'est pas exempt de défauts, et c'est pourquoi nous proposons ici un système alternatif de création, dit 3-3-1. Le premier intérêt de ce système est de permettre au MJ de créer facilement et rapidement ...