EarthDawn sauce Black Book
sur La Boîte à Heuhh
Contient : règles (11)(...) Réponse : En gros, je dirais que le Recueil du Joueur, c'est 130 pages de background 'pur' pour 350 pages derègles(mais comme le dit Thom', lesrègless'inscrivent dans le background par de nombreux aspects, je pense notamment à la magie ou à l'équipement). Pour le Recueil du Maître de jeu, je dirais 350 pages de background pour 140 de techniques. (...)
Ensuite, le chapitre sur l'équipement, j'aurais tendance à le ranger en background aussi, tant il apporte de nouveautés par rapport aux univers méd-fan classique (genre, les armures que tu dois 'nourrir' avec de l'eau ou avec ta propre énergie vitale, etc) Le reste, encore une fois, c'est de la référence, c'est à dire lesrèglesde base (qui comprennent assez peu de pages au final) et les catalogues de talents, de compétences ou de sortilèges (et là encore, certains sortilèges sont très inspirants. (...)
Réponse : Oui, et bien pour le coup, avec les deux Recueils, tu ne risques pas d'avoir ce genre de problèmes. Toutes lesrègles, + toutes les bases de l'univers sont là. Juste avec ces deux bouquins, si tu aimes écrire tes propres scénars, tu en as pour des dizaines d'années. (...)
Par contre, il y a un tas de petites modifications, harmonisations ou autres équilibrages qui font toute la valeur de la compilation Redbrick / Black Book (en plus du travail de compilation). Et vouloir utiliser lesrèglesde la 1e édition alors que tu auras à disposition cesrègleslà, ce serait franchement dommage. Mais si ton questionnement est : vais-je pouvoir utiliser mes suppléments VF avec cette version (Parlainth, Trame brisée, etc. (...)
Il y aura peut-être des petits 'bugs' parfois (genre un PNJ qui n'a pas les talents qu'il devrait avoir s'il suivait lesrèglesde disciplines version Redbrick), mais sans que ça empêche vraiment de les utiliser tels quels. (...)
) - le supplément jamais sorti sous Fasa sur les Dragons - Tous les sorts d'Arcane mysteries - Tout ce qui régit l'invocation des esprits élémentaire et esprits alliés - Tous les objets magiques parus dans tous les suppléments fasa - Toutes les créatures (pas que celles du Creatures of Barsaive) - Tout ce qui concerne le minerai élémentaires et ses usages (règles& background) - Tout ce qui concerne l'espace astral - Lesrèglesde création d'objets magiques (et dans Earthdawn, on peut dire que ça ne se contente pas d'être de la technique pure) - Les knacks (les spécialisations de talents) - La gestion des combats navals (tirés du supp Serpent river) - Des aides de jeu ultra utiles (les carac de tous les adeptes de plusieurs cercle, super pratique) - Tout ce qui concerne la médecine, les plantes et les antidotes J'arrête la liste, d'autant que les ajustements derèglesde Redbrick sont si nombreux et si pertinents qu'ils justifient à mon sens le rachat desrèglesde base. Question : Faut-il se farcir les 1000 pages pour pouvoir jouer ? Réponse : Par contre, effectivement, il faut au minimum lire les pages de background du Recueil du Maître de jeu et de celui du Joueur pour se faire une idée de la richesse du background (et pour les joueurs au moins le chapitre de sa discipline). Pour faire du one-shot ou du fast-RPG, Earthdawn n'est pas du tout adapté, c'est clair et net. (...)Un très intéressant sujet a été développé sur Casus No à propos d'Earthdawn, celui de RedBrick qui est traduit par Black Book Edition. Je vous ai compilé les réponses faites par Thom' (profitez en pour faire un tour sur son site) et Damien C sur les questions qui m'ont paru les plus intéressantes. Je vous ai aussi mis sur les ouvrages les liens vers le Grog. La première des réponses d'ailleurs en est une de Thom' sur le 'plus' d'Earthdawn par rapport à d'autres mondes médiévaux. Les autres questions ...