Nightprowler : Rats des bourses et chats tire-laines
sur Petit Peuple
Contient : règles (7)(...) Les Sang-mêlé J'avoue pour ma part un petit faible pour Izganes et les Stövengers - qui la plupart du temps sont des esclaves en fuite - mais également pour les Gouris, qui sont en fait composés de plusieurs races : le gouri-rat, le gouri-hamster, le gouri-chinchilla... Création de personnages, système derègles: Grattant son museau poilu, le Gouri-hamster monte la garde. Il attend, se dodelinant d'une patte sur l'autre. (...)
Peut-être un regret : le jeu proposant de jouer en guilde/bande, il aurait peut-être été intéressant d'envisager une partie optionnelle où les joueurs pourraient avoir prise sur la création de leur environnement ? En créant mon personnage, j'ai ouvert également la partie desrègles, histoire que je comprenne un peu ce que je faisais. Loin d'en être à mon premier jeu de rôle, je me plonge confiante dans lesrègles. Quelle naîveté! La première remarque qui me vient à l'esprit alors est « Quelle usine à gaz ce système ! (...)
Un peu contrite, il m'a fallu faire quelque chose que je n'avais pas fait depuis des années : lire, de manière scolaire, lesrèglesde simulation de la première à la dernière page. Et là... un miracle... tout c'est éclairé ! Sur un système assez classique et simple (compétence + bonus/malus à battre avec un d20) se greffe un certain nombre d'originalités : - desrèglesd'échec/réussite critique assez fin, qui font la différence entre la maîtrise et le coup de bol - le contrat : série de tests dont on additionnent les marges de réussite pour réussir une action très complexe (laver trois mois de vaisselle, faire une course poursuite...) - les crasses : permet aux joueurs de s'insinuer dans la description du MJ (un des contacts de notre voleur est miraculeusement dans les parages, le garde glisse dans les escaliers alors qu'il poursuit nos pauvres roublards...). Cependant, savoureux revers de la médaille, à chaque fois qu'un joueur utilise une crasse, il la « donne » au MJ qui peut alors en retour l'utiliser contre tout le groupe (réduire un butin, aggraver une situation...). Comme toutes lesrèglesde ce jeu, elles ont une interprétation RP (à expliquer, peut-être?) : ainsi, un personnage capable de déclencher beaucoup de crasse a l'aura d'un type peu fiable. (...)
Bien que le jeu soit centré sur les guildes et les familles du crime, il est suffisamment riche pour permettre de jouer quasiment n'importe quoi, que ce soit au niveau des personnages ou des thématiques (en adaptant certains points derègles). Passés quelques cambriolages et attaques à mains armées, on se retrouve immergé aussi bien dans la politique des ombres que dans la politique, les conflits diplomatiques, les problèmes sociaux... Votre bande survivra-t-elle suffisamment longtemps pour voir les changements qui s'annoncent ? (...)Ne tombe pas. Ne tombe pas. Non ! Ne... tombe... pas... La goutte de sueur s'immobilise sous mon nez. Le garde, en dessous, ne m'a pas encore vu. Je me retiens au mur, cachée dans le conduit qui descend du toit. La goutte vibre un peu... certainement la tension de mon corps... Bouge ! Va-t-en de là ! va donc te perdre sur ma langue asséchée... Trop tard... Le temps se ralentit pendant que cette perle d'eau tombe vers lui... s'il me trouve, je suis morte! Elle finit sa chute sur son épaule. Je retiens mon ...